Ajouter de la mémoire vive sur votre PC portable est possible si vous suivez parfaitement le mode d’emploi. Outre l’achat de la mémoire vive supplémentaire, vous devez vérifier en amont plusieurs points importants qui vont vous permettre de réaliser cette opération. Mais, avant tout, intéressons-nous à la mémoire vive, quel est son rôle et pourquoi faire évoluer son PC portable en ajoutant de la mémoire vive au cœur de son système ?
Tout savoir sur la mémoire vive d’un ordinateur portable ?
Un ordinateur, qu’il soit fixe ou portable, fonctionne grâce à des composants internes qui travaillent conjointement. L’évolution technologique des ordinateurs portables et des PC fixes de bureau fait qu’il devient de plus en plus nécessaire aujourd’hui d’avoir un ordinateur puissant pour faire face :
- à l’ouverture de plusieurs logiciels en même temps ;
- à la puissance des calculs informatiques qui demandent de plus en plus de ressource système ;
- à l’affichage et au retour de l’information qui se doivent d’être rapides et de qualité.
Pour cela, un ordinateur portable s’appuie sur la carte mère sur laquelle sont fixés, entre autres, le processeur, la mémoire vive, le disque dur interne, les cartes graphiques et audio.
La configuration interne d’un ordinateur portable, si celle-ci est similaire à un celle d’un PC fixe, est néanmoins différente du fait de la difficulté d’accès aux différentes pièces et par le fait que certains composants peuvent être soudés à la carte mère rendant toute intervention impossible.
Fonctionnement de la mémoire vive dans un PC portable
La mémoire vive vient en support du processeur. Celui-ci est le super calculateur de l’ordinateur portable. La mémoire vive reçoit ainsi les éléments de calculs et stocke les informations temporairement avant de les effacer une fois ceux-ci utilisés par le logiciel, le programme ou le système d’exploitation.
La mémoire vive d’un PC portable est donc l’aide indispensable au processeur, sur lequel celui-ci vient s’appuyer pour l’exécution des différentes tâches demandées par l’utilisateur. Qu’il s’agisse du simple affichage d’une lettre sur votre écran au calcul complexe et du rendu d’une image en 3D ou en réalité virtuelle, la mémoire vive de votre ordinateur portable est sans cesse sollicitée dès que vous appuyez sur le bouton démarrer de votre PC.
Ceci implique d’avoir une mémoire vive de capacité suffisante et surtout adaptée à l’utilisation que vous en avez. Plus vos besoins sont élevés, plus votre processeur devra être rapide et la mémoire RAM importante.
Pourquoi faire évoluer la mémoire RAM de son PC portable ?
Si vos besoins évoluent, votre mémoire RAM doit être à même de vous suivre. Autrement dit, si vous constatez un ralentissement de votre PC portable lorsque vous travaillez sur plusieurs logiciels en même temps ou si le temps de calcul et d’affichage devient de plus en plus long, il est peut-être temps de changer la mémoire RAM de votre ordinateur portable.
Pour cela, vous devez absolument connaître le type de mémoire vive installée dans votre PC portable et vérifier sa compatibilité avec votre processeur et votre carte mère. Vous avez ainsi la possibilité de vérifier directement dans votre ordinateur le type de mémoire vive présente en vous rendant dans la partie gestion matérielle de votre ordinateur. Vous y trouverez le type de mémoire vive, sa capacité, sa fréquence, son voltage.
Vous pouvez, bien évidemment, vous tourner vers la notice de votre ordinateur portable (disponible généralement en ligne en tapant le modèle de votre PC portable).
Où trouver les informations sur le type de mémoire vive installée dans un PC portable ?
Il vous suffit de taper sur votre clavier de PC portable la commande Windows + I (lettre i majuscule) puis Système puis Informations Système. Vous aurez la quantité de mémoire RAM installée dans votre ordinateur portable.
Si vous avez besoin de plus de renseignements sur le type de mémoire vive, rendez-vous dans l’invite de commande dans la barre de recherche de votre menu Démarrer. Tapez alors « cmd » puis la commande suivante : “wmic MemoryChip get MemoryType, Name, Capacity, Configuredclockspeed, DeviceLocator, FormFactor, Manufacturer, Serialnumber, Speed”.
Vous aurez ainsi accès à l’ensemble des paramètres de votre mémoire vive.
L’installation de la mémoire vive dans un PC portable en 12 étapes
Cette installation demande précision et attention. Toute intervention au cœur d’un ordinateur portable est plus délicate que sur un PC fixe du fait de la configuration interne de votre ordinateur et, surtout, du manque de place dans le boîtier.
Nous allons suivre 12 étapes dans le processus de changement de votre mémoire vive.
- Débranchez votre ordinateur portable du secteur et retirez la batterie.
- Mettez-vous à la terre en supprimant toute électricité statique en vous passant les mains sous l’eau puis en touchant le robinet.
- Appuyez quelques secondes sur le bouton marche/arrêt de votre PC pour supprimer tout courant résiduel éventuel.
- Ouvrez votre boîtier de PC portable.
- La barrette mémoire se situe généralement de façon visible. Si elle ne l’est pas, elle est alors située sous votre clavier qu’il vous faudra démonter.
- Prenez en photo l’installation avant de la démonter au cas où vous rencontriez une difficulté lors de la réinstallation.
- Retirez l’ancienne barrette de RAM que vous reconnaîtrez à sa forme rectangulaire et aux petites barres métalliques. Le mot RAM est souvent inscrit sur le composant.
- Sortez au dernier moment votre nouvelle barrette de RAM et venez la placer à la place de l’ancienne RAM. Poussez doucement sans jamais forcer.
- Refermez les clips.
- Refermez votre boîtier.
- Insérez la batterie dans son réceptacle puis rebranchez votre PC sur le secteur.
- Démarrez-le et suivez les informations qui vont s’inscrire à l’écran puisque votre PC portable.
Si votre PC portable ne vous indique aucune information à l’écran, retournez dans le système pour vérifier la prise en considération de votre nouvelle RAM en tapant Windows + I > Système > Informations Système. Vous devez voir la nouvelle quantité de RAM installée dans votre PC portable.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
- RAM de Mac : comment optimiser la mémoire RAM de mon MacBook ?
- Mon mac est lent : Comment accélérer votre MacBook ou votre iMac ?
Opter pour un ordinateur portable HP 15 pouces
Ajouter de la mémoire vive à son ordinateur est une pratique qui permet d’améliorer les performances de celui-ci, ce qui évite de devoir en acheter un autre. Chaque PC que l’on achète sur le marché, toutes marques confondues, dispose de facto d’une capacité de stockage, d’une carte graphique spécifique, ainsi que d’une mémoire vive qui a une certaine capacité. Au bout d’un certain temps, pourtant, l’ordinateur commence à connaître des faiblesses. Dès lors, on tente de lui redonner un peu de sa puissance d’origine, par exemple en utilisant l’outil fourni par Windows et qui permet de défragmenter son disque dur. On procède aussi à un nettoyage complet de ses logiciels, en supprimant tous ceux dont on n’a vraiment plus besoin, ce qui arrive à tout le monde. Il existe aussi des outils, non-fournis par les constructeurs par défaut, et qui permettent d’agir sur le potentiel d’un ordinateur. D’ailleurs qu’il s’agisse d’un PC portable ou bien d’un PC de bureau, on trouve des outils très efficaces pour le nettoyer. Pourtant il faut reconnaître qu’à terme, cela n’est plus suffisant.
Faut-il acheter un nouvel ordinateur ?
Une fois que l’on commence à vraiment ne plus pouvoir travailler du tout sur son ordinateur, ou bien qu’il met trop longtemps à s’allumer, puis à afficher le bureau et à permettre aux différents logiciels de fonctionner, il est nécessaire de passer un cap : celui de l’achat d’un ordinateur neuf. Alors pourquoi ne pas opter pour un nouveau PC HP de 15 pouces, facile à transporter, léger et résolument bien construit ? Avec un tel engin entre les mains, on est certain de faire du bon travail, sans devoir attendre que les applications se chargent et sans craindre d’atteindre son maximum de potentiel trop rapidement. Il faut dire que Hewlett-Packard est une marque de renom, dans le domaine de l’informatique et que, par conséquent, c’est une valeur sûre pour toute personne qui ne connaît pas trop les marques d’ordinateurs mais qui a besoin de renouveler le sien. Il y a une vingtaine d’années, il était de rigueur d’acheter un ordinateur chez un assembleur, qui plaçait dans la tour de l’ordinateur du matériel choisi, en fonction des besoins que l’on avait. Désormais cela n’est plus nécessaire, puisque les constructeurs comme HP construisent des machines fiables et adaptées aux différentes nécessités, qu’elles soient professionnelles ou non.
Un PC fiable pour des années
Désormais pour des besoins classiques de bureau, un PC HP 15 pouces est suffisant, surtout si l’on dispose d’une station d’accueil qui permet, quand on arrive sur son lieu de travail, de le connecter aussi bien à un clavier rétroéclairé qu’à un écran, voire deux pour plus de confort encore. Les modes passent mais les besoins, eux, se font de plus en plus précis. Ainsi, dans le cadre professionnel, c’est surtout la mémoire vive qui prime, parce que l’on en arrive très souvent à lancer différentes applications qui sont gourmandes. Cela dit, avec toutes celles qui sont sur le cloud et non plus installées sur la machine, on a besoin d’une capacité moindre, en matière de stockage interne sur sa machine. On peut donc miser sur d’autres capacités, mais aussi sur la légèreté de la machine. On peut donc opter pour un format medium, comme celui du PC HP 15 pouces, qui ne pèsera pas grand chose et qui sera donc très pratique à emporter avec soi chaque jour, que ce soit pour aller au bureau ou bien pour partir en déplacement. On sait, en plus, qu’avec une marque des plus connues, on dispose d’un service après-vente de qualité, pour le cas où malheureusement on connaîtrait des soucis.
La confiance dans les marques fiables
Dans un monde où l’on est sollicités en permanence pour acheter des produits des plus divers, dont du matériel technologique comme l’ordinateur, il est tranquillisant de pouvoir se fier à des fournisseurs à propos desquels on n’a pas besoin de se poser la question de la fiabilité ou non des produits. D’ailleurs, il y a une preuve très simple de la confiance des consommateurs envers HP : on ne dit jamais Hewlett-Packard, on utilise le sigle HP de façon très naturelle, comme on contracte le prénom de ses amis.