Qu’est-ce qui est le mieux pour le WiFi : 2,4GHz ou 5GHz ?

Les nombreuses fréquences potentielles, dont celles de 2,4 GHz et 5 GHz, peuvent être utiles à connaître lorsque vous envisagez d’installer un réseau WiFi chez vous. Mais à quoi ces noms font-ils référence ? En quoi diffèrent-elles l’une de l’autre ? Quelle fréquence devez-vous utiliser en fonction de vos besoins ? Voici tout ce que vous devez savoir.

L’essentiel :

  • Les deux bandes de fréquences radio utilisées par le réseau WiFi pour diffuser son signal sont 2,4 GHz ou 5 GHz.
  • Historiquement, la plupart des objets connectés ont utilisé la fréquence 2,4 GHz. Par rapport à la 5 gHZ, elle peut diffuser plus loin.
  • Par rapport à la 2,4 GHz, la bande 5 GHz est plus moderne, moins encombrée et a une vitesse maximale plus importante.
  • Ces deux fréquences sont puissantes ; celle que vous choisissez dépend de vos besoins.
  • Vous pouvez répartir les fréquences entre vos appareils si votre routeur WiFi dispose de deux bandes.

Que signifient les termes « WiFi 2,4 GHz » et « WiFi 5 GHz » ?

WiFi, abréviation de « Wireless Fidelity », est une technologie largement adoptée qui permet d’établir des connexions sans fil entre des appareils informatiques et Internet ou entre plusieurs appareils, comme un ordinateur et une imprimante.

Étant donné que le WiFi utilise des ondes pour se connecter à Internet, comme la radio, les termes « 2,4 gHz » et « 5 gHz » se rapportent à des fréquences. En France, chaque bande de fréquence comporte 13 canaux fonctionnels. Le réseau WiFi de chaque box Internet emprunte un canal.

Les deux fréquences WiFi utilisées par la majorité des routeurs sont aujourd’hui les 2,4 GHz et 5 GHz. L’Ultra Haute Fréquence, ou 2,4 gHz, et la Super Haute Fréquence, ou 5 gHz, sont deux fréquences différentes. Chacune a ses avantages, et les deux gammes de fréquences sont vraiment extrêmement efficaces. Mais selon les circonstances, il est recommandé de commuter l’une ou l’autre sur les routeurs WiFi de votre réseau (si vous avez la possibilité de le faire). La bande passante, également appelée vitesse, et la portée, parfois appelée couverture, sont les principales distinctions entre les technologies Internet 2,4 GHz et 5 GHz.

La portée d’un équipement WiFi est déterminée par le gHz (Gigahertz). Elle ne fait aucune mention de sa vitesse (son débit, mesuré en Mbps). Cependant, selon le type de routeur, le WiFi 2,4 gHz peut atteindre 450 mBps ou 600 Mbps, tandis que le WiFi 5 gHz peut atteindre 1300 Mbps. Les vitesses de ces deux fréquences divergent donc. La norme WiFi prise en charge par votre routeur – 802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11ac ou une version ultérieure – affecte également la vitesse maximale de votre réseau WiFi.

Les avantages et les inconvénients du WiFi 2,4 GHz

Examinons d’abord la fréquence 2,4 GHz, traditionnellement utilisée pour le WiFi, afin de comprendre comment distinguer le WiFi 2,4 et 5 GHz. Elle présente un certain nombre d’avantages :

  • La couverture est plus importante à la fréquence de 2,4 GHz. Il est essentiel de comprendre que la portée des fréquences radio diminue avec l’augmentation de la fréquence. Par conséquent, si vous devez couvrir une grande région avec votre réseau WiFi, il est préférable d’utiliser la fréquence WiFi 2,4 GHz sur votre routeur. De plus, elle fonctionne mieux en extérieur. Les points d’accès WiFi fonctionnant sur la bande 2,4 GHz peuvent fournir une connexion sans fil jusqu’à 46 mètres à l’intérieur et 90 mètres à l’extérieur, sans tenir compte des obstructions ou des influences extérieures.
  • La matière (murs, etc.) est plus facilement pénétrée par la fréquence de 2,4 GHz .
  • En général, un routeur 2,4 GHz est moins cher qu’un routeur 5 GHz.

Si vous utilisez des ordinateurs pour des tâches quotidiennes comme l’envoi d’e-mails et l’accès à Internet pour effectuer des recherches, il est conseillé d’utiliser la bande 2,4 GHz.

La fréquence 2,4 GHz présente un inconvénient : étant donné qu’elle est aujourd’hui la plus populaire, elle est susceptible de subir des interférences de la part des réseaux et d’autres appareils (babyphones, micro-ondes, etc.) qui utilisent également cette fréquence.

Avantages et inconvénients du WiFi 5 GHz

  • La majorité des équipements, notamment les ordinateurs portables, les téléphones sans fil, les fours à micro-ondes et les dispositifs Bluetooth, utilisent la fréquence 2,4 GHz. Comme la bande de 5 GHz n’a été utilisée que récemment pour le WiFi, elle est moins encombrée, donc est moins sensible aux interférences ce qui augmente la probabilité que votre connexion soit plus fiable.
  • Comme elle utilise des ondes radio plus courtes que la bande 2,4 gHz, ce qui permet des vitesses plus élevées, elle est jusqu’à trois fois plus rapide que la bande 2,4 gHz. La fréquence 5 GHz a un débit maximal théorique de 1300 Mbps.
  • Par rapport à la 2,4 GHz, la 5 GHz a un spectre sans fil accessible plus large, ce qui permet d’obtenir des performances plus importantes car la 5 GHz est souvent utilisée pour le téléchargement, les jeux et le streaming vidéo (Netflix, YouTube).
  • En ce qui concerne la sécurité, le 5 GHz est souvent suggéré en raison de sa portée plus courte que le 2,4 GHz. Par conséquent, un voisin qui peut entendre votre signal 2,4 GHz ne pourra peut-être pas entendre votre signal 5 GHz. De plus, les menaces peuvent être réduites puisque la plupart des appareils ne peuvent plus accéder à ces réseaux.

Si vous utilisez le WiFi dans une seule pièce et que votre box se trouve dans la même pièce, il est souvent préférable d’utiliser un réseau WiFi 5gHz car le 5gHz ne peut pas traverser facilement les murs.

Il existe des méthodes, comme l’utilisation de routeurs dans des réseaux maillés, ou « Mesh », pour diffuser le signal WiFi 5 GHz dans une grande résidence. Toutefois, il est essentiel de savoir que l’utilisation de ces gadgets entraîne certaines dépenses.

Zoom sur le routeur à double bande avec le WiFi à 2,4 ou 5 GHz, 

Vous utilisez probablement un réseau WiFi à double bande si vous avez souscrit à l’offre la plus récente de votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Les routeurs double bande sont les plus répandus, ce qui est aussi très probablement le cas si vous choisissez de remplacer votre routeur box par un routeur WiFi.

Quelles sont les caractéristiques d’un routeur bibande ?

La double bande est une technologie utilisée par la majorité des routeurs modernes. Un routeur bi-bande vous fournit deux réseaux afin que vous puissiez profiter des meilleures caractéristiques de chaque bande en diffusant son réseau sur les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz (la portée avec la 2,4 GHz et la vitesse avec la 5 GHz). Il existe deux variétés de routeurs double bande :

  • Les routeurs WiFi bi-bande sélectionnables fournissent à la fois un réseau 2,4 GHz et un réseau 5 GHz, mais vous ne pouvez utiliser qu’un seul d’entre eux à la fois. Vous pouvez passer sans effort de 2,4 GHz à 5 GHz grâce à un bouton situé sur le boîtier du routeur.
  • Un routeur WiFi double bande simultané transmet deux réseaux WiFi à la fois, l’un à 2,4 GHz et l’autre à 5 GHz. De ce fait, vous pouvez choisir l’un des deux réseaux à partir de l’appareil que vous rejoignez. Pour que vos appareils ne voient qu’un seul réseau, certains routeurs vous permettent même de donner aux deux bandes le même « nom » (SSID). Le coût des routeurs à double bande simultanée est souvent un peu plus élevé que celui des routeurs à bande sélectionnable.

Il existe deux méthodes pour configurer les routeurs à double bande :

  • Soit ils n’affichent qu’un seul réseau et distribuent automatiquement les appareils sur la fréquence 2,4 ou 5 GHz ;
  • Soit ils affichent les deux réseaux et vous laissent choisir celui auquel vous souhaitez vous connecter.

Les routeurs tri-bandes, qui utilisent deux canaux 5 GHz et une bande 2,4 GHz, constituent une autre option. Ces routeurs rapides permettent de décongestionner le réseau. Pour une utilisation en entreprise ou si vous avez plusieurs appareils qui ont besoin d’une connexion 5 GHz, ce type de routeur est conseillé (comme le streaming HD, la vidéo 4K…).

Comment puis-je savoir si un routeur possède deux bandes ?

Le WiFi à double bande se manifeste souvent de la manière suivante.

Vous verrez les éléments suivants en recherchant des réseaux WiFi sur votre ordinateur :

  • le nom de votre réseau WiFi.
  • Un second réseau WiFi utilisant le même nom et le préfixe « 5G » (pour 5 gHz, ce qui n’a rien à voir avec la technologie de télécommunication 5G qui remplacera progressivement la 4G dans les années à venir).

La version 6 du WiFi continuera à dépendre de la théorie de la double bande, elle est donc encore tout à fait valable. En vérité, le WiFi 6 est déjà inclus dans les plus récentes box internet, vendues depuis 2019.

Comment utiliser le WiFi à 2.4 ou 5 gHz ?

Les câbles Ethernet sont privilégiés pour les appareils fixes.

Il est fortement encouragé d’utiliser la connexion filaire pour les appareils fixes s’ils disposent d’un port Ethernet et peuvent être facilement connectés à votre routeur en mode filaire. En effet, une connexion câblée permet de réduire la latence, d’éviter la perte de signal due aux interférences et est souvent plus rapide qu’une connexion sans fil. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une connexion plus rapide et plus fiable.

Une décision basée sur votre utilisation du WiFi

Si vous voulez de la régularité et de la vitesse

Il est probablement préférable d’opter pour la fréquence 5GHz si vous avez régulièrement des problèmes de stabilité de connexion ou si vous avez besoin d’un débit plus important pour diffuser des films HD ou jouer à des jeux vidéo en ligne. Vous obtiendrez ainsi une bien meilleure connexion sans fil, car il existe une différence de débit substantielle entre les deux fréquences. De plus, passer à la fréquence 5 GHz, qui est moins répandue, pourrait vous aider à éviter les interférences des nombreux réseaux 2,4 GHz situés à proximité si vous résidez dans un appartement ou une ville où de nombreux autres réseaux WiFi 2,4 GHz cohabitent.

Si votre routeur est bi- ou tri-bande

Vous devrez décider comment répartir vos appareils sur les deux bandes si vous utilisez actuellement un routeur bi- ou tri-bande et que vous en avez la possibilité. Il est tentant de n’utiliser que la fréquence de 2,4 gHz pour les autres appareils et d’utiliser la fréquence de 5 gHz pour tous les appareils qui peuvent s’y connecter. Bien que cela soit concevable, ce n’est pas la meilleure façon de procéder.

Il est préférable de réfléchir à l’utilisation que vous ferez de chacun de vos gadgets :

  • La décision est ainsi plus facile à prendre si l’un de vos appareils ne prend en charge que la fréquence de 2,4 GHz.
  • Vous devriez vous demander si vous avez vraiment besoin de 5 GHz sur un gadget particulier s’il prend en charge les deux fréquences. Par exemple, si vous diffusez souvent des vidéos HD sur Internet avec cet appareil, l’utilisation de la fréquence 5GHz est la meilleure option.
  • La fréquence de 2,4 GHz devrait vous suffire si votre utilisation se limite à vérifier et à recevoir des e-mails et à effectuer des recherches sur le Web.
  • Avant de prendre votre décision, vous devriez également considérer si vous avez déjà rencontré une perte ou une instabilité du réseau avec cet appareil sur la bande 2,4 GHz.

En résumé, il est recommandé d’utiliser la fréquence 2,4 gHz pour la majorité de vos appareils, à l’exception de ceux que vous utilisez pour le streaming vidéo ou les jeux en ligne. Vous pourrez ainsi profiter d’un réseau plus fiable et libérer de la capacité sur les fréquences 5 GHz.

La meilleure façon de passer de 2,4GHz à 5GHz

Votre matériel doit être capable d’utiliser la norme 5GHz pour pouvoir passer à cette norme. Cela concerne tout le matériel WiFi de vos appareils ainsi que le routeur et votre box, qui doivent tous deux être capables d’émettre à 5 GHz (ordinateur, smartphone, etc.). Il ne sera pas possible de passer au 5 GHz si l’une de ces deux exigences n’est pas satisfaite.

Examinez le routeur.

Reportez-vous au mode d’emploi de ce dernier pour voir si votre routeur ou votre box répond à ces exigences :

  • Si vous disposez de fiches techniques, examinez-les : Les normes WiFi avec lesquelles votre appareil est compatible doivent figurer dans la section des informations.
  • N’hésitez pas à consulter les fiches techniques sur les sites des fabricants ou des fournisseurs d’accès. Pour la Livebox, par exemple, afin de supporter les normes 802.11n et 802.11ac, il vous faut au moins une Livebox 4. Pour utiliser Free, vous avez besoin d’une Freebox Révolution avec une version server 2.1.0.
  • N’hésitez pas à entrer dans le panneau de configuration de votre routeur ou de votre box pour vérifier les paramètres WiFi.

Vérifiez les cartes WiFi de vos appareils.

La carte WiFi de vos appareils doit également supporter la fréquence 5 GHz.

Il est simple de vérifier les normes que votre carte sans fil prend en charge sous Windows. Pour ce faire, procédez comme suit

  1. Lancez l’invite de commande.
  2. Mettez la commande suivante dans cette dernière : netsh wlan show drivers
  3. Vérifiez la ligne ou les normes Wi-Fi qui sont prises en charge par votre carte. Elle sont mentionnées.
  4. Vous ne pourrez pas passer à la fréquence 5 GHz si les normes 802.11n et 802.11ac nécessaires ne sont pas disponibles.

Vérifiez le type de connexion radio.

Enfin, en utilisant la gestion des appareils, vous pouvez vérifier le type de radio dans les propriétés de la connexion WiFi (2,4 GHz ou 5 GHz).

La fréquence WiFi 6 gHZ est disponible.

Une nouvelle norme de connexion sans fil 802.11 et la fréquence 6 gHz sont introduites sur le marché par la toute nouvelle technologie, WiFi 6. Des vitesses de connexion plus élevées et une meilleure sécurité des données sont les caractéristiques de cette nouvelle technologie.

Le Wi-Fi 6 est compatible avec la toute dernière SFR Box 8 de SFR, la Bbox Ultym, et la Livebox Max d’Orange.