RAM de Mac : comment optimiser la mémoire RAM de mon MacBook ?

barrette de ram

Les utilisateurs d’ordinateurs Apple ont rarement des problèmes avec leurs appareils préférés. Voici comment réagir et ce qu’il faut faire si votre MacBook commence à ralentir et qu’il faut beaucoup de temps pour ouvrir le programme approprié afin d’éviter un problème de RAM sur votre Mac. Nos conseils d’optimisation de la RAM s’appliquent à tous les types de MacBook Pro, Air ou iMac !

Qu’est-ce que la mémoire ram ?

La RAM est stockée sur une puce mémoire dans votre MacBook, qui se trouve normalement sur la carte mère. C’est là que votre ordinateur enregistre les données qui ne sont nécessaires que pendant une brève période. Tous les logiciels et processus actifs et en cours d’exécution sont stockés dans la RAM. Pendant la réception et l’exécution d’autres fonctions, votre ordinateur utilise les informations stockées dans la RAM pour exécuter des opérations.

Le manque de RAM est la principale cause de la baisse de performance de votre MacBook. Après quelques petits ajustements, votre ordinateur sera prêt à gérer vos tâches avec facilité si vous avez libéré suffisamment de RAM. Il convient de noter qu’il existe de nombreuses façons de libérer de la RAM en fonction du modèle de votre ordinateur, que nous aborderons plus tard.

Pourquoi votre Mac a-t-il besoin de beaucoup mémoire de RAM ?

Le Finder, le gestionnaire de fichiers de votre Mac, est une cause fréquente de problèmes de RAM. Si le moniteur d’activité montre que le Finder consomme des centaines de mégaoctets de mémoire vive, il existe une solution simple : changer l’affichage par défaut pour une nouvelle fenêtre du Finder qui n’affiche pas tous mes fichiers. Si vous souffrez de lenteur liée à la mémoire vive, il s’agit d’une tâche de fond simple à optimiser.

Il convient de noter que les logiciels gourmands en mémoire comme PhotoShop, les logiciels de montage vidéo et les jeux vidéo en utilisent beaucoup. Si vous utilisez fréquemment votre Mac, vous n’aurez guère d’autre choix que d’augmenter la quantité de RAM. Cependant, il existe quelques actions à mettre en place que vous pouvez utiliser pour nettoyer et améliorer l’efficacité de votre RAM actuelle avant d’en acheter une nouvelle.

Ajouter de la RAM supplémentaire à mon Mac l’aidera-t-il à fonctionner plus rapidement ?

La formule est simple : plus vous exécutez d’applications et de logiciels en même temps, plus vous utilisez de RAM. Si vous dépassez votre limite de RAM, vous devrez faire face à un Mac de plus en plus lent, ce qui n’est pas drôle. Heureusement, il est toujours possible d’ajouter de la RAM à un Mac en remplaçant les barrettes mémoires..

Une plus grande quantité de RAM permet à votre ordinateur d’exécuter simultanément des applications plus volumineuses et plus nombreuses, ce qui diminue ou élimine la nécessité de charger régulièrement des données depuis votre disque dur ou votre SSD. Les Macs d’aujourd’hui disposent d’un minimum de 4 ou 16 Go de RAM.

Comment puis-je nettoyer et améliorer les performances de mon Mac ?

1. Correction du Finder (fermez aussi les fenêtres du Finder)

Les données présentées par chaque fenêtre sont stockées en RAM lorsque vous lancez une nouvelle fenêtre dans le Finder macOS. Vos dossiers peuvent s’ouvrir dans des onglets plutôt que dans de nouvelles fenêtres du Finder si vous modifiez les paramètres de ce dernier.

La fusion de vos fenêtres du Finder est une autre technique permettant de libérer de la mémoire vive. Au lieu d’utiliser le Finder, vous utiliserez l’option déroulante « Window ». Vous choisirez ensuite « Fusionner toutes les fenêtres » pour regrouper toutes les fenêtres du Finder en une seule. Cela permettra de libérer de l’espace de stockage sur votre ordinateur et de désencombrer votre bureau.

2. Examinez le moniteur d’activité

Vous pouvez consulter le moniteur d’activité de votre Mac pour savoir combien de mémoire est utilisée et ce qui la consomme afin de suivre votre utilisation de RAM. Utilisez le moniteur d’activité pour voir quelles sont les applications qui consomment le plus d’espace sur votre disque dur. Supprimez celles que vous n’utilisez plus.

3. Examinez l’utilisation du processeur ou CPU

Vous pouvez également utiliser l’application Activity Monitor pour surveiller la santé et l’utilisation de votre CPU. Le CPU est l’unité centrale de traitement de votre ordinateur, et il exécute les instructions des logiciels informatiques stockés dans la RAM.

Il suffit de choisir l’onglet « CPU » devant l’onglet « Mémoire » pour surveiller votre processeur. Vous pouvez vérifier ici si certaines applications nécessitent plus de puissance de traitement que d’autres.

4. Outil de nettoyage

Vous voudrez garder votre ordinateur propre et organisé si vous voulez maintenir une quantité constante de RAM. Comme macOS interprète chaque icône du bureau comme une fenêtre active, un bureau encombré consommera plus rapidement de l’espace de stockage. Même si vous ne pensez pas pouvoir organiser vos fichiers, les placer tous dans un dossier général peut vous aider à économiser beaucoup de mémoire.

5. Faites de la place sur votre disque dur interne

Si votre mémoire vive est totalement remplie mais que vous avez toujours besoin de stockage, vous pouvez utiliser la mémoire virtuelle, qui est un espace libre sur le disque de votre Mac. Cet espace de stockage supplémentaire se trouve sur les disques durs des ordinateurs Mac et vous permet de continuer à exécuter des applications. La fonction est toujours activée, mais si vous souhaitez utiliser la mémoire virtuelle, assurez-vous de disposer d’un espace suffisant sur le disque pour le swapping.

Nous vous recommandons de vérifier l’état de la RAM au moins une fois par mois afin de vous assurer que votre ordinateur préféré tire le meilleur parti de votre travail.

Quel appareil choisir quand on veut acheter un nouveau PC

Si vous n’arrivez pas à optimiser la ram de votre ordinateur, c’est sûrement qu’il est trop vieux. Il convient donc d’en acheter un nouveau. Se pose alors la question de quels PC choisir parmi toutes les offres disponibles sur le marché. Vous verrez dans la suite de cet article qu’il existe des offres variées qui s’adaptent aux différents besoins et aux utilisations multiples que nous faisons de nos appareils.

Un nouveau PC pour travailler

Dans la situation où vous avez besoin d’un ordinateur pour travailler, le modèle le plus adapté dépendra de la nature de votre activité. Pour les postes de gestion, dans les bureaux et en entreprise, les ordinateurs propulsés par le système d’exploitation Windows sont généralement les appareils les plus utilisés. On retrouve en conséquence bon nombre de marques concernées : Acer, Asus, Dell, Lenovo… pour ne citer qu’eux.

Les licences des applications de Microsoft comme Excel ou PowerPoint sont incorporées directement dans les appareils, ce qui permet d’accéder facilement à ces services indispensables dans la vie des entreprises. Aujourd’hui, chaque responsable d’équipe quelle que soit la nature de son activité utilise ces logiciels quotidiennement.

Les propriétaires des ordinateurs Apple pourront bien sûr utiliser ces applications. Cependant, vous devrez payer la licence pour chaque logiciel et les mises à jour ne seront pas toujours optimales.

En revanche, si votre métier est un métier artistique, dans lequel vous utilisez des logiciels de montage ou de création, l’achat d’un ordinateur Apple peut être un choix judicieux. La marque à la pomme a développé bon nombre de logiciels de créations de qualités incorporés dans ses machines et qui permet de faire parler son esprit artistique. Vous pourrez évidemment accéder à des applications similaires sur Windows, mais il faudra payer des abonnements, notamment celui de la suite Adobe.

Un nouveau PC pour étudier

Dans la situation où vous êtes étudiant et vous avez besoin d’un nouvel ordinateur, là encore le meilleur choix dépendra de votre profil et du type de cursus que vous suivez.

Comme pour le marché du travail, Apple sera naturellement préféré par les étudiants présents dans des formations artistiques, tandis que les étudiants en gestion ou en mathématiques se tourneront vers des appareils avec le système d’exploitation Windows. Vous avez donc le choix parmi les dizaines de marques équipées de ce système d’exploitation et adaptées pour les étudiants. Vous pouvez facilement les retrouver sur https://tout-etudiant.fr/quel-ordinateur-choisir-pour-etudes-macbook-pc-windows/ quels que soient vos besoins.

À noter que les ordinateurs portables Mac ont tendance à avoir une meilleure autonomie que les ordinateurs des autres marques présentes sur le marché. Quand on sait que les prises peuvent parfois être une denrée rare sur les campus, l’achat de ces appareils peut être intéressant pour des questions d’autonomie.

Autre point fort des macs pour les étudiants, leur durée de vie. Même si les ordinateurs des autres marques peuvent tenir longtemps, ils demandent un entretien plus minutieux et des bonnes connaissances en informatique pour maintenir les performances de l’appareil. Pour les Mac, tout est automatisé et il est possible de garder un Mac en état pendant plusieurs années sans l’intervention d’un professionnel ou d’une personne compétente dans le domaine de l’informatique. 

Enfin, le poids des appareils joue aussi. Les ordinateurs Apple sont plus légers et plus fins que ceux des autres marques, ils sont donc plus faciles à transporter. Ils rentreront facilement dans un sac à moins que vous preniez un écran de plus de 17 pouces.

Un nouveau PC pour jouer

Dans le cas où vous avez envie de vous offrir un nouvel appareil pour jouer en ligne avec vos amis, tous les spécialistes s’accordent à dire que le système d’exploitation le plus adapté sera Windows. Il existe d’ailleurs des gammes de produits chez toutes les plus grandes marques d’ordinateur (Asus, Dell, Acer, Lenovo…) spécialisés pour le gaming. Les performances de ces ordinateurs sont optimisées pour vous permettre de vivre l’expérience la plus réaliste et intense, possible, quel que soit le type de jeu auquel vous jouez.

Carte graphique, RAM, mémoire, tout est pensé pour améliorer les performances en jeu de votre machine. À noter que ces ordinateurs sont coûteux, mais on est des propriétés vraiment intéressantes qui peuvent parfaitement correspondre à vos besoins professionnels.