Quel iPad choisir en 2022 ?

ipad

Se présentant sous la forme d’un écran tactile sans clavier offrant presque les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur portable, les tablettes tactiles ont le vent en poupe. Celles qui fonctionnent sous système IOS appelées IPad ont surtout la côte actuellement. En effet, les iPad sont des tablettes tactiles qui intègrent un système d’exploitation dénommé iPadOs. Elles sont construites par la firme américaine Apple et sont différentes des tablettes Android. Depuis le lancement de la première génération d’iPad en 2010, cette-dernière est considérée comme le  plus haut de gamme des tablettes tactiles et est plus orientée professionnelle. Les tablettes iPad sont celles qui possèdent le meilleur design, les meilleurs écrans, les meilleures performances, et  bien sûr  la meilleure interface. Toutefois il existe différents modèles et gammes d’iPad. Comment donc choisir ce qui vous convient ?

Quels sont les différents types de tablettes iPad ?

Depuis sa création, la tablette iPad se décline en 4 grandes gammes qui sont: l’iPad classique, l’iPad air, l’iPad mini et l’iPad pro

L’iPad classique

Comme nous l’avons dit plus haut, la première génération d’iPad d’Apple a été lancée en 2010. C’est le premier modèle et la première gamme. En fait, elle constitue la référence car d’elle sont dérivées les autres gammes qu’on a actuellement. Elle compte à ce jour, à l’heure où cet article est en train d’être écrit, 9 générations

La première génération, l’iPad 1 se distingue par son coloris noir, et une capacité de stockage de 16Go, 32Go ou 64Go. En 2011, vous avez la deuxième génération qui offre plus de possibilités en termes de coloris et dont l’espace de stockage a toujours une capacité de 16 Go, 32 Go et 64 Go. En 2012 sont sortis l’iPad 3 et 4 toujours en noir et en blanc avec une capacité de stockage comprise entre 16 Go et 64 Go. C’est en 2013 que sortira celle de 128 Go. En 2015 et 2017, vous avez respectivement l’iPad 5 et 6 qui se décline en deux coloris à savoir le gris sidéral, l’or ou l’argent. Elles ont une mémoire interne de 32 Go et de 128 Go.  C’est en 2019 qu’est sortie la 7e génération d’iPad. La 8e génération est sortie en 2020 et l’iPad 9 en 2021.

L’iPad Air

Si la finesse et la souplesse vous font craquer alors préparez-vous à tomber amoureux de l’iPad Air. Les tablettes iPad de cette gamme sont souvent comparées à l’iPad classique 4. En effet l’iPad Air séduit par ses performances et les nouvelles fonctionnalités qu’elle intègre. Il possède un écran Retina IPS (en) de 9,7 pouces (diagonale de 25 cm visible) d’une définition de 2 048 × 1 536 pixels à 264 pp. 

L’iPad Air 1 est sorti en novembre 2013 avec un écran de 9,7 pouces aux couleurs argent ou gris sidéral et a une capacité de stockage de 16 Go, 32Go, 64 Go, 128 Go. L’année suivante l’iPad Air 2 est sorti mais cette fois existe en seulement 16 Go, 64 Go et 128 Go. En 2019, la troisième génération d’iPad Air est sortie avec 10,5 pouces aux couleurs Argent / Gris sidéral, ou Or et à la capacité de stockage de 64Go, ou 256Go. L’iPad Air 4 est sorti en 2020

L’iPad mini

L’iPad mini fait le bonheur de ceux qui aiment les tablettes tactiles très fines, très légères et ultra-portables. En effet, c’est un modèle très compact. Il a été conçu pour pouvoir être tenu dans une seule main et facilement se glisser dans une poche ou un sac. Son écran mesure 7,9 pouces de diagonale contre 9,7 pouces pour le grand modèle. L’iPad mini comprend 6 générations depuis son lancement en 2012. 

La première génération est sortie en 2012. En 2013, vous avez l’iPad mini 3 et l’iPad mini 4 en 2014. En 2015 et en 2016 sont sortis respectivement la 4ème et  la 5ème génération. Et enfin en 2021, vous la 6ème génération de l’iPad mini. 

L’iPad Pro

C’est le haut de gamme des gammes iPad et le plus performant de tous. L’iPad pro a été lancé en 2015. Il existe en 12,9 pouces et en 9,7 pouces qui a été remplacé en 2016 par un écran de 10,5 pouces. L’iPad pro exprime sa puissance par les 4 hauts parleurs qu’il embarque, son écran Retina et surtout son puissant processeur, l’un des plus performants du moment, le A9X.

La première génération est sortie en 2015, la deuxième en 2017, la troisième en 2018, l’iPad Pro 11 pouces  en 2020 et l’iPad Pro M1 sorti en 2021.

Comment choisir son iPad ?

Le choix de votre iPad doit se faire en tenant compte de vos besoins, de votre utilisation et surtout de votre budget. Si vous êtes un professionnel en quête d’un iPad très performant, il est naturel de vous tourner vers l’iPad pro 11 pouces. Par contre si pour vous le prix est un facteur déterminant alors orientez-vous vers un iPad Air 4 à la fois léger et performant. Un IPad 9 ferait également l’affaire. 

En outre si vous voyagez souvent et que vous avez besoin d’un iPad facile à porter et à glisser dans votre petite sacoche, trouvez donc un iPad mini pour vos déplacements professionnels.  Pour une utilisation simple et classique comme consulter vos mails ou surfer sur internet, un iPad moins puissant comme l’iPad classique 3eme génération peut vous convenir. 

Si vous avez besoin d’un iPad qui propose une bonne autonomie, il est plus indiqué de choisir les modèles plus grands car leurs batteries sont plus en forme; même s’il est souvent dit que la puissance de batterie des IPad est la même. 

Acheter un iPad pas cher

Une chose est sûre, les produits de la marque à la pomme croquée ont la réputation de coûter une fortune et ils sont réservés à ceux qui sont aisés. Toutefois avec un peu de recul, de recherche, de patience et de compromis, vous pouvez mettre la main sur des tablettes iPad moins chères. 

Vous avez par exemple les iPad mini de moins de 150 euros, les iPad classiques de moins de 200 euros. L’iPad 4 de 2012 avec 64 Go de mémoire de stockage  et celui de 2011 avec 16 Go. 

L’iPad Air aussi est un modèle qui a un excellent rapport qualité prix. Ils sont à la fois performant et accessible de prix surtout le iPad Air 4 2020. Vous pouvez opter pour des iPad reconditionnés si vous voulez une tablette Apple pas chère.

Pourquoi opter pour une tablette iPad ?

Les tablettes iPad sont connues pour  être les plus ergonomiques des tablettes. Elles offrent une prise en main qui ne vous laissera pas indifférent. Le fait qu’elles utilisent un système d’exploitation fermé contrairement à Android ne lui procure pas que des inconvénients mais également des avantages dont la stabilité. Au-delà de ça, la tablette iPad est plus tendance et populaire. Déjà à sa sortie c’est la tablette que tout le monde voulait s’acheter. Et pourquoi ? 

Tout simplement parce que c’est un produit high Tech qui utilise les technologies les plus puissantes. Pour preuve, c’était la première tablette avec un écran haute résolution. C’était aussi le premier à utiliser un processeur 64 bits. Les iPad sont aussi connus pour la beauté de leur design

Aussi, son store appelée App store est bien fourni. Vous y trouverez toutes les applications dont vous avez besoin. De plus, il est d’une très grande sécurité.

Les tablettes iPad conviennent aussi mieux aux personnes qui ont déjà un IPhone. En effet avec le Cloud sur lequel sont stockés les fichiers, les deux appareils peuvent facilement s’échanger des données. Ce qui procure plus de flexibilité et de facilité d’utilisation. Cela permet de retrouver les mêmes habitudes et le même écosystème.

Découvrez nos articles sur la tablette Microsoft et la tablette Lenovo.