Ecran noir au démarrage de Windows 10 : comment résoudre le problème ?

écran noir

L’écran noir d’un PC est l’expression naturelle d’un PC éteint ou en veille. Cependant, lorsque cette situation survient en plein démarrage de l’ordinateur, elle est vraiment gênante. Un écran noir qui dure et ne laisse pas place au rassurant bureau de Windows 10 peut rapidement contrarier les nouveaux utilisateurs. Pourquoi Windows 10 refuse-t-il de démarrer ? Quelle est la durée d’attente ? Quels sont les conseils et suggestions pour s’en sortir ? Est-ce grave d’avoir un écran noir ?

Si vous avez des doutes sur la gravité ou la nature de votre problème, nous vous proposons de contacter un dépanneur informatique qui peut vous aider dans le cadre de forfaits d’assistance informatique, ou d’une réparation ponctuelle dont le remboursement est garanti, où que vous soyez ! 

Les cas simples pour résoudre le problème d’écran noir

Il est bon de comprendre qu’un écran noir peut être causé par un problème d’alimentation électrique, même si ce n’est pas particulièrement glamour. L’inspection des cordons (alimentation et connexion) et la confirmation que l’interrupteur est allumé figurent toujours en bonne place sur la liste de contrôle du réparateur d’ordinateurs.

La rencontre entre un utilisateur impatient et un Windows en mode paresseux est souvent empreinte de malentendus. L’écran noir du PC n’est qu’une brève représentation d’une forte activité. Le système d’exploitation se lance nettement plus lentement que prévu, mais aucune information n’est fournie. Il suffit d’attendre que le disque dur émette des bruits réguliers et non cycliques. Cette phase est décrite par Microsoft comme suit : « Il est probable que votre ordinateur est en train de terminer certaines mises à niveau ou qu’il est occupé à accomplir une tâche ».

La séquence Ctrl+Alt+Del qui supprime l’écran noir dans Windows 10

Il ne faut pas hésiter à appuyer à plusieurs reprises sur les trois touches Ctrl, Alt et Suppr. Elles ont la capacité d’ouvrir une fenêtre bleue qui permet d’accéder au gestionnaire de tâches. Ensuite, sous l’onglet Fichier, créez une nouvelle tâche et exécutez explorer.exe pour revenir sur le bureau de Windows 10 depuis l’écran noir.

Les touches Ctrl, Alt et Suppr permettent de reprendre le contrôle, d’afficher les apps en cours d’exécution, d’accéder à divers services et de lancer ou arrêter des programmes susceptibles de débloquer la situation de manière plus générale.

Utiliser Windows+Ctrl+Shift+B

Lorsqu’on utilise un clavier relié, les touches Windows, Ctrl, Shift et la lettre B peuvent être utilisées pour réactiver l’écran.

L’option « projeter » et la connexion d’un écran externe

Lorsque la vue de ce qui se passe est limitée par un écran sombre, le dépannage d’un ordinateur peut être déroutant. La connexion d’un écran externe peut faciliter le diagnostic et l’exécution de nombreuses opérations décrites dans la suite de ce document.

En toutes circonstances, une manipulation de base par rapport à un second écran doit être tentée. Pour accéder à l’écran d’option « projet », appuyez simultanément sur la touche Windows et la lettre P. Il est possible que le système d’exploitation identifie mal un écran externe et éteigne le premier en croyant s’afficher sur le second. Cette erreur est à l’origine de l’écran vide de l’ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à réactiver l’écran correct pour résoudre le problème.

Une solution rapide pour un ordinateur portable avec un écran noir

L’un des grands classiques des ordinateurs portables est de les forcer à perdre la mémoire, ce qui leur fait oublier les mauvais réglages qui produisent certaines bizarreries. Pour ce faire, retirez la batterie, décrochez l’alimentation et appuyez sur le bouton d’alimentation pendant environ 30 secondes.

Souvent, le simple redémarrage après avoir branché l’alimentation rétablit la normalité et élimine les causes de l’écran noir.

S’agit-il d’un écran noir ou d’un problème de luminosité ?

Il existe une autre cause, apparemment simple, de l’écran noir dans Windows 10. Une panne peut parfois faire tomber la luminosité à zéro pour des causes inconnues. C’est alors l’écran noir (ou l’écran presque noir) !

Cette particularité laisse aussi perplexe que sa résolution : augmenter la luminosité est aussi simple que d’appuyer sur les touches du clavier, de modifier les paramètres d’affichage ou d’utiliser des commandes externes.

Redémarrage en mode sans échec

Lorsque toutes les autres options ont échoué, il peut être nécessaire de démarrer en mode sans échec. Lors du lancement de Windows 10, vous pouvez utiliser la fonction F5 ou le bouton d’alimentation et la touche Majuscule pour passer en mode sans échec.

Lorsqu’un écran noir bloque le redémarrage ou l’accès à Windows 10, un support d’installation (une clé USB ou un DVD) doit être préparé et utilisé pour démarrer le système d’exploitation. Le disque est créé sur un autre ordinateur et sert à enregistrer une version amorçable du système d’exploitation qui peut être utilisée pour redémarrer l’ordinateur défaillant.

Les pilotes de cartes graphiques comme cause d’écrans noirs

Un pilote de carte graphique défectueux est une cause typique de l’écran noir de Windows 10. Ce problème survient fréquemment à la suite d’une mise à jour de Windows qui installe une nouvelle version buguée du pilote.

Le pilote doit alors être désinstallé en allant dans la gestion des périphériques et en choisissant la ligne des cartes graphiques. Il peut être nécessaire d’essayer de désinstaller, de désactiver et de restaurer le programme de nombreuses fois.

Enfin, dans certains cas, il peut être nécessaire de désactiver la mise à jour automatique de Windows pour éviter que le pilote incriminé ne réapparaisse et provoque l’écran noir.

Restaurer Windows 10

Il s’agit de restaurer le PC en revenant en arrière, à un moment où la machine fonctionnait normalement et où il n’y avait pas d’écran noir. Lorsque vous installez un programme, un pilote ou une mise à jour de Windows, vous établissez un point de restauration. Ces points peuvent être utilisés pour revenir à votre routine normale.

Une autre option pour résoudre les difficultés liées au pilote mentionnées précédemment consiste à restaurer Windows 10.

Lire les recommandations du support Microsoft pour résoudre le problème

C’est généralement une bonne idée de consulter le site d’assistance de Microsoft pour trouver quelques ressources supplémentaires. Il est recommandé, par exemple, d’arrêter les processus à exécution unique (instances de RunOnce) dans le gestionnaire de tâches, de désactiver le démarrage rapide et de désactiver le contraste élevé dans les paramètres.

Les écrans noirs sont aussi dus à des problèmes matériels.

Bien que le matériel soit de plus en plus fiable, une défaillance de la carte graphique ou d’un composant peut parfois entraîner un écran noir sur un PC.

Un ordinateur de bureau est plus facile à réparer car il est possible de remplacer une carte et d’avoir un accès facile à tous les composants. Pour un ordinateur portable, où tout est étroitement intégré et où le démontage doit être effectué par un expert, la même technique est plus compliquée.

Dans le cas d’un ordinateur portable, les origines des difficultés matérielles de l’écran noir se situent au niveau de l’onduleur, qui est un convertisseur de tension, du câble qui relie l’écran à la carte mère et qui peut être coupé, et de la dalle, qui est le support de l’image.

Découvrez aussi :