Un ordinateur qui se bloque nous met dans un état de stress permanent : cela n’arrive jamais au bon moment ! Que notre ordinateur se bloque au démarrage, qu’il ne s’allume pas du tout ou qu’il se fige de manière répétée dans une situation donnée, nous sommes incapables de terminer notre travail ou d’exécuter l’activité prévue.
Dans cet article, nous allons passer en revue les différents types de blocages d’ordinateurs que nous rencontrons quotidiennement et proposer des solutions. Certains de ces problèmes sont simples à résoudre, tandis que d’autres sont plus difficiles, et certains d’entre eux ont une base matérielle ou logicielle.
Lorsque j’allume mon ordinateur, il se bloque
Lorsqu’un PC se bloque au démarrage, son lancement est visible : au moment du démarrage, nous voyons un affichage à l’écran, comme le logo du fabricant de l’ordinateur et/ou la carte mère. Il est possible d’accéder au BIOS de votre ordinateur pendant son affichage : pour faire simple, le BIOS est un ensemble de fonctionnalités stockées dans votre ordinateur qui représente souvent le logiciel de gestion de la carte mère. Cet emblème apparaît après la mise sous tension initiale et reste visible pendant une période qui varie selon le fabricant. Le blocage intervient entre l’apparition du logo du BIOS et la page de connexion de votre compte Windows au démarrage de l’ordinateur.
Vous ne pourrez pas accéder à votre bureau ou à votre ordinateur si vous êtes bloqué à ce niveau. Ce type de blocage se manifeste le plus souvent par un écran noir ou bleu, selon la situation. Pour commencer, nous vous recommandons de redémarrer votre ordinateur plusieurs fois, en le forçant à s’éteindre s’il reste sans réponse pendant plus de 5 minutes (pour forcer un PC à s’éteindre, appuyez sur la touche « Start/Stop » et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce qu’il s’éteigne). Si le problème persiste, essayez de démarrer votre ordinateur en mode sans échec.
Après l’écran du mot de passe, mon ordinateur se fige
Un mot de passe peut être utilisé pour restreindre l’accès à un ordinateur. Sur un même PC, il est possible de créer plusieurs identités d’utilisateur, chacune pouvant être protégée différemment. Un compte local stocke le nom d’utilisateur et le mot de passe sur l’ordinateur, tandis qu’un compte Microsoft est lié à un compte en ligne. Si vous oubliez votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe en ligne, vous pouvez facilement le réinitialiser avec cette deuxième option.
Lorsque Windows est infecté ou qu’un virus est présent sur l’ordinateur, ce dernier peut se figer après la saisie et la validation du mot de passe. Le bureau ne se charge pas, et il n’y a aucun moyen de poursuivre. Dans de rares cas, ce problème affecte tous les comptes de l’ordinateur (dans ce cas, la corruption du système d’exploitation est profonde et affecte l’ensemble du système). Dans d’autres circonstances, seuls un ou plusieurs comptes sont affectés. Dans cette situation, vous pouvez utiliser cet autre compte pour accéder aux données et aux logiciels de l’ordinateur. Si vous avez accès à un compte Administrateur, vous pouvez supprimer ou modifier le compte qui vous pose problème.
Si les différents comptes ne sont pas accessibles lors d’un redémarrage standard ou en mode sans échec, nous proposons de réinitialiser ou de réinstaller Windows dans ce scénario.
Mon ordinateur est bloqué sur le bureau
La machine démarre normalement, vérifie le mot de passe, charge le bureau, et puis… rien ne se passe ! Ce problème de PC très aggravant est assez courant : nous attendons que le bureau soit chargé, puis il est difficile d’ouvrir un fichier, d’exécuter un programme ou de faire quoi que ce soit tant que le démarrage n’est pas terminé. La souris peut également se figer dans certaines circonstances. Dans d’autres circonstances, son curseur est le seul élément de notre écran qui bouge.
Comme beaucoup d’autres blocages, cette forme de blocage peut être liée à une corruption des fichiers système de votre système d’exploitation. Elle pourrait toutefois être liée aux applications qui démarrent au démarrage de votre ordinateur. Si vous venez d’installer un logiciel sur votre ordinateur, il est possible qu’il soit incompatible avec d’autres programmes ou votre système d’exploitation, ou qu’il s’agisse d’un programme malveillant effectuant des opérations en arrière-plan qui ne fonctionnent pas correctement. Dans ces situations, il est difficile de faire un diagnostic précis de votre problème informatique !
Le mieux est de redémarrer en mode sans échec et d’utiliser le gestionnaire de tâches pour vérifier la liste des applications qui démarrent au démarrage. Supprimez toutes les applications superflues, en particulier celles qui ne vous sont pas familières. Vous pouvez également nettoyer votre ordinateur. Toutefois, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour cette opération, car si vous le faites sans prendre les mesures qu’un professionnel du dépannage informatique prendrait, vous risquez d’aggraver le problème du blocage de votre ordinateur.
Après un certain temps, mon PC se bloque
Dans certaines circonstances, nous sommes confrontés à un véritable compte à rebours : notre ordinateur démarre normalement, nous l’utilisons avec prudence… Mais après quelques dizaines de secondes, minutes, voire dizaines de minutes, il se bloque de manière irréversible. Un redémarrage forcé est souvent nécessaire, et l’utilisation du PC est presque impossible car son propriétaire n’a pas le temps de travailler ou d’utiliser ses logiciels sur le long terme.
Ce type de blocage, comme le blocage du bureau, peut être causé par un conflit de programmes : certains logiciels sont lancés au démarrage, tandis que d’autres sont lancés par vous. Il se peut qu’une ou plusieurs applications soient en cours d’exécution et provoquent le blocage de Windows. Il peut s’agir d’un logiciel gourmand en ressources ou d’un logiciel qui traite de gros volumes de données, comme un logiciel de montage vidéo : une activité excessive peut provoquer le blocage de l’ordinateur.
Toutefois, si votre ordinateur se fige après un certain temps après le démarrage, même si vous ne faites rien, nous vous recommandons d’utiliser le gestionnaire de tâches pour examiner la liste des applications qui sont automatiquement lancées au démarrage du PC. Si le problème persiste après cet examen, il est extrêmement probable que votre système d’exploitation présente des problèmes plus profonds (vous pouvez également observer d’autres dysfonctionnements sur l’ordinateur). Si une application semble bloquer votre ordinateur lorsque vous la lancez ou l’utilisez, veuillez lire les lignes qui suivent !
Lorsque je lance un logiciel ou que j’ouvre un fichier, mon ordinateur se bloque
Il est possible qu’un ordinateur fonctionne parfaitement : il démarre normalement, la plupart des logiciels fonctionnent sans problème… Cependant, il suffit d’un grain de sable pour tout perturber, et ce perturbateur est parfois extrêmement évident à repérer : à l’ouverture d’un logiciel spécifique ou d’un fichier spécifique d’un type particulier, l’ordinateur devient lent et se bloque, ou se bloque immédiatement sans attendre !
Si votre ordinateur se bloque lorsque vous exécutez un programme spécifique (comme Microsoft Outlook), vérifiez si un message d’erreur apparaît. En effet, un avis d’erreur vous aidera à cibler votre enquête afin de résoudre le problème plus rapidement. Ensuite, déterminez l’ampleur du blocage : l’ordinateur est-il entièrement éteint, ou pouvez-vous fermer votre application ? Pour rappel, vous pouvez forcer la fermeture d’une application qui a « planté » en allant dans le Gestionnaire des tâches, en sélectionnant l’application, puis en cliquant sur « Terminer la tâche ». Si Windows parvient à fermer le programme en question, le problème peut être résolu en réinstallant le logiciel. Si vous ne souhaitez pas désinstaller le logiciel et résoudre le problème par vous-même, nous vous recommandons de contacter l’un de nos professionnels pour obtenir de l’aide. Soyez prudent, car l’interdiction d’un logiciel, en particulier du navigateur, peut être liée à une fraude à l’aide technique bidon. Pour vous protéger de ce type d’escroquerie, nous vous recommandons de lire notre dossier sur la question.
Enfin, si votre ordinateur se bloque lorsque vous essayez d’ouvrir un fichier (par exemple une photo), le problème peut être dû au logiciel utilisé pour ouvrir le fichier ou au fichier lui-même. Pour le savoir, il suffit d’essayer d’ouvrir d’autres fichiers du même type : si vous parvenez à ouvrir d’autres fichiers du même type sans problème, le problème est très probablement dû au fichier lui-même. Le fichier peut être corrompu ou détruit ; toutefois, si vous ne parvenez pas à ouvrir d’autres fichiers du même type, le problème vient très probablement du logiciel destiné à ouvrir ce type de fichier. Dans ce cas, le logiciel lui-même doit être changé. Vous pouvez également essayer d’utiliser un autre programme pour ouvrir les fichiers.
Le message « Veuillez patienter » ou « Préparation de Windows » provoque le gel de mon PC.
Sous Windows, cette situation peut se développer sans cause apparente. Cela peut même arriver sur des ordinateurs portables tout neufs qui viennent d’être déballés ! Ce problème peut également survenir si une mise à jour des fonctionnalités de Windows n’a pas été correctement mise en œuvre et a endommagé des composants critiques du système. Si un ordinateur reste bloqué sur ce message pendant plus de 20 minutes, Windows a très certainement un problème important. Il est possible de remédier à ce problème de différentes manières.
Avant toute chose, vous devez étudier la possibilité de restaurer la machine à un point de restauration antérieur. Un point de restauration est une configuration antérieure de votre ordinateur à laquelle il peut revenir en cas de dysfonctionnement. Sous Windows 10, ces points sont créés régulièrement et automatiquement, mais ils peuvent également être établis manuellement.
Après cela, vous devez essayer de démarrer en mode sans échec. Un scan SFC de votre système peut être effectué lorsque vous êtes en mode sans échec. Cette analyse examinera vos fichiers système et les réparera en utilisant un modèle Windows qui n’est pas corrompu.
Enfin, si les deux autres solutions n’ont pas fonctionné, vous pouvez essayer de réinstaller Windows (sans formater les partitions).
D’autres solutions, parfois plus sophistiquées, existent.
Mon ordinateur ne s’allume plus
Si votre ordinateur ne démarre pas du tout, c’est-à-dire qu’aucun affichage n’apparaît sur votre écran et que vous n’entendez aucun bruit en provenance de l’ordinateur, le problème est très probablement lié au matériel. Si un affichage apparaît sur votre écran, passez au premier paragraphe de cet article. S’il s’agit d’un ordinateur portable, nous vous recommandons toutefois d’effectuer un contrôle de base : l’alimentation électrique ! Vous devez vous assurer que votre PC est relié à une source d’alimentation. Il est possible que votre batterie soit morte ou qu’elle soit défectueuse. Si vous avez effectué cette vérification de base, ou si votre ordinateur portable ou PC bureau n’est pas en panne, le problème peut être causé par divers facteurs. Il peut s’agir d’un problème d’alimentation, d’un problème d’assemblage (un composant s’est détaché ou débranché, par exemple) ou d’un problème avec le composant lui-même, comme la carte mère.
Votre PC n’est pas réparable ? Voici comment acheter un ordinateur portable neuf sans risquer de vous tromper
Vous l’aurez compris, pour réparer un ordinateur Windows qui se bloque, il faut avant tout cerner d’où vient le problème en posant un diagnostique un peu plus précis. Selon qu’il se bloque au démarrage, au lancement d’un logiciel, pendant une mise à jour ou bien sur le bureau, les causes ne seront pas forcément les mêmes et donc la marche à suivre différera. En tout cas, nous avons fait notre possible pour vous donner des pistes dans une majorité de situations.
Que faire quand l’ordinateur n’est pas réparable
Si malgré tout nos efforts, le problème persiste, il ne vous reste malheureusement pas d’autre choix que de faire jouer la garantie lorsque cela est possible. Sinon, il vous faudra malheureusement amener votre ordinateur chez un réparateur si cela vous semble rentable. Mais disons-le tout net : si votre ordinateur commence à se faire vieux, il est peut être temps d’en changer. Avec les bons conseils, il est toujours possible de trouver un ordinateur portable de bonne qualité, parfaitement adapté à ses besoins, et surtout en limitant au maximum les couts. Vous le savez peut-être, il est parfois moins cher d’acheter un tout nouveau PC que de le faire réparer…
Un bon site pour acheter un ordinateur portable neuf
Nous le savons bien, acheter un nouvel ordinateur a de quoi faire peur, surtout lorsque l’on y connait pas grand chose. Les caractéristiques techniques sont du charabia pour le commun des mortels, et il est difficile de connaitre objectivement ses besoins lorsque l’on est pas passionné d’informatique. Rassurez-vous, certains sites font un travail remarquable pour permettre à tout le monde d’acheter un ordinateur portable dans de bonnes conditions.
C’est notamment le cas à cette adresse : https://www.gataka.fr/quel-ordinateur-portable-choisir-pour-le-teletravail/
En cliquant sur ce lien, vous trouverez toute la marche à suivre pour choisir un ordinateur portable en vue de télétravailler. Vous verrez qu’il y a plusieurs questions précises à se poser pour ne faire aucune erreur. Lorsque l’on est guidé pas à pas, il est finalement assez facile d’y répondre et de préciser ses besoins rapidement.
Pour commencer, notez que contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est bien souvent plus avantageux d’opter pour un ordinateur portable neuf. Il existe bien des ordinateurs d’occasion et reconditionnés, mais cela n’est généralement pas le choix le plus pertinent pour du télétravail. En effet, Les technologies évoluent tellement rapidement que les ordinateurs deviennent obsolètes de plus en plus vite. En plus de cela, en achetant un ordinateur neuf on peut profiter d’une meilleure garantie ainsi que de l’assistance des fabricants. Et en optant pour un ordinateur neuf, on peut aussi profiter des différents conseils disponibles sur internet, comme celui qui nous intéresse en ce moment même.
En résumé, voici ce que l’on peut retenir de ce guide.
Vous apprendrez pour commencer qu’en vue de télétravailler, il est généralement recommandé d’opter pour un ordinateur portable plutôt que pour un PC fixe. Plus compacts et légers, ces outils sont de plus en plus performants malgré leur petite taille et l’autonomie des batteries n’est plus aussi contraignante qu’elle pouvait l’être il y a quelques années. En plus, il est généralement possible de transformer son ordinateur portable en tablette, ce qui est bien entendu extrêmement pratique et ergonomique.
Ensuite, vous verrez les principales questions que l’on doit se poser pour choisir un ordinateur portable adapté à ses besoins. Vous trouverez notamment des explications sur les caractéristiques techniques dont nous parlions plus haut. Mémoire et stockage, rapidité et puissance de calcul… Ces points sont bien entendu essentiels. Mais d’autres points plus pragmatiques sont également à prendre en compte. On pense notamment à la taille de l’écran ou encore à la connectique ou au type de clavier associé.
Enfin, le système d’exploitation embarqué sur l’ordinateur est un autre point essentiel à étudier. Windows a ses défauts, mais cela reste le système le plus communément partagé, et donc bien souvent le plus pratique. Mac a meilleure presse, mais vous verrez qu’il n’est pas non plus exempt de tout défaut… Enfin, il est aussi possible d’opter pour un ordinateur portable sous Linux, même si ce choix reste encore très marginal.