Cloud, serveur et stockage en réseau NAS : que choisir ?

server

Quelle que soit l’activité du professionnel, il manipule des données qu’il doit conserver et sécuriser, même s’il est indépendant et travaille seul. Documents, feuilles de calcul, présentations, factures, données comptables, inventaires, photos, enregistrements audio ou vidéo, courriels, bases de données, fichiers de prospects/clients, courrier entrant, etc. peuvent se retrouver dans ses informations numériques, selon ses habitudes de travail.

Il est désormais largement admis que la numérisation de toutes les données d’une entreprise, lorsqu’elle est suivie d’une bonne formation et de l’utilisation des meilleures pratiques, permet d’améliorer les performances.

Quelle est la meilleure façon de conserver les données pour une petite entreprise ?

Comment les données d’une petite entreprise doivent-elles être stockées ? Quelles sont les différentes solutions et organisations qui peuvent être utilisées ? Comment trouver un équilibre entre accessibilité et sécurité ? Un serveur est-il nécessaire pour une petite entreprise de quelques salariés ? Comment réduire le coût du système d’information ?

Bien sûr, il n’existe pas de solution universelle qui réponde à tous les besoins. Il y a le poids de la tradition avec un serveur dans un réseau local d’entreprise, et il y a la tendance future avec une approche entièrement basée sur le cloud.

Un serveur qui est connecté au réseau local de l’entreprise

Le serveur est un ordinateur qui est connecté au réseau local de l’entreprise, qui doit fonctionner en permanence et qui est généralement construit autour d’un matériel redondant et fiable pour assurer un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un serveur permet d’échanger des fichiers ou des bases de données, de gérer le courrier électronique de l’entreprise, de partager des ressources telles que des imprimantes et d’héberger des sites Web accessibles de l’extérieur.

Les serveurs NAS (Network Attached Storage) sont des serveurs dont le but principal est de partager des fichiers. Il est également possible de consulter des fichiers sur Internet en plus du partage local. Lorsque le partage de fichiers est limité, cet équipement est une option plus rentable et plus facile à gérer. Nous pouvons vous aider à installer, configurer et dépanner votre NAS.

LAN ou réseau local pour les entreprises

Il n’est pas difficile de mettre en place un réseau local. Chaque périphérique (ordinateur, imprimante, serveur, etc.) que vous souhaitez connecter doit disposer d’une carte réseau et d’une prise Ethernet dans laquelle un câble peut être inséré. Les différents gadgets sont connectés à l’aide d’un commutateur qui reçoit les différents cordons. Lorsqu’il y a relativement peu d’équipements à connecter, les boîtiers des fournisseurs d’accès à Internet peuvent remplir cette tâche. Il est également possible de mettre en place un réseau Wi-Fi local sans avoir à s’occuper des fils.

Le cloud comme stockage

L’utilisation d’Internet pour stocker des données et des applications est appelée le « cloud ». Elles sont en fait sauvegardées sur les disques durs des serveurs dans des centres de données du monde entier. Les plus grandes entreprises du secteur (Google, Amazon, Apple, Microsoft, etc.) fournissent ces services d’hébergement et offrent une qualité de service élevée avec des niveaux élevés de redondance des équipements qui assurent la sauvegarde des données.

Les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix de l’architecture appropriée

Voici les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une solution :

  1. La qualité de la connexion Internet : L’utilisation des applications Internet et le stockage des données dans le Cloud (par exemple, avec la suite bureautique G Suite de Google) nécessitent une connexion Internet de qualité. Si la liaison a des débits ordinaires ou est potentiellement instable, cette stratégie est inutile.
  2. Les spécifications des solutions logicielles métiers : dans certaines professions ou pour certains types d’entreprises, les options de solutions logicielles métiers sont limitées, et les spécifications sont rigoureuses. L’architecture est souvent contrainte dans ces situations par la solution choisie.
  3. Considérations financières : alors qu’une solution Cloud est une location, l’installation d’un serveur est un investissement matériel. L’équation économique, qui serait de toute façon défavorable au serveur, pourra être plus ou moins marquée selon les applications déployées et les volumes concernés.
  4. Le sentiment de sécurité : si les protocoles de sécurité sont correctement exécutés, l’utilisation d’un serveur au sein de l’organisation peut apparaître comme plus rassurante. Ce sentiment de sécurité est lié au manque de confiance que certains consommateurs ont encore envers les hébergeurs et le Cloud en général.
  5. Capacités techniques : l’administration d’un serveur nécessite les capacités hautement spécialisées d’un ingénieur système. Bien que celui-ci puisse intervenir à distance à l’occasion, sa présence dans le système doit être préparée et peut s’avérer coûteuse.
  6. Les habitudes de travail : le compromis entre la performance immédiate due à la préservation des habitudes de travail et la culture du changement induite par l’introduction de nouveaux outils a un impact assez stratégique sur la prise de décision.

Les fonctions d’un serveur dans une petite entreprise

L’une des fonctions d’un serveur informatique déployé au sein d’une entreprise est de stocker des données, que ce soit sous forme de fichiers organisés en répertoires ou de bases de données. Un serveur peut être utilisé pour diverses raisons. Il peut agir comme un serveur d’impression, partageant une ou plusieurs imprimantes entre plusieurs postes de travail.

Le serveur peut également gérer les droits et autorisations et consolider une liste d’utilisateurs et d’équipements. Cette fonction est assurée par Active Directory, qui identifie ce qui se trouve sur le réseau local et facilite la gestion dans le contexte de Windows.

Il peut également gérer le courrier électronique de l’entreprise, en recevant les messages entrants et en les transférant aux destinataires appropriés. Il peut également envoyer des courriels au reste du monde.

Le serveur peut également fonctionner comme un serveur Web, permettant aux utilisateurs externes d’accéder aux applications Internet qu’il héberge.

Le prix d’un serveur varie de plusieurs milliers à plusieurs millions d’euros, en fonction de sa puissance et de sa capacité. Un système de stockage de type NAS avec un stockage de fichiers limité coûte des centaines d’euros.

Le choix d’un serveur sur le réseau local de l’entreprise est requis dans plusieurs professions pour des raisons de réglementation. Comme il a autorité sur l’ensemble de l’infrastructure du système, l’expert qui doit s’engager sur l’emplacement du stockage des données et les procédures de sauvegarde peut le faire.

Comment fonctionne l’entreprise après la migration de ses applications et de ses données vers le cloud ?

Une entreprise peut choisir d’héberger ses applications et ses données dans le cloud plutôt que de construire une infrastructure complexe avec un ou plusieurs serveurs (ou en ligne). Il peut y accéder par un navigateur web depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

Il crée un compte avec un nom d’utilisateur et un mot de passe, puis se connecte pour accéder aux différentes applications et contenus.

La G Suite de Google est la solution bureautique en ligne la plus connue. Elle est livrée avec un traitement de texte, un tableur, un calendrier, un outil de présentation et un certain nombre d’autres minuscules programmes. Elle peut lire et écrire des données au format Office, mais elle n’a pas les capacités et la sophistication de la version Microsoft. Toutes les données sont sauvegardées sur le cloud, mais il est possible de les télécharger si nécessaire. L’abonnement à la suite Google coûte entre 4 et 8 euros par mois et par utilisateur.

L’évolution vers des solutions en ligne permet un choix équivalent qui fonctionne sur toutes les plateformes, tout comme il existe une multiplicité de logiciels dans l’environnement Windows (PC, Mac, iOS, Android, etc.).

Qu’il s’agisse d’un CRM, d’un ERP, d’un accès à une base de données ou d’une application métier, les tarifs sont normalement les mêmes avec un abonnement mensuel et par personne. L’un des principaux avantages du cloud est qu’il permet à une entreprise d’être très flexible et d’aligner ses dépenses sur son utilisation. Il n’est pas nécessaire de dépenser une somme d’argent disproportionnée pour l’infrastructure et les licences de logiciels.

Comme il n’est pas nécessaire d’installer des logiciels sur les postes de travail, l’administration est également plus simple. Certaines entreprises n’hésitent pas à réduire le contenu de l’ordinateur au strict minimum, en se contentant d’un navigateur pour accéder aux programmes et au matériel Internet.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Pourquoi installer un serveur Nas Synology

Dans cet article, nous allons vous éclairer pour que vous compreniez bien les différentes possibilités qu’offrent le serveur Nas Synolgy, dans le but de trouver la solution de stockage idéale pour vous et votre entreprise.

Avec l’avancé et la mise en lumière du Cloud, le NAS reste une solution de stockage très apprécié en particulier pour les entreprises et encore chez certains particuliers. Que vous soyez gérant d’une entreprise, que vous travaillez pour un grand groupe, ou à votre domicile, votre priorité sera toujours de contrôler de A à Z vos données tout en trouvant la solution la moins coûteuse.

Les entreprises qui souhaitent sauvegarder l’ensemble de leur NAS et de leurs appareils qu’ils utilisent pour travailler se tournent souvent vers des solutions de sauvegarde chiffrés et économiques, qui sont souvent hébergées à l’étranger. Nas Synology est une solution de premier choix pour centraliser l’ensemble de vos données, c’est sûrement la solution la plus puissante du marché.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le NAS Synology et disposer d’un guide complet d’installation, c’est ici ! https://www.hifi-lab.fr/test-et-guide-installation-du-serveur-nas-synology-ds212j/

Si vous souhaitez savoir pourquoi installer un serveur Nas Synology et tous les avantages qu’il comporte, lisez bien la suite de cet article si la réponse vous intéresse, car nous allons voir tout cela en détail !

Qu’est ce qu’un serveur Nas

Il est souvent dur pour certains de comprendre qu’est ce qu’un serveur Nas Synology, pour comprendre, il faut se faire à l’idée que le Nas Synology est à la fois un ordinateur, un disque dur externe et un serveur ! Derrière le mot NAS si connu, il se trouve le diminutif  » Network Attached Storage « , un serveur hyper puissant dont les utilisations sont presque infinies !

Le NAS se comporte tel un serveur intelligent qui est raccordé au réseau informatique, c’est en fait un gros boîtier où à l’intérieur se trouve souvent plusieurs processeurs, de la mémoire vive qui permet le traitement des informations qu’il va recevoir, et ainsi qu’un ou plusieurs disques dur grande capacité qui permettront le stockage des informations.

Le NAS a pour but de centraliser toutes les informations qu’on lui transmet afin de pouvoir en disposer librement et de façon sécurisée sur l’ensemble du réseau.

Il bénéficie d’un rapport qualité prix par rapport aux performances qu’il peut produire et les multiples fonctionnalités dont il dispose, le NAS est aussi beaucoup utilisé chez les particuliers qui traitent des fichiers d’une taille importante comme les photos, les vidéos ou encore tout ce qui est film ou séries.

Le NAS Synology permet beaucoup d’utilisations différentes, nous avons pour vous citer les plus utilisées d’entre elles :

  • La centralisation et le stockage des données
  • Pouvoir sauvegarder toutes ses données
  • La sauvegarde des différents postes de travail
  • Pouvoir travailler de façon agile sur le même document à plusieurs
  • Pouvoir effectuer de la surveillance vidéo et sauvegarder les enregistrements
  • Le stockage et le partage de fichiers photo et vidéo
  • Pouvoir héberger des sites internet
  • Le téléchargement de fichiers

Qu’est ce qui a fait le succès de NAS Synology ?

Si on devait résumer ce qui as fait le succès des serveurs NAS Synology, nous pensons qu’il faudrait mettre en avant le fait qu’il facilite grandement les choses, plus besoin d’installation à rallonge nécessitant l’intervention de plusieurs informations, le NAS Synology propose une expérience ultra complète et facile à mettre en place. La prise en main et toute aussi facile et le système est évolutif par rapport aux besoins des utilisateurs !

Le NAS Synology vous permettra aussi de vous équiper d’un système de stockage aussi intuitif que complet, une capacité de stockage énorme qui permettra de sauvegarder des fichiers très lourds sans le moindre problème, ce système réponds généralement aux besoins d’une PME dans le stockage des données, du travail agile sur le même document à plusieurs, et de centralisation des données, c’est un véritable trésor pour les entreprises de par ses capacités multifonctions !

Il faut aussi savoir que le NAS Synology comprend de base plus d’une centaine d’applications gratuites visant à améliorer votre productivité, vous ne serez plus dépendant de logiciels toujours plus coûteux les uns que les autres, et vous pourrez ainsi mettre la totalité de votre énergie sur votre travail, visez la productivité avec le serveur NAS Synology !