Catégories
Ordinateurs

Comment récupérer des données sur un ordinateur portable : les 12 meilleurs logiciels de récupération de données

Les informations contenues dans un ordinateur portable sont souvent vitales. C’est un désastre lorsqu’il cesse de fonctionner sans avoir eu le temps de sauvegarder ses données. Heureusement, il existe des moyens de les récupérer !

Pourquoi la récupération des données est-elle nécessaire ?

Vous venez de renverser votre thé sur votre PC portable ? Cela arrive…, mais c’est dommage : photos de famille, mémoires de thèse, dossiers clients, nos ordinateurs contiennent tellement d’éléments sensibles qu’un incident apparemment anodin peut être lourd de conséquences pour les particuliers. Il n’est pas rare que ces moments de solitude se transforment en panique. Il existe, heureusement, des solutions.

La première chose à faire en cas de panne d’ordinateur est de l’éteindre immédiatement, le retourner et laisser sécher dans un endroit chaud et sec si vous avez renversé quelque chose dessus.

L’ordinateur peut parfois ne pas s’allumer, mais le disque dur reste opérationnel.

Le disque dur de votre ordinateur est-il toujours fonctionnel ?

Pour savoir si votre disque dur interne est toujours fonctionnel, sortez-le de l’ordinateur et branchez-le sur un autre ordinateur en état de marche pour voir si vous pouvez accéder à son contenu. Sur les PC de bureau avec tour ou certains ordinateurs portables, la technique est relativement simple. En revanche, avec les MAC, cette méthode est plus difficile, mais pas impossible. De nombreux conseils sont accessibles sur Internet et indiquent les actions à entreprendre. Si vous n’êtes pas en mesure de démonter votre ordinateur par manque d’expérience, apportez-le dans un magasin d’informatique où des professionnels se feront un plaisir de vous aider.

Si votre disque dur ne fonctionne plus, utilisez un logiciel de récupération de données

Dans ce cas, deux choses peuvent se produire : le disque dur interne (HDD ou SSD) n’est plus lisible, mais les informations peuvent encore être récupérées à l’aide d’un logiciel de récupération des données, ou le disque dur est complètement illisible. Restoration, Recuva et PC Inspector File Recovery sont trois des applications de récupération de données les plus connues et les plus fiables.

Si les solutions décrites ci-dessus ne permettent pas de résoudre votre problème, votre dernière option est de contacter une entreprise de récupération des données.

Les 12 meilleurs logiciels de récupération des données

Que votre ordinateur tombe en panne, que des fichiers essentiels soient accidentellement supprimés ou que vos données soient perdues à cause d’un virus, il existe de nombreux scénarios dans lesquels un logiciel de récupération des données est votre seule option.

1- La récupération des données par Stellar Data Recovery

Quelle que soit la manière dont vos fichiers ont été supprimés, Stellar Data Recovery peut restaurer tout type de fichier supprimé ou perdu à partir d’un large éventail de supports de stockage et de systèmes de fichiers. L’interface utilisateur est facile à utiliser, ergonomique et traduite en français, et elle vous guide pas à pas dans le processus de récupération de vos données.

Ce logiciel, qui est disponible pour Windows et Mac, comprend deux méthodes d’analyse, l’une rapide et l’autre plus approfondie, ainsi qu’un moteur de recherche de fichiers et de filtres complet. Il contient également un mécanisme de prévisualisation des fichiers à restaurer afin que vous soyez sûr de récupérer le bon fichier, ainsi qu’un module de restauration d’images sur votre périphérique de stockage afin que vous puissiez récupérer ce que vous avez accidentellement effacé.

Le logiciel est livré avec une version gratuite qui permet de récupérer 1 Go de données. Il peut récupérer des données à partir de disques 4K et prend en charge un nombre illimité de types de fichiers.

2- Recuva

Recuva est déjà connu pour son célèbre Ccleaner, qui est publié par Piriform. Recuva est exclusivement disponible pour Windows et est incroyablement simple à utiliser, puisqu’il vous guide pas à pas à travers les différentes phases de la récupération de fichiers. Bien qu’il soit assez efficace, il ne récupère pas toujours 100% des données perdues, mais il vous indique ce qui peut être sauvegardé et ce qui ne peut pas l’être grâce à un code couleur. Recuva, quant à lui, peut être utilisé pour effacer définitivement un fichier sans possibilité de le récupérer.

3- Récupération de fichiers avec PC Inspector File Recovery

PC Inspector File Recovery, qui est disponible en anglais et en français, ne récupère pas seulement les fichiers perdus sur les disques durs, mais il procède à la détection automatique de tous les supports de stockage et les partitions attachés, qu’ils soient endommagés, vides ou non identifiés par Windows. PC Inspector File Recovery reconnaît un disque dur amovible, une clé USB ou un ordinateur en réseau en NTFS ou FAT12/16/32 et récupère les documents qui peuvent être sauvegardés. PC Inspector File Recovery, bien qu’accessible aux utilisateurs plus expérimentés, possède une interface légèrement moins conviviale que celle de Recuva, qui s’adresse clairement aux novices et au grand public.

4- TestDisk & PhotoRec

TestDisk & PhotoRec est un programme gratuit qui fonctionne sous Windows, Mac OS X et Linux et peut être exécuté en ligne de commande. Bien qu’il ne soit pas toujours intuitif pour les non-initiés, TestDisk & PhotoRec est très utile car il vous aide à restaurer les partitions perdues et à découvrir les disques que votre système d’exploitation n’a pas détectés.

Ce logiciel peut également récupérer des documents qui ont été accidentellement supprimés des cartes mémoire des appareils photo et d’autres supports amovibles.

5- Disk Drill

Disk Drill, conçu à l’origine pour MacOS et désormais disponible pour Windows, a l’avantage de présenter une interface simple et épurée, accessible à tous. Disk Drill s’affiche comme un explorateur de fichiers après une phase d’investigation de votre disque dur et des supports de stockage liés. Il propose de récupérer gratuitement jusqu’à 500 Mo de données du PC et de les copier sur un autre support. Une formule Pro payante est disponible en complément.

Vous pouvez explorer votre espace de stockage endommagé comme s’il était normal, et vous pouvez même filtrer les objets à récupérer par leur nature (image, vidéo, document, archive…), ainsi que classer les résultats par leur date de modification. Disk Drill est l’une des méthodes les plus efficaces, car elle est simple, efficace et payante.

6- Glary Undelete

Si vous ne connaissez pas Glary Undelete, vous connaissez peut-être Glary Utilities, un programme de réparation et d’optimisation de PC du même éditeur, Glarysoft.

Glarysoft propose également divers logiciels gratuits pour Windows, dont Glary Undelete, qui vous permet de récupérer des éléments précédemment supprimés de votre disque dur ainsi que des périphériques de stockage amovibles. Glary Undelete peut récupérer des documents compressés ou cryptés, ce qui lui donne une longueur d’avance sur ses concurrents.

7- Wondershare Recoverit

Wondershare Recoverit est une application Windows et MacOS qui vous guide dans le processus de récupération de fichiers perdus ou supprimés. Nous aimons sa conception graphique conviviale, qui la rend accessible à tous, ainsi que les filtres qui nous permettent de cibler le ou les fichiers que nous voulons récupérer. Cette application de récupération de données offre un système de prévisualisation qui peut être utilisé avant de commencer le processus de restauration et peut restaurer une grande variété de types de fichiers. Pour commencer l’analyse, il suffit de choisir le dossier, le disque dur ou un autre périphérique de stockage externe. Les fichiers récupérés sont organisés par catégorie pour vous aider à trouver rapidement le fichier supprimé que vous recherchez.

8- Power Data Recovery Free Edition

Power Data Recovery Free Edition, comme le reste des logiciels de cette liste, vous aide à récupérer les fichiers qui ont été accidentellement supprimés ou perdus en raison d’une erreur système. Power Data Recovery Free Edition, qui est disponible pour les systèmes Windows à partir de Windows 7, vous permet de prévisualiser plus de 70 types de fichiers avant de procéder à leur récupération.

Cet utilitaire gratuit analyse et récupère des fichiers jusqu’à 1 Go rapidement et facilement, et il vous permet de commencer à récupérer des fichiers spécifiques en cochant simplement une case.

9- RStudio

RStudio est un outil puissant et polyvalent permettant de récupérer des données perdues ou effacées. Ce logiciel est compatible avec Windows, MacOS et Linux, et il prend en charge une variété de systèmes de fichiers et restaure une variété de types de fichiers (archives, documents cryptés, vidéos, etc.). R-Studio affiche graphiquement les éléments découverts après une analyse complète du disque dur spécifié.

Ces éléments peuvent ensuite être récupérés et stockés sur un disque local ou reliés à distance. Il vous aide à restaurer les fichiers supprimés lorsque la corbeille a été vidée, lors d’une attaque de virus, d’un crash de la machine, lorsque votre partition a été formatée, ou lorsque le système n’a pas détecté de disque dur.

10- Wise Data Recovery

WiseCleaner, plus connu pour Wise Care 365, qui regroupe un certain nombre d’outils pour nettoyer et optimiser votre PC, propose désormais Wise Data Recovery, un logiciel de récupération des données supprimées. Il restaure la plupart des formats de fichiers sur une grande variété de périphériques de stockage et de systèmes de fichiers, quelle que soit la manière dont ils ont été perdus.

La version gratuite de Wise Data Recovery ne permet qu’une brève analyse de votre disque dur pour récupérer les fichiers récemment supprimés, mais la version premium, plus onéreuse, offre une analyse plus approfondie. Ce logiciel utile et pratique offre une interface d’explorateur de fichiers avec un champ de recherche et des filtres de type de fichier pour vous aider à découvrir plus rapidement un certain document.

11- Easeus Data Recovery Wizard

EaseUS propose des produits de récupération de données en plus de son logiciel de sauvegarde de données, EASEUS Todo Backup Home Edition.

Easeus Data Recovery est un logiciel de récupération de fichiers qui fonctionne sur Windows, MacOS, Android et iOS. Il peut récupérer des données qui ont été supprimées par erreur, vidées de la corbeille par mégarde, perdues suite à un crash système, un formatage du disque dur ou une infection virale, entre autres.

L’éditeur, qui prend en charge plus de 1000 formats de fichiers, propose une version gratuite de son logiciel qui permet de récupérer jusqu’à 2 Go de données. Une formule Pro à usage illimité est également disponible.

12- RecoveRx

RecoveRx est une application Windows (à partir de Windows 7) et MacOS X (10.7 et plus) qui vous aide à récupérer des données qui ont été accidentellement supprimées. Les photos, vidéos, enregistrements audio, documents et autres informations numériques peuvent tous être récupérés. Sur n’importe quel support, y compris les cartes mémoire, les clés USB, les disques SSD et les disques durs externes. Il offre également un formatage complet ou rapide des supports de stockage et est entièrement gratuit. Il est fortement conseillé d’enregistrer vos fichiers récupérés à un autre endroit que celui où ils sont restaurés.

Faites appel à une entreprise qui récupère les données

Les entreprises de récupération des données font généralement appel à des spécialistes hautement qualifiés qui ouvriront votre disque dur dans une salle blanche, semblable à une salle d’opération pour disques durs, car il est vital d’ouvrir un disque dur dans un environnement presque totalement exempt de poussière pour éviter tout dommage supplémentaire.

N’hésitez pas à demander un devis à l’un de ces organismes ; leurs diagnostics sont généralement gratuits, et vous ne payez que si vos données sont récupérées.

Les entreprises de récupération de données comme Ordidocteur, DataBack et Recoveo offrent un bon rapport qualité-prix.

Envisagez de générer des sauvegardes sur des périphériques de stockage externes ou d’utiliser l’un des services en nuage disponibles pour éviter ce type de tracas sur votre ordinateur portable.