Pour quelle raison le clavier français est en AZERTY ?

clavier français AZERTY

Le clavier est, avec la souris et l’unité centrale, l’un des composants les plus importants d’un ordinateur. Il est nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil puisqu’il permet à l’utilisateur de saisir diverses données en manipulant les touches qui composent le clavier. Pourquoi existe-t-il autant de claviers différents ? Ce dispositif peut être différent d’un pays à l’autre, ainsi que d’une langue à l’autre. Vous avez peut-être observé que le modèle AZERTY est utilisé en France.

QWERTY : LE PREMIER CLAVIER DE L’HISTOIRE ?

En 1870, Christopher Latham Sholes invente la première machine à écrire. À l’époque, les touches du clavier étaient organisées par ordre alphabétique afin de faciliter la tâche des écrivains.

Cette configuration a toutefois été rapidement modifiée. Les personnes qui tapaient sur le clavier et qui connaissaient les lettres par cœur tapaient beaucoup trop vite, ce qui faisait coller les tiges métalliques entre elles. Afin de disposer les lettres dans le mauvais ordre et de ralentir la vitesse de frappe, le clavier QWERTY a été créé. Ce type de clavier, distribué dans de nombreuses nations, était très populaire en 1880, notamment dans les pays anglophones.

LE CLAVIER AZERTY DÉBARQUE EN FRANCE

Dans la dernière décennie du XIXe siècle, le clavier AZERTY est introduit. Il a été développé en réponse à la popularité du clavier QWERTY. Il a alors été utilisé comme produit test pour comparer l’efficacité des deux modèles. Cependant, habituées au clavier QWERTY, les dactylos anglo-saxonnes ont eu du mal à s’adapter à ce type de clavier. Il s’agit donc d’un échec, tant aux États-Unis qu’en Angleterre.

Pour compenser, les fabricants ont préféré commercialiser le clavier français en AZERTY en France, qui était à l’époque une grande puissance.

QU’EST-CE QU’UN CLAVIER AZERTY EXACTEMENT ?

Le clavier AZERTY est tout simplement une déclinaison de la disposition du clavier QWERTY. Il fait référence aux six premières lettres de la première rangée de touches et est largement répandu en France et dans de nombreux pays francophones.

On considère souvent que ce type de clavier est plus efficace et plus ergonomique que la forme QWERTY. Cette idée est fausse. En réalité, le clavier AZERTY n’a pas plus d’importance que le clavier QWERTY. Pour écrire en français, des études ont révélé que la distance parcourue par les doigts lors de l’utilisation de ces deux modèles est quasiment identique. De plus, le clavier AZERTY a subi très peu de modifications, à l’exception de l’emplacement des lettres A, Z, Q et W.

LE CLAVIER AZERTY DANS SES NOMBREUX FORMATS

Le clavier AZERTY est principalement utilisé dans les pays francophones, comme indiqué précédemment. La disposition des touches a été modifiée en France et dans certains pays européens, comme la Belgique, pour répondre à la demande de la clientèle. Il est à noter que les touches de base du clavier AZERTY français n’étaient pas formées correctement au départ. Les dactylos avaient donc du mal à écrire les accents et à passer des consonnes aux voyelles.

Pour remédier à ce problème, les systèmes d’exploitation Linux et les claviers AZERTY Mac ont développé des techniques de saisie plus faciles (Alt Gr + touche ou Alt Gr + Shift + touche) et des caractères accentués pré-composés (,,,,…).

Découvrez aussi :