Lorsque votre ordinateur a des difficultés à fonctionner correctement, le démarrage en mode sans échec peut vous aider. Il est utilisé régulièrement dans le cadre de dépannages informatiques ponctuels. Le mode de démarrage sans échec est un mode de diagnostic qui peut vous aider à comprendre ce qui ne va pas avec votre ordinateur ou votre matériel, comme un ordinateur bloqué, un écran noir ou un « écran bleu de la mort ». Lorsque vous démarrez votre ordinateur en mode sans échec, Windows ne charge que le strict minimum de pilotes et de services.
En démarrant en mode Sans échec, l’ordinateur utilise la configuration la plus basse requise pour son fonctionnement (la résolution de l’affichage est affectée par exemple) (la résolution de l’affichage est affectée par exemple). Le mode sans échec vous permet d’entrer dans un mode de diagnostic pour détecter les défauts de l’ordinateur causés par d’autres périphériques, des logiciels ou des configurations erronées, et ne convient donc que pour une utilisation temporaire. Il peut également s’avérer utile si votre ordinateur tombe en panne ou si vous êtes victime d’une escroquerie à l’assistance technique.
Lorsque vous démarrez Windows en mode sans échec, vous pouvez limiter votre recherche de la source d’un problème. Si votre ordinateur commence à mal fonctionner après l’installation d’un logiciel, d’un pilote ou d’un périphérique, pensez à démarrer en mode sans échec pour isoler le problème et apporter des modifications ou supprimer le logiciel, le pilote ou le périphérique en question.
De nombreuses personnes rencontrent des problèmes informatiques lorsqu’elles utilisent leur ordinateur, mais elles ne parviennent pas à en déterminer l’origine.
Comment démarrer Windows XP, Vista ou 7 en mode sans échec ?
- Si l’ordinateur est éteint, la première chose à faire est de l’allumer ou de le redémarrer s’il est actuellement allumé.
- Avant de lancer Windows, appuyez sur la touche F8 en démarrant votre machine.
- À l’aide des touches fléchées, sélectionnez le démarrage en mode sans échec et cliquez sur « Entrée ».
Comment démarrer Windows 8 ou 8.1 en mode sans échec ?
Le mode sans échec est accessible sous Windows 8 de différentes manières. La méthode la plus courante pour Windows 8 et 8.1 est décrite ici. Pour obtenir de l’aide sur d’autres options, veuillez nous contacter directement.
- Appuyez sur la combinaison de touches Windows + R, puis tapez « msconfig » et appuyez sur ENTRÉE.
- Dans la fenêtre qui s’affiche, cochez la case « mode sans échec » et cliquez sur OK. Votre ordinateur peut maintenant redémarrer.
Comment démarrer Windows 10 et 11 en mode sans échec ?
Dans Windows 10 et Windows 11, il existe deux options de démarrage en mode sans échec : Le mode sans échec et le mode sans échec avec prise en charge du réseau. Ces modes sont similaires, à l’exception du fait que le second mode nécessite des pilotes et des services réseau supplémentaires pour accéder à Internet.
Le mode sans échec peut être lancé à partir de plusieurs endroits, notamment l’écran de connexion, les paramètres et l’outil de configuration du système (msconfig). Les étapes varient selon l’endroit où vous commencez et peuvent être difficiles à maîtriser si vous ne savez pas ce que vous faites.
Remarque : avant d’allumer ou de redémarrer votre ordinateur en mode sans échec, retirez tous les CD-ROM et DVD, car ils peuvent fausser les résultats.
Si vous rencontrez un problème avec votre ordinateur qui ne se produit pas en mode sans échec, vous pouvez exclure un certain nombre de possibilités, notamment les paramètres par défaut, les pilotes de périphériques et les services de base.
Des options supplémentaires de l’administrateur système peuvent permettre à Windows de s’exécuter en mode sans échec avec des fonctionnalités supplémentaires pour faciliter l’identification de l’origine du problème.