Empreintes digitales, poussières, les écrans tactiles sont vite encrassés. Découvrez comment procéder au nettoyage simple de l’écran de sa tablette Android ou de son iPad.
Chaque jour, la grande majorité des Français utilisent un smartphone ou une tablette. Les appareils à écran tactile, eux, se salissent rapidement. La contamination microbienne est une véritable menace, en plus de l’irritation esthétique produite par les traces de doigts ou la poussière. Or, ces appareils sont extrêmement délicats. Un geste inadapté peut causer des dommages irréversibles. Alors, quelle est la meilleure façon de garder votre tablette propre ?
Pourquoi devez-vous nettoyer régulièrement votre tablette ou votre iPad ?
Le concept de base d’un écran tactile est qu’il est utilisé avec vos mains. Et vos mains sont la source de la plupart des saletés, germes et maladies sur votre corps. Pire encore, de nombreuses personnes utilisent leur tablette tactile ou leur iPad dans les transports en commun, dans des environnements poussiéreux ou à l’extérieur par temps venteux.
Poussière, sueur, saleté, empreintes digitales, particules microscopiques contagieuses ou dangereuses, etc… En moyenne, un écran tactile est dix fois plus pollué qu’un siège de toilettes. Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre iPad ou votre tablette tactile vous mettez votre santé en danger. Surtout en cette période de pandémie !
Notez que ces recommandations de nettoyage des tablettes s’appliquent évidemment à tous les écrans tactiles. Les processus de nettoyage sont similaires pour les téléphones portables (iPhones ou smartphones Android), les ordinateurs portables hybrides sous Windows (Asus Zenbook, Microsoft Surface, HP Chromebook, Dell XPS, Lenovo Yoga…), et les ordinateurs portables hybrides sous Linux. Ainsi que les éléments ou gestes à éviter !
Voici quelques conseils de nettoyage rapide pour votre iPad ou votre tablette tactile
Un chiffon en microfibre est l’outil le plus basique pour nettoyer un iPad ou une tablette Android (tablette Lenovo, Samsung, Archos, Huawei, etc.). Un chiffon antistatique, comme ceux utilisés pour nettoyer les lunettes et les gadgets optiques, est idéal. Un chiffon microfibre domestique « normal » peut suffire pour un nettoyage rapide, à condition qu’il soit propre. Si vous avez un iPad, vous pouvez utiliser le chiffon fourni par Apple, que vous avez peut-être conservé dans la pochette prévue à cet effet.
Toutefois, ne nettoyez pas votre iPad ou votre tablette avec un mouchoir en papier, une serviette en papier, un vêtement, une serviette. Ils risquent d’endommager votre écran. Pour commencer, assurez-vous que votre tablette est complètement éteinte (ou en veille). Cela vous évitera d’ouvrir ou de déplacer accidentellement une application, ou d’activer (ou de supprimer) le BlueTooth, par exemple. Avant de commencer, assurez-vous que votre écran est exempt de grosses particules. Pendant le processus de nettoyage, elles peuvent le rayer !
Ensuite, humidifiez légèrement votre chiffon avec de l’eau ou, mieux encore, avec un nettoyant optique (que tout opticien peut vous vendre) ou un désinfectant doux. N’oubliez pas que le chiffon ne doit jamais être complètement mouillé, mais seulement légèrement humide. En commençant par le centre, faites des mouvements circulaires sur l’écran. Faites des mouvements aussi doux que possible. La graisse et les empreintes digitales sont les éléments à nettoyer, mais ne frottez pas. L’écran retrouvera sa splendeur d’antan en quelques coups de chiffon !
Comment nettoyer à fond votre tablette tactile ou votre iPad ?
Les outils pour nettoyer votre tablette tactile ou votre iPad sont les mêmes. Plusieurs chiffons, dont un chiffon antistatique, sont recommandés. Prévoyez également un produit nettoyant ainsi qu’un désinfectant à portée de main (comme l’alcool isopropylique à 70 %). Avant de commencer, assurez-vous que votre tablette Android ou iOS est totalement éteinte.
Commencez par utiliser une poire ou un pulvérisateur à air comprimé pour enlever la majorité de la poussière et toutes les grosses particules.
- Veillez à ne pas introduire d’humidité dans les ouvertures de l’iPad ou de la tablette, ni dans l’écran lui-même, si l’air comprimé génère des particules d’air gelées.
- En partant du centre, faites un premier passage avec un chiffon en microfibres humidifié avec un produit de nettoyage, en effectuant des mouvements circulaires.
- Faites un deuxième passage avec le chiffon antistatique, lui aussi imbibé d’un produit de nettoyage.
- Ensuite, terminez le travail avec un chiffon sec.
- Appliquez une dernière fois un désinfectant.
Un stérilisateur UV peut être utilisé pour décontaminer davantage votre tablette. Il est capable de tuer 99,9 % des virus et des bactéries. Il a été démontré qu’il est efficace contre le Covid-19. Il est disponible en magasin, mais certains magasins de téléphonie peuvent vous aider. D’un autre côté, voici une liste de produits et de gestes à éviter pour ne pas dégrader votre iPad ou votre tablette lors de son nettoyage.
- Les nettoyants ménagers, les nettoyants pour vitres, les aérosols, les solvants, les détergents, l’ammoniaque ou les abrasifs ne doivent jamais être utilisés sur le revêtement oléophobe car ils peuvent l’endommager.
- Appliquez toujours le produit sur le chiffon plutôt que sur la tablette ou l’écran. Utilisez un vaporisateur avec parcimonie : l’humidité qui s’infiltre dans les ouvertures de votre tablette ou iPad peut être désastreuse.
- Ne grattez jamais pour enlever une tache ou une trace ; repassez plutôt délicatement votre matériel jusqu’à ce que la saleté soit partie.
- Ne plongez jamais votre tablette dans l’eau, ne la passez pas sous le robinet et ne l’essuyez pas avec un chiffon humide.
Comment entretenir votre écran de tablette dans le temps ?
Maintenant que vous savez comment nettoyer l’écran de votre tablette ou de votre iPad, que pouvez-vous faire pour le maintenir propre au fil du temps ? Pour commencer, assurez-vous que vos mains soient propres et désinfectées avant d’utiliser votre tablette ou votre iPad. Un excellent réflexe consiste à appliquer une petite quantité de gel hydroalcoolique sur l’écran avant d’entrer en contact avec lui. Gardez un chiffon avec votre iPad à tout moment. N’oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement votre écran (même sans produit). N’oubliez pas de laver régulièrement le chiffon.
Investissez dans une housse de protection si vous ne l’avez pas encore fait. Elle empêchera la poussière de pénétrer dans votre écran et le protégera. Pensez à l’enlever dès que vous êtes prêt à nettoyer correctement votre iPad ou votre tablette. Lavez également cette housse régulièrement.
Vous pouvez toujours garder votre tablette ou votre iPad propre en suivant ces instructions sur la façon de le nettoyer. Cela rendra son utilisation plus confortable et prolongera sa longévité !