Comment savoir qu’une tablette vendue est volée ?

tablette volée

Les vols de tablettes étant de plus en plus fréquents, vous pouvez utiliser nos conseils pour savoir si la tablette d’occasion que vous souhaitez acheter a été volée…

Comment savoir si la tablette d’occasion que vous souhaitez acheter n’est pas un appareil volé ? En effet, les modèles proposés par les fabricants étant de plus en plus sophistiqués, les vols de tablettes, qu’elles fonctionnent sous Android ou iOS, sont en augmentation. Que ce soit lors d’un cambriolage ou d’une escroquerie sournoisement montée. Et rien ne facilite la tâche des cambrioleurs que de les vendre sur une place de marché en ligne de produits d’occasion.

Vous devez obtenir le code IMEI à 15 chiffres auprès du vendeur

Heureusement, un certain nombre de sites web et d’applications peuvent vous aider à éviter les chocs désagréables. Pour vous assurer que la tablette est légale, il suffit de demander au vendeur le code IMEI (International Mobile Equipment Identity). La tablette d’un abonné à un service téléphonique et internet est identifiée par ce numéro à 15 chiffres, unique au monde. Car il faut un abonnement internet pour utiliser une tablette tactile.

Le code IMEI de la tablette permet de l’identifier et d’autoriser (ou non) son utilisation. De plus, en cas de dysfonctionnement, le service clientèle de votre opérateur l’exigera. Il assure également la protection de votre tablette : en cas de vol, ce code permettra à tous les opérateurs ayant adhéré à la base de données IMEI de bloquer un appareil mobile, qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un téléphone.

Si le vendeur refuse de vous fournir le code, c’est un signal d’alarme et vous devez agir avec prudence : il s’agit très probablement d’une revente illégale de biens volés. Si le vendeur est en règle, il appréciera généralement votre prudence. Une fois que vous avez obtenu ce code, vous pouvez le vérifier dans une base de données de toutes les tablettes volées ou perdues.

Quels sites dois-je consulter pour vérifier que la tablette n’a pas été volée ?

Cheek Check, qui fonctionne avec tous les téléphones et tous les opérateurs, est l’un des services les plus populaires, qui est aussi une application, pour vérifier si une tablette a été volée. Il suffit d’entrer le code IMEI dans un onglet pour vérifier gratuitement et anonymement le statut de votre tablette dans les bases de données mondiales. Le résultat de la recherche vous informera immédiatement si elle a été signalée comme perdue ou volée.

CheckMend, qui se targue d’avoir la plus grande base de données au monde (plus de 50 milliards de numéros de série d’appareils électroniques…), est également très utile. Quel que soit l’état de la tablette (réparations antérieures, volée, perdue, déclarée par une compagnie d’assurance, etc. ), le code IMEI vous fournira invariablement des informations très précises. Enfin, si vous préférez utiliser une application, il existe plusieurs options gratuites sur Google Play, notamment « Free IMEI status check report » et « Check IMEI », qui est présenté comme l’un des plus rapides.

Les vérifications peuvent également être utilisées sur un iPad

Les iPads, comme les iPhones, font partie des marchandises les plus désirables du marché, attirant la convoitise d’individus peu scrupuleux. Alors, comment savoir si l’iPad que vous avez vu dans une friperie n’a pas été volé ?

En vérité, c’est la même chose que pour une tablette iOS, à ceci près qu’Apple propose également aux acheteurs un service iCloud permettant de vérifier l’état du verrou d’activation d’un de ses produits. Il existe un onglet dans lequel vous pouvez saisir le numéro IMEI de la tablette. C’est une merveilleuse technique pour voir si le vendeur a déverrouillé la tablette, même si elle a été volée ou s’il s’agit d’un canular, afin que vous puissiez l’utiliser immédiatement après l’avoir achetée.

Découvrez quelle tablette Samsung choisir dans notre nouvel article.