Catégories
Tablettes

Quelle tablette tactile Android choisir ?

Depuis son apparition à la fin des années 1980, la tablette tactile a révolutionné le monde de l’informatique. Elle constitue un meilleur compromis entre un ordinateur portable (beaucoup plus encombrant) et un smartphone (dont la taille de l’écran n’est pas assez grande). En d’autres termes, nous retrouvons l’écran tactile, les applications et l’utilisation d’un smartphone d’un côté, ainsi que les fonctionnalités et la taille de l’écran d’un ordinateur personnel de l’autre. Sa simplicité, sa praticité font qu’elle est vraiment prisée. Notons donc que la tablette fonctionne avec un système d’exploitation. Vous avez le choix entre une tablette intégrant l’IOS d’ Apple, ou tablette Windows de Microsoft ou encore Android de Google. C’est ce dernier qui nous intéresse dans cet article. Quelle tablette tactile Android choisir ?

Quelle est la meilleure tablette Android  du moment ?

Différents constructeurs inondent de plus en plus le marché avec leurs tablettes fonctionnant sous Android. De Samsung à Huawei en passant par Lenovo, Asus et Xioami, comment réussir à se retrouver dans tout ce beau monde et à mettre la main sur la meilleure tablette Android du moment ! Cette petite sélection vous y aidera ! 

Samsung Galaxy Tab S7

Avec un design soigneusement élaboré et son écran de 11 pouces, cette tablette Android a tout pour plaire. Son esthétique n’enlève rien à sa performance. Vous pouvez le trouver  en 128 G0 et en 256 Go. 

Samsung galaxy Tab S6

Avec  son écran Super AMOLED de 10,5 pouces proposant une résolution de 2560 x 1600 pixels et affichant 16 millions de couleurs, vous allez pouvoir travailler comme vous  étiez sur votre PC. Sa mémoire vive de 8Go et son stockage interne de 256Go vous mettent à l’abri des problèmes de stockage. 

Huawei Média Pad M5

Cette tablette Android dotée du processeur Kirin 960 vous garantit des performances énormes. Vous allez sûrement adorer la résolution 2K de 2560 x 1600 pixels de son écran. De quoi rendre votre affichage plus confortable. 

Xiaomi Mi Pad 5 pro 5 G

Avec sa récente sortie, cette tablette Android ne vous laissera pas indifférent. Elle possède un écran de 11 pouces avec une résolution de 2560 x 1600. Il existe en 128 Go et en 256 Go. 

 Lenovo Smart Tab P10

Cette tablette Lenovo allie élégance et performances avec son écran 10,1 pouces. Affichant un excellent rapport qualité/prix, elle possède des fonctionnalités comme smart Dock et Microsoft Alexa. 

Tablette Android pas cher

Parmi les tablettes Android qui sont sur le marché, il y en a qui ont un meilleur rapport qualité prix. Vous n’avez pas besoin de débourser une fortune pour avoir une tablette qui vous accompagne au quotidien dans vos tâches. Vous avez par exemple l’Amazon Fire HD 8 2020. Avec son écran 8 pouces et sa capacité de stockage de 32 Go et de 64 GO, vous l’aurez sous la barre des 100 euros. Sa grande sœur qui est l’Amazon Fire HD 10 qui possède les mêmes performances mais en plus améliorées se retrouve un peu au-dessus de 100 euros. 

Vous avez également dans la même gamme l’Amazon fire HD 7, la Samsung Galaxy Tab A 10.1 qui est à moins de 200 euros. Dans la même fourchette de prix vous avez le Lenovo Tab M10, FHD Plus 2e génération (1920 x 1200 pixels, 64 Go). 

Comment choisir sa tablette Android ?

Le choix de votre tablette Android dépend avant tout de l’usage que vous allez en faire. Par exemple, si c’est juste pour un usage domestique ou  pour une utilisation professionnelle, vous devez tenir compte des critères de choix qui s’imposent. Comme critères vous avez la performance. Si vous utilisez uniquement votre tablette pour naviguer, consulter des mails ou regarder des films et séries, alors  tournez-vous vers les modèles d’entrée de gamme. Par contre si vous avez besoin d’effectuer des travaux complexes comme le Gaming avec des logiciels de jeux 3 D, des logiciels de montage vidéo alors vous devez plutôt vous orientez vers les tablettes Android milieu et surtout haut de gamme beaucoup plus performantes. 

Comme autre critère, vous avez la taille. Il existe des tablettes de 8 pouces, de 10 pouces, de 11 pouces, voire plus. Avant de choisir votre tablette Android, demandez-vous ce que vous allez en faire. Si c’est juste pour consulter vos pages Web ou lire, optez pour les modèles 8 pouces. Mais si vous aimez consommer beaucoup de divertissement en ligne comme regarder des séries ou jouer aux jeux mobiles installés sur l’appareil et aux jeux vidéo, un modèle de 10 pouces et plus vous conviendrait. 

Pourquoi choisir une tablette Android ?

Comme on l’a dit plus haut, une tablette tactile fonctionne grâce à un système d’exploitation. Il y en a plusieurs. Les plus connus et les plus utilisés sont IOS d’Apple, Windows de Microsoft et Android de Google. Pourquoi alors choisir Android et pas un autre ? 

La réponse à cette question est très simple. En effet, l’OS Android est une application Open Source. Ce qui veut dire que tout le monde peut avoir accès au  code utilisé pour développer le système d’exploitation. Chaque constructeur peut l’adapter à sa façon. Ce qui le rend donc personnalisable. Conséquence: vous avez de plus en plus de fabricants sur le marché proposant des tablettes  variées selon le budget de chacun. 

 En outre, la facilité et la simplicité avec lesquelles ses données sont gérées intéressent beaucoup. Ce que vous ne trouverez pas sur les tablettes fonctionnant sous IOS. 

Les tablettes Android sont également prisées parce que cet OS leur confère une plus grande réactivité. C’est un système qui est en constante évolution, avec la mise au point de nouvelles fonctionnalités  afin d’améliorer l’expérience utilisateur. 

Enfin, ce système d’exploitation propulsé et mis en avant par Google vous facilite vraiment la vie avec son store. Sur Google Play Store, tout est déjà fourni. Tout vous est mis à disposition notamment les différents services dont vous aurez besoin. Vous n’avez plus besoin d’installer une boîte mail ou un navigateur par exemple.

En somme, les tablettes tactiles Android sont connues pour leur facilité  d’usage. Ce qui explique l’intérêt de plus en plus croissant qu’elles suscitent. Pour en choisir une, faites-le selon vos besoins et vos usages.