J’ai un amplificateur wifi à la maison ; est-il dangereux pour ma santé ?

On trouve désormais des routeurs et des amplificateurs wifi dans presque tous les foyers, lieux de travail et établissements de vente au détail. Les amplificateurs favorisent la diffusion des ondes et permettent aux utilisateurs de se connecter à internet depuis n’importe quel endroit. Faut-il pour autant se méfier de ces appareils ? Les amplificateurs wifi sont-ils dangereux pour la santé ?

Qu’est-ce que le WiFi exactement ?

Il est indispensable d’avoir une connaissance précise du wifi pour comprendre l’impact des ondes diffusées par les amplificateurs. Le wifi (Wireless Fidelity) est une technologie qui permet aux utilisateurs de se connecter à Internet sans utiliser de cable. Le wifi adhère à la norme internationale IEEE 802.11. Les ondes WiFi sont des ondes électromagnétiques qui interagissent avec les éléments de leur environnement.

Quelles sont les conséquences de l’utilisation du wifi ?

Les ondes Wi-Fi ont une fréquence moyenne de 2,4 GHz. Il s’agit d’un niveau susceptible de provoquer l’agitation des molécules d’eau dans le corps. Sachant que le corps humain est composé à plus de 70% d’eau. Par conséquent, ces ondes peuvent interagir avec le corps. Est-il pour autant vrai que les ondes émises par l’amplificateur wifi sont nocives pour la santé ?

L’amplificateur wifi renforce et amplifie les ondes wifi provenant du routeur wifi afin qu’elles puissent atteindre de longues distances. Faut-il pour autant se méfier de ces appareils ? Il est impossible d’apporter une réponse à ce sujet car aucune étude scientifique n’a encore démontré leurs risques pour la santé. Toutefois, certaines précautions sont à prendre !

Les personnes les plus sensibles

Les personnes hypersensibles aux ondes électromagnétiques

Les ondes électromagnétiques irritent certaines personnes. Cette hypersensibilité peut entraîner des problèmes de santé plus graves comme la lassitude, des difficultés de concentration, des vertiges, des douleurs aux oreilles, des déséquilibres hormonaux, voire des problèmes héréditaires. Tout gadget qui diffuse des ondes, comme un amplificateur ou un réseau wifi, doit être évité par ces personnes. Elles peuvent communiquer à l’aide d’un câble Ethernet.

Enfants et femmes enceintes

Les ondes émises par les amplificateurs wifi sont susceptibles de nuire aux femmes enceintes et aux enfants. Il s’agit de personnes extrêmement vulnérables qui doivent se conformer à des directives précises et prendre certaines mesures de protection.

Quelles sont les déclarations officielles en France et dans le monde ?

En 2013, l’Agence nationale française de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a déclaré que les ondes émises par les routeurs et les amplificateurs wifi ne présentent aucune menace, à l’exception du risque de développer des tumeurs cérébrales. Les routeurs et les amplificateurs wifi sont interdits dans les écoles de certains pays européens, dont l’Allemagne et l’Autriche. Au Canada, des médecins spécialistes pensent qu’il existe un lien entre l’exposition au wifi et l’autisme.

Vous avez bien deviné ! Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’enquête scientifique approfondie sur les dangers et les conséquences des ondes émises par les routeurs et les amplificateurs wifi.

Comment se protéger des ondes wifi d’un amplificateur ?

Compte tenu de sa pertinence et de son utilité pour travailler et exécuter diverses tâches, se passer du wifi est presque impossible.

Bien qu’aucune étude n’ait prouvé de manière concluante que les amplificateurs wifi sont nocifs pour la santé, certaines mesures doivent être prises.

Si vous voulez être aussi sûr que possible, nous vous recommandons de :

  • Dans la mesure du possible, utilisez un câble Ethernet pour vous connecter.
  • Évitez de placer l’amplificateur dans des lieux comme la chambre à coucher, chambres d’enfants, etc.
  • Ne pas passer une période de temps prolongée à proximité d’un amplificateur wifi (au moins 5 mètres de distance) ;
  • Lorsque personne ne l’utilise et avant d’aller se coucher, éteignez le wifi et débranchez l’amplificateur.

Conclusion

Même si nous n’avons pas de certitude totale quant aux effets des amplificateurs wifi sur la santé, la prudence et les actions préventives sont recommandées. Les personnes hypersensibles aux rayonnements électromagnétiques, les femmes enceintes et les enfants devraient éviter ou limiter leur utilisation du wifi dans la mesure du possible. Enfin, il ne vous reste plus qu’à mettre ces suggestions en pratique !