Que faire si votre ordinateur tombe en panne : comment diagnostiquer et réparer un problème de PC ?

ordinateur en panne

Une panne d’ordinateur ne survient jamais au moment opportun. Le moyen le plus simple de résoudre votre problème informatique le plus rapidement possible est d’apprendre à le diagnostiquer et à le réparer vous-même. Voici comment traiter les problèmes les plus courants de panne d’ordinateur !

Il ne fait aucun doute que des problèmes informatiques surviendront un jour ou l’autre. Apprendre ce qu’ils signifient et comment les résoudre soi-même est la méthode la plus efficace pour éviter une perte de productivité et reprendre le travail. C’est particulièrement important dans un environnement de télétravail, où vous êtes seul et sans accès à un ordinateur.

Chaque jour, des personnes sont confrontées à des problèmes informatiques simples, mais il n’est pas toujours facile de diagnostiquer le problème. La difficulté de ces problèmes est qu’il est souvent difficile de déterminer la source du problème.

Si vous suivez ces conseils, vous devriez être en mesure de résoudre rapidement la plupart des problèmes informatiques.

Comment déterminer ce qui ne va pas avec votre ordinateur ?

La première étape consiste à déterminer si votre problème est d’ordre matériel plutôt que logiciel. Si votre problème est lié à votre matériel, l’étape suivante consiste à déterminer ce qui ne va pas.

Si votre PC est encore sous garantie, vous devez contacter le fabricant pour obtenir de l’aide. Vous pouvez également rechercher des problèmes informatiques sur des blogs. Suivez les méthodes indiquées ci-dessous pour diagnostiquer votre problème d’ordinateur  par vous-même.

Que faire si votre ordinateur affiche un écran bleu ?

L’emblème mondial d’un dysfonctionnement de l’ordinateur est l’écran bleu de la mort. Toutefois, plutôt que de redémarrer immédiatement votre ordinateur, la lecture du message d’erreur de l’écran bleu peut s’avérer extrêmement utile.

Les problèmes matériels sont à l’origine de la majorité des erreurs d’écran bleu sur votre ordinateur. Les détails du pilote matériel qui a planté s’affichent sur l’écran bleu.

Par exemple, lorsque le message « Système de fichiers NTFS » apparaît sur l’écran bleu, cela signifie que vous avez un problème avec votre disque dur. Si vous obtenez cette erreur, faites une sauvegarde de toutes vos données avant de tenter de la réparer.

Vérifiez la température (chaleur) de votre ordinateur

Votre ordinateur peut tomber en panne, s’arrêter brusquement ou afficher un écran bleu en raison d’une surchauffe. Un ordinateur portable ou PC bureau surchauffe parce qu’il se trouve dans un environnement chaud, que son ventilateur ne fonctionne plus, qu’il est mal ventilé ou qu’il contient de la poussière.

Votre PC garde une trace de sa température interne, que vous pouvez vérifier si nécessaire, afin de vous assurer qu’il se trouve dans la plage de température appropriée. Vous trouverez ces informations dans le BIOS de votre PC ou en utilisant des applications système comme Speccy ou SpeedFan.

Vérifiez l’état SMART de votre disque dur interne

S.M.A.R.T., ou Self Monitoring, Analysis, and Reporting Technology, est une fonction intégrée aux disques durs. Cela signifie qu’un disque dur peut se surveiller lui-même et remarquer si quelque chose ne fonctionne pas correctement.

Avant de démarrer, le disque dur interne du PC vous informe de la défaillance. Pour vérifier l’état SMART de votre disque dur, utilisez l’utilitaire système de votre ordinateur.

Vérifiez la RAM de votre PC

Divers problèmes peuvent être à l’origine d’un dysfonctionnement de votre RAM (Random Access Memory). Vous pouvez rencontrer un écran bleu si votre ordinateur écrit des données dans la RAM et que celle-ci renvoie un ensemble différent de données en raison d’un dysfonctionnement. De même, un dysfonctionnement de votre système de fichiers ou de certaines applications peut entraîner le blocage de votre ordinateur.

Examinez votre processeur

Pour évaluer la puissance du processeur de votre ordinateur, utilisez un programme comme Prime95. Ce programme permet au processeur de votre ordinateur d’effectuer des calculs en arrière-plan.

Le processeur PC est alors obligé de générer de la chaleur. Si votre processeur surchauffe, vous rencontrerez des problèmes de système ou des pannes. Un test de stress est une approche utile pour voir si votre CPU est stable lorsqu’il est soumis à une charge importante.

Quels sont les problèmes informatiques les plus courants et comment les résoudre ?

Un ordinateur qui est lent

Vous avez probablement entendu l’une ou l’autre histoire d’un ordinateur qui ralentit considérablement parce que trop de logiciels tentent de s’ouvrir alors que l’appareil est allumé. Les logiciels malveillants sont une autre raison de la lenteur d’un ordinateur.

Ceux qui ne disposent pas des informations nécessaires peuvent croire à tort que leur ordinateur est vieux et qu’il doit être remplacé. En réalité, un simple nettoyage peut lui donner un nouveau souffle.

Si votre ordinateur a commencé à ralentir en raison d’un problème logiciel, il est possible de le résoudre. Essayez d’éliminer tous les programmes dont vous n’avez pas besoin. Lancez des analyses antivirus pour vérifier si vous n’avez pas été infecté par un virus informatique.

Un PC qui refuse de démarrer

Y a-t-il une coupure de courant ? Quels sont ces bruits étranges de clignotement ? Si votre ordinateur refuse de démarrer, c’est très probablement dû à un problème matériel. Il peut également s’agir d’un problème logiciel si Windows échoue à mi-chemin du processus de démarrage.

Le matériel peut présenter de nombreuses défaillances, ce qui rend le dépannage difficile. Les cartes mères, les disques durs, la mémoire vive, les processeurs et les alimentations peuvent tous être à l’origine d’une panne de démarrage. La meilleure chose à faire est de démonter un composant à la fois et d’essayer de redémarrer l’ordinateur.

La solution aux problèmes logiciels est un peu plus simple. Démarrez votre ordinateur en mode sans échec et activez un logiciel à la fois jusqu’à ce que vous trouviez la source du problème.

Un écran bleu de la mort

Les éditions les plus récentes de Windows 10 sont beaucoup plus stables que les versions précédentes du logiciel. Le PC Windows normal ne devrait jamais vous donner un écran bleu si vous utilisez l’application avec du matériel fiable et des pilotes correctement développés.

Il est concevable que le matériel de votre ordinateur commence à se détériorer si vous voyez plus d’écrans bleus que d’habitude. Un écran bleu peut également être causé par des pilotes qui ont été mal conçus.

Si les écrans bleus apparaissent alors que vous avez récemment mis à niveau ou installé de nouveaux pilotes de périphériques, essayez de les supprimer ou d’effectuer une restauration du système. Dans certaines circonstances, il peut y avoir un problème avec les pilotes. Si cela ne fonctionne pas, il s’agit très probablement d’un problème matériel.

À long terme, le fait d’être capable de diagnostiquer vos propres problèmes informatiques vous fera gagner du temps et de l’argent, que ce soit à titre personnel ou professionnel, ce qui en fait une situation gagnant-gagnant dans la majorité des cas.

Le dépannage informatique peut facilement devenir décourageant pour les opérations commerciales à grande échelle. Travailler avec un dépanneur compétent en services informatiques peut vous aider à éviter les problèmes à l’avenir.