Une tablette graphique est nécessaire pour donner à vos travaux numériques un sentiment de réalisme ou pour améliorer vos images. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti !
Les progrès technologiques ont permis la mise au point de plusieurs outils de pointe. Le téléphone, l’ordinateur, la télévision et la tablette graphique ne sont que quelques-uns de ces produits révolutionnaires. Une tablette graphique est, par définition, un gadget qui permet de faire des dessins à la main. Elle permet également d’utiliser des diagrammes, des dessins et des textes écrits à la main. Les tablettes graphiques sans écran, les tablettes graphiques avec écran, les tablettes graphiques hybrides et les tablettes graphiques autonomes constituent les quatre catégories. Elle possède de nombreuses fonctions et constitue l’un des meilleurs outils informatiques à utiliser régulièrement. Voici un aperçu plus approfondi de ce que peut faire une tablette graphique.
Qu’est-ce qu’une tablette graphique, et comment fonctionne-t-elle ? Quel est le rôle d’une tablette graphique
La tablette graphique facilite le dessin sur PC
Essentiellement, la tablette graphique a été conçue pour permettre aux utilisateurs de produire des graphiques ou dessins sur PC. Dans cette situation, votre ordinateur transcrit vos croquis et les affiche sur votre écran. À l’aide d’un logiciel de dessin préalablement installé, vous pouvez effacer ou retracer vos lignes. Cet outil a transformé le monde du dessin en vous permettant de créer des dessins uniques en leur genre. Mais avant d’acheter une tablette à dessin, il faut d’abord apprendre à s’en servir !
La tablette graphique peut remplacer votre souris
Lorsque vous êtes sur la surface de travail, la tablette graphique vous apporte une précision supplémentaire. Contrairement à la souris, qui peut être imprécise et parfois difficile à utiliser, ce gadget vous permet de déplacer simplement votre pointeur. Vous pouvez taper rapidement et cliquer sans effort. Une tablette graphique est supérieure à une souris. Elle est idéale pour créer un logo d’entreprise, dessiner ou éditer des graphiques et des vidéos dans Adobe Photoshop, Illustrator ou InDesign, ou éditer des vidéos dans After Effects.
La tablette de dessin est idéale pour retoucher vos photos
Le domaine de la retouche photo nécessite un haut niveau de précision de la part du chasseur d’images. Dans cet exemple, vous devrez améliorer vos compétences en matière de recadrage d’une image libre, d’édition d’une photo et de création de montages graphiques. Pendant que vous retouchez vos photos, le programme d’animation que vous avez installé précédemment vous aidera à définir votre champ d’action. Vous pouvez utiliser le stylet pour ajuster les effets de cette modification. C’est un excellent outil pour améliorer les images d’une séance photo avec des mannequins, par exemple. En bref, la modification de vos photos avec une tablette graphique est plus rapide et plus précise.
La modélisation et l’animation 3D sont facilitées par cet outil
Vous devez utiliser votre tablette graphique pour réussir à construire un modèle 3D. Elle vous aidera à lui donner plus de précision d’une manière solide. Par conséquent, cet outil graphique est plus ergonomique que le crayon et la souris traditionnels. Votre maillage a une forme magnifique et vos lignes sont mieux réalisées.
En termes d’animation, vous pouvez créer des dessins tridimensionnels. Dans ce cas, la tablette graphique vous permet de donner à vos dessins un aspect plus réaliste. Vous pouvez également façonner des objets virtuels en manipulant la position et la pression de votre stylo. Il convient de mentionner que le travail d’animation qui sera effectué sur cet outil nécessitera l’installation d’un logiciel d’animation.
La tablette graphique est idéale pour écrire sur votre ordinateur
Vous pouvez prendre des notes ou enseigner en ligne à l’aide de votre tablette. Vous pouvez, entre autres, ajouter des explications ou approfondir des démonstrations. Les étudiants utilisent fréquemment cet outil pour créer des diagrammes et des graphiques. Par conséquent, une tablette graphique est un mini-ordinateur.
Des logiciels utiles pour votre tablette graphique
Un certain nombre de logiciels ont été adaptés à votre outil. Ils concernent principalement la sensibilité et la pression. En fonction de votre profil et du type d’utilisateur que vous êtes, il existe de nombreuses options.
Logiciel pour les professionnels uniquement
Pour les animateurs et les peintres, Photoshop et Corel Painter sont des programmes populaires. Ces derniers utilisent Sketchbook pour la peinture numérique. Ils utilisent SketchPad pour faire des croquis. Les chasseurs d’images utilisent Adobe Photoshop Elements pour la manipulation de photos.
Pour une utilisation avec Windows
Adobe Photoshop et d’autres logiciels Adobe sont disponibles. Nous disposons entre autres de CorelPainter, Sketchbook et SketchPad. On peut aussi compter sur des logiciels moins connus, comme Art Weaver.
Pour le système d’exploitation Mac
Sur le Mac, les concepteurs utilisent généralement Adobe et Corel. Sketchbook, SketchPad, Artrage, ZeusDraw et Sketch sont d’autres options. Les utilisateurs de Mac peuvent utiliser Gimp, Inkscape et Mypaint.
Vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste. N’hésitez pas à lire le manuel d’utilisation de l’article que vous envisagez d’acheter. Vous pouvez également obtenir des informations auprès de votre fournisseur ou sur Internet. Toutefois, vous devriez toujours tester les logiciels avant de les acheter.
Quelle tablette graphique dois-je acheter ?
Le choix de votre tablette pour dessiner est déterminé par vos besoins et votre budget. Il est bon de se familiariser avec les nombreuses marques disponibles et leurs prix. Votre tablette graphique doit être à la hauteur de vos exigences. Sinon, ce serait un gaspillage d’argent.
Les marques les plus fréquemment recommandées sont celles qui conviennent à tous les types de profils. Choisissez l’une de ces quatre marques de qualité, que vous soyez débutant, amateur ou professionnel.
Wacom
Il s’agit d’une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication de tablettes graphiques. Cette marque est la plus populaire sur le marché. Les Cintiq et intuos, produits phares de l’entreprise, sont de grande qualité malgré leur prix excessif. Les graphistes et les professionnels de l’animation utilisent fréquemment les Wacom Cintiq. Elles sont très demandées par le grand public. Ces tablettes wacom existent en plusieurs tailles pour répondre à vos besoins. Ces dimensions permettent de produire des photos étonnantes. Les Wacom intuos sont, quant à elles, des tablettes de dessin. Elles sont portables et vous offrent plus de précision, de confort et de rapidité.
XP-Pen
Il s’agit d’une entreprise japonaise qui vend une variété de tablettes graphiques dotées d’un écran. Les tablettes XP-Pen sont plus abordables en termes de rapport qualité/prix. Les designers professionnels utilisent les tablettes graphiques XP-Pen car elles donnent vie à leurs dessins.
Huion
Huion est un fabricant chinois de tablettes graphiques, de stylets graphiques et de technologies d’écriture manuscrite numérique. Huion Kamvas est l’un des produits les plus connus de l’entreprise. Ce dernier est très demandé en raison de son ergonomie. Les produits de Huion sont moins puissants que ceux des autres marques citées.
Gaomon
Cette marque fabriquée en Chine fournit des tablettes graphiques puissantes. Les designers, graphistes et autres animateurs pourront en profiter. Les tablettes graphiques de cette entreprise allient convivialité et qualité. Cette marque s’est déjà imposée à l’échelle mondiale.
Combien coûte une tablette graphique ?
Le prix d’une tablette graphique est déterminé en fonction du format (A5, A4 ou A3). Les tablettes graphiques en format A5 et sans écran sont les moins chers, car elles coûtent entre 150 et 200 euros. La tablette A4 coûte entre 100 et 200 cents euros et la tablette A3 coûte au minimum deux cents euros. Outre le format et l’écran de la tablette, ce sont les performances qui priment. Les tablettes avec écran intégré et des logiciels déjà installés permettent d’effectuer un travail de meilleure qualité. Un tel appareil est donc plus onéreux, mais il sera amorti rapidement si vous utilisez une tablette dans un contexte professionnel. Pour un travail un peu plus traditionnel, vous pouvez dessiner avec la tablette graphique Repaper qui fonctionne avec une mémoire intégrée et qui dispose de six heures de batterie. Compatible avec iOS, Windows et Android, cette tablette permet de faire des dessins très minutieux.
Pour conclure, la tablette graphique sans écran est moins chère et vous pouvez-vous en acquérir une avec un budget de 50 à 100 euros. Quant à la tablette avec écran, il faudrait investir un peu plus, c’est-à-dire au minimum 200 euros. Pour faire votre choix, il convient de prendre en compte vos besoins et le type de travail effectué.