Quand on joue aux jeux vidéos et qu’une panne de courant survient, cette panne de courant est synonyme de défaite et de perte de points !
Chaque année, des millions de joueurs sont déconnectés de manière inattendue en raison de coupures de courant. Pour la même raison, un grand nombre d’éléments d’inventaire, de classements, de combats de boss, de progression de jeu et de batailles sur Internet sont perdus. De plus, il est impossible de faire la distinction entre une panne de courant et le fait de déclarer forfait. Malheureusement, les conséquences restent les mêmes.
L’objectif principal de l’onduleur
L’onduleur, ou « unité d’alimentation sans coupure », est conçu pour offrir une alimentation de secours et protéger votre équipement des surtensions pendant que vous jouez. En cas de panne de courant à la maison, un onduleur alimente immédiatement votre Xbox, votre PlayStation et votre PC, protégeant ainsi votre équipement de jeu coûteux contre des niveaux d’énergie dangereux qui pourraient l’endommager de façon permanente. Un onduleur protège votre installation de jeu contre les dommages et les déconnexions inattendues, vous laissant suffisamment de temps pour sauvegarder votre jeu ou terminer votre combat en ligne afin d’éviter les pénalités pour abandon de jeu.
L’onduleur protège votre machine
Une batterie de secours protège votre équipement de jeu coûteux contre plus de sept types différents de coupures de courant. Un onduleur pour jeux vidéo maintient votre routeur et/ou votre modem sous tension après avoir éteint votre console en toute sécurité, ce qui vous permet de rester en ligne et de jouer à des jeux mobiles ou même de regarder des films en ligne.
Pendant le jeu
Il y a une panne de courant ? Ne vous inquiétez pas. Restez dans le jeu jusqu’à la fin de votre match ou de votre combat de boss pour profiter des prix que vous auriez pu manquer autrement.
Pas d’électricité ? Optez pour l’onduleur APC.
Protégez, renforcez et remportez des victoires. Sans électricité, les équipements de jeu sont inutiles. Pour jouer correctement, vous avez besoin de l’équipement adéquat ; un onduleur pour PC de jeu APC est également nécessaire, car APC vous offre une sécurité sans faille dans un monde connecté, même pendant vos heures les plus sombres.
S’il y a une chose que tous les accessoires pour joueurs ont en commun, c’est l’éclairage RVB. Aucun casque, souris ou clavier ne peut être qualifié de « gaming » sans des LED capables d’afficher 16,8 millions de couleurs, qu’il s’agisse d’un coût supplémentaire inutile pour certains ou d’une fonction vitale pour d’autres.
Même UPS s’y met, puisque APC a lancé le BGM1500, un modèle spécialement conçu pour les joueurs, avec éclairage RVB. C’est une première !
Un éclairage RVB à la fois informatif et adaptable
L’APC BGM1500 se distingue par son aspect splendide, qui repose sur un système d’éclairage RVB personnalisable (12 couleurs au choix et plusieurs effets lumineux). Un anneau de LED autour de l’écran en façade et un groupe de LED situé à l’arrière vous aident à visualiser les connexions même dans l’obscurité.
En plus de s’adapter à l’éclairage de votre PC, l’anneau lumineux modifie automatiquement sa teinte en cas de coupure de courant. Ainsi, il passe du vert lorsque la batterie est complètement chargée (plus de 51 %) au rouge à moins de 20 % lorsqu’il est temps d’éteindre votre ordinateur ou votre console, en passant par le jaune entre (21 à 50 %).
En plus des LED qui changent de couleur, l’APC BGM1500 intègre une alerte pour attirer l’attention. Cependant, contrairement aux onduleurs professionnels, celui-ci est destiné à un usage résidentiel, il ne sonnera donc pas si l’ordinateur est éteint pendant une panne de courant. Il ne sonne pas non plus par défaut si cela se produit entre 20 heures et 8 heures du matin, bien que cela puisse être modifié par un logiciel.
La puissance de l’onduleur APC BGM1500 réglée pour les ordinateurs de gaming
Le BGM1500 est un onduleur qui délivre 1500 VA, soit 900 W, comme son nom l’indique. C’est largement suffisant pour alimenter n’importe quel ordinateur de gaming et son écran, y compris une machine surpuissante équipée d’un Core i9-11900K et d’une GeForce RTX 3080 capable de jouer en 4K à plus de 60 Hz. C’est également suffisant pour les consoles de salon, notamment les modèles de dernière génération comme la PlayStation 5 et la Xbox Série X, avec un téléviseur de 55 » ou 65 » inclus ! De quoi terminer un jeu, même s’il est joué en ligne, en cas de panne de courant !
La société ne divulgue pas l’autonomie du produit, ce qui est dommage, mais les tests préliminaires indiquent que cet onduleur pourrait tenir un peu plus de 30 minutes avec une charge flirtant avec les 200 W, ce qui est typique pour un onduleur. En d’autres termes, il faut compter 5 à 10 minutes avec un PC de jeu puissant. Ce qui est, encore une fois, très ordinaire.
Un onduleur avec de nombreuses conenctiques
Le BGM1500, au sommet de la gamme, est un onduleur interactif en ligne qui passe du secteur à la batterie en moins de 8 millisecondes. Il dispose de dix prises, dont six alimentées par batterie, qui sont toutes protégées contre les surtensions. En cas de coupure de courant, vous pouvez continuer à utiliser votre PC, votre écran, vos haut-parleurs et votre box Internet ! Vous apprécierez également le nouveau chargeur USB intégré, qui peut charger votre smartphone jusqu’à 3 A (15 W), d’autant plus qu’un des trois ports est de type C. Vous pouvez également utiliser l’onduleur APC pour filtrer le réseau DSL ou PC entrant (connecteurs RJ11/RJ45) ainsi que le signal de l’antenne TV (fiches F).
Le BGM1500, comme la plupart des onduleurs de la marque APC, peut être connecté à un PC afin que Windows contrôle son arrêt et que vous puissiez accéder à une multitude de données et de statistiques utiles (charge, tension, consommation, temps de fonctionnement, etc.) via le logiciel PowerChute Personal Edition.
Le BGM1500 est déjà disponible aux Etats-Unis et au Canada sous la marque bien connue du groupe Schneider. En revanche, la date de sortie en France et l’arrivée d’une version prospective avec des prises françaises sont encore inconnues, malgré le fait que le site internet du fabricant dispose déjà d’un mode d’emploi en français. Il n’existe qu’un seul modèle avec une seule puissance de sortie, et il est proposé en deux couleurs, contrairement aux autres gammes APC. Le modèle BGM1500 all short est principalement blanc (la grille supérieure reste noire), tandis que le modèle BGM1500B est entièrement noir.
Comment installer votre onduleur PC ?
L’installation d’un onduleur n’est pas aussi simple que de brancher un ordinateur sur une prise secteur. Pour vous guider dans cette démarche, APC à mis en place des consignes précises à observer pour son onduleur, et qui se présentent sous plusieurs étapes, auxquelles sont associées des précautions à respecter lors de l’utilisation de l’électricité. Pour installer un onduleur APC, voici les différentes étapes à accomplir :
- Pour commencer, vous devez effectuer la connexion entre la cartouche et la batterie, qui facilitera la circulation du courant entre les deux une fois l’onduleur sera lui-même connecté. C’est cette batterie qui servira à alimenter en énergie le PC pendant une durée précise, en cas de panne de courant.
- L’étape suivante consistera à établir le branchement des câbles d’alimentation aux différents appareils. C’est ce qui permet à l’onduleur d’assurer la protection de vos appareils et de vos données. Les câbles téléphoniques doivent également être raccordés afin qu’ils soient protégés contre d’éventuelles surtensions ou des dysfonctionnements qui surviendraient.
- Par la suite, il faudra faire passer l’énergie entre votre PC et l’onduleur par une connexion établie par le câble d’interface qui sert de relais. C’est ce câble qui assure la surveillance et empêche les défaillances de causer des dégâts à votre PC de jeu. Vérifiez bien la présence de ce câble spécial muni d’un connecteur RJ45 et une entrée USB, qui seront respectivement connectés dans l’onduleur et dans votre ordinateur. La continuité du réseau doit être assurée par le branchement des câbles restants de vos appareils.
- Il ne faut surtout pas omettre de raccorder la prise de terre de la STT. Cette prise est l’un des principaux éléments, et son importance est capitale, car elle garantit la protection de tous vos appareils en cas de problème. Le parafoudre est également un dispositif protecteur à prendre en compte pour les différentes connexions, les réseaux et les lignes qui transmettent les données.
- Et enfin la dernière étape qui consiste à vérifier que tous les voyants lumineux de l’onduleur APC sont bien allumés. En effet, ils indiquent si les différents appareils ont bien été connectés. Les couleurs des voyants varient selon le type d’appareils. Par exemple s’il est rouge alors cela peut indiquer la bonne alimentation de vos appareils, le bleu pour le câblage des appareils téléphoniques et le jaune pour l’ordinateur.
Quelques critères de sélection d’un onduleur pour PC de jeu
En plus du modèle BGM1500, APC a plusieurs gammes d’onduleur dédiées au gaming. Alors, si vous recherchez un modèle avec des fonctionnalités spécifiques et une puissance plus élevée, vous pouvez toujours compter sur cette marque. Mais comment faire pour choisir l’ onduleur pour conserver vos données ? Le choix de la protection se fera en fonction des pannes auxquelles vous avez l’habitude d’être confronté, mais avant tout, il est plus important d’avoir une bonne base de connaissances fiables sur les aspects suivant :
- La notion de puissance : c’est le premier critère de choix sur lequel il faut se pencher. C’est-à-dire qu’il va falloir déterminer le taux de consommation de vos appareils, car c’est ce qui définit quelle capacité doit avoir l’onduleur. Son unité est le Volts Ampères (VA).
- Les types de pannes électriques et les solutions : en effet, il est déterminant de savoir exactement contre quel type de panne, il faut se protéger. C’est ce qui permettra à l’onduleur approprié de répondre favorablement au besoin de protection. Comme pannes rencontrées, vous avez : les coupures, les surtensions, les distorsions, les bruits, les pics.
- Le type d’onduleur : il existe plusieurs types d’onduleurs sur le marché qui assurent la protection de vos appareils. Ils sont classés en trois grandes catégories, à savoir : les onduleurs Off Line ; les onduleurs In Line ; les onduleurs On Line.
Assurez-vous également du nombre d’appareils que vous souhaitez voir couverts par le système de protection qu’offre l’onduleur. Un PC est toujours accompagné de plusieurs autres périphériques ou appareils pour un fonctionnement optimal : le modem, le routeur, etc. Le choix devra se porter sur un appareil de l’une des catégories ci-dessus, bien sûr en prenant en compte les paramètres et les besoins pour votre PC.
La protection de votre PC de jeu et des multiples périphériques qui l’entourent doit être perpétuelle et non saisonnière. Choisissez donc un onduleur qui soit adapté à vos besoins, et qui respecte les critères susmentionnés, afin d’assurer la sauvegarde de vos données de façon sereine.
Découvrez aussi :
- Comment rendre votre PC plus rapide sous Windows ?
- Comment installer et configurer votre connexion Wi-Fi ?