Pourquoi choisir une station de travail Dell ?

Dell Precision 3450 - format SFF - Core i7 10700

Ce qui distingue un PC de bureau d’une station de travail n’est pas toujours évident pour les utilisateurs, les DSI ou les acheteurs. Peu de gens connaissent les distinctions entre les deux.

Sur le papier, les deux machines semblent être presque identiques et partagent un grand nombre des mêmes composants : un processeur Intel, des barrettes de ram, une carte graphique et un ou plusieurs disques durs.

En revanche, la différence de prix entre un PC et une station de travail est indéniable. Car, malgré leurs similitudes, les objectifs, les publics et les utilisations de ces deux appareils sont très différents.

Une workstation diffère d’un ordinateur de diverses manières qui peuvent être classées en huit grandes catégories.

1- Une fiabilité exceptionnelle

Les stations de travail sont conçues pour un usage professionnel avancé et comportent des composants plus puissants, plus fiables et de meilleure qualité. On leur confie des responsabilités et des charges de travail qui les obligent à travailler à plein régime, généralement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Par conséquent, leur forme ressemble à celle des serveurs plutôt qu’à celle des ordinateurs, et ils disposent fréquemment d’une alimentation électrique et d’un stockage redondants.

Les disques durs, les alimentations électriques et la mémoire sont largement reconnus comme les composants les plus vulnérables d’un ordinateur.

C’est pourquoi les stations de travail sont équipées de contrôleurs RAID haute performance qui allient vitesse d’accès aux données et sécurité des données. Le Dell Precision 7910, par exemple, est équipé d’un contrôleur RAID 12 Gb/s de nouvelle génération, qui double le débit d’E/S des disques tout en offrant une résilience exceptionnelle aux pannes de disque (Raid 1/6/10).

Les blocs d’alimentation Dell sont généreusement dimensionnés et construits avec des composants de haute qualité qui offrent une efficacité énergétique maximale (plus de 90 %) et peuvent être remplacés sans outils en une seule opération.

Par ailleurs, les stations de travail Dell Precision sont dotées d’une mémoire à code de correction d’erreur (ECC), qui détecte et signale les erreurs de mémoire sans perturber le travail de l’utilisateur ni provoquer une panne du système. En outre, les stations de travail Dell Precision 5810, 7810 et 7910 incluent la technologie RMT (Reliable Memory Technology), qui tire parti des capacités des mémoires ECC pour essentiellement éliminer les erreurs de mémoire. RMT sépare et dissimule la mémoire défectueuse au système d’exploitation.

2- La workstation est conçue dans un souci d’efficacité et de productivité

Certaines personnes jouent un rôle essentiel dans chaque entreprise. Les ingénieurs, les graphistes, les concepteurs, les statisticiens, les médecins, les animateurs 3D et d’autres employés hautement rémunérés doivent rester opérationnels et productifs. Il est essentiel de leur offrir des conditions de travail qui leur permettent d’être productifs aussi longtemps que possible. Chaque minute gagnée au démarrage de la machine, chaque seconde gagnée dans les calculs de simulation ou dans la génération d’images de synthèse, chaque panne ou indisponibilité évitée est importante, contribuant non seulement à offrir des conditions de travail optimales, mais aussi à rentabiliser le travail et donc le salaire de ces employés. Le PC, qu’il soit fixe ou portable, est le principal outil de travail de ces employés (Dell propose toute une gamme de workstation mobiles).

Le coût de leur oisiveté, qu’elle soit due à une panne ou à un traitement long, dépasse largement les quelques centaines d’euros qui séparent un PC de bureau d’une véritable workstation. Contrairement à un PC, la rentabilité d’une station de travail est déterminée par le nombre de secondes, de minutes et d’heures d’immobilisation évitées plutôt que par le prix d’achat.

3-Une puissance maximale à bord

Les stations de travail sont avant tout des machines très puissantes. Les applications de simulation, de modélisation et de rendu 3D, ainsi que les calculs statistiques et financiers, nécessitent tous une grande quantité de mémoire et une capacité de traitement hautement parallélisée.

C’est pourquoi les stations de travail, comme les serveurs, préfèrent les processeurs Intel Xeon et peuvent avoir jusqu’à deux processeurs sur la carte mère (système à deux sockets).

On trouve deux processeurs Xeon E5-2600 v3 avec jusqu’à 18 cœurs chacun dans le Dell Precision 7910. (selon le modèle). Cela signifie que chaque station de travail peut avoir jusqu’à 36 cœurs de processeur, sans compter les unités de traitement vectoriel des pédales d’accélération graphiques.

Pour les charges de travail informatiques les plus exigeantes, la mémoire vive de ces machines peut approcher 1 To grâce à l’utilisation de la mémoire DDR4.

Ces stations de travail sont également optimisées pour les entrées/sorties et offrent d’excellentes performances de disque. Des disques SSD PCIe, qui sont 180 % plus rapides que les disques flash SATA ordinaires, peuvent également être installés. Une amélioration énorme tant pour le démarrage du système que pour toutes les applications qui nécessitent beaucoup de stockage.

Enfin, la présence de technologies logicielles comme Intel CAS-W permet désormais aux disques durs classiques d’atteindre des taux de traitement comparables à ceux des SSD. Dans Adobe After Effects 2015, par exemple, cela se traduit par une multiplication par 3,6 du taux de rafraîchissement et par une augmentation de 70 % dans AutoCAD 2015.

4- Des capacités graphiques inégalées

Ce n’est pas pour rien que les stations de travail sont parfois appelées stations de travail graphiques. Elles disposent de cartes graphiques professionnelles optimisées pour un rendu parfait au pixel près, alors que les PC ont des cartes optimisées pour des jeux fluides sans les artefacts et les approximations qui vont avec.

Dans tous les traitements professionnels confiés aux workstations, le GPU joue un rôle critique (simulation, rendu par lancer de rayons, imagerie médicale, traitement vidéo en temps réel, etc.) Parce que les GPU intègrent des centaines voire des milliers de cœurs conçus pour le calcul parallèle, ils sont désormais utilisés pour l’affichage d’images virtuelles d’un réalisme étonnant ainsi que pour les calculs scientifiques.

Les cartes graphiques Quadro de NVidia et FirePro d’AMD pour les stations de travail graphiques peuvent piloter jusqu’à 32 moniteurs et tirer parti des écrans 4K UHD. Des technologies avancées sont également incluses pour gérer les murs d’affichage et synchroniser de nombreux projecteurs en une seule image.

5- La maintenance et la gestion sont facilitées avec une station de travail

On ne saurait trop insister sur l’importance de la fiabilité pour obtenir une production optimale des workstations. Cependant, la disponibilité n’est qu’un côté de la médaille. D’autre part, les composants sont simples à entretenir. Car les pannes peuvent survenir à tout moment.

Les boîtiers Precision de Dell ont été créés dans l’optique d’une intervention rapide. Par l’avant, vous pouvez accéder aux disques. L’alimentation est logée dans un bloc séparé qui peut être retiré. Ces composants critiques peuvent être remplacés en une seule étape et en quelques secondes, sans aucun outil. La conception intérieure est également conçue pour un accès rapide aux composants (mémoire, cartes graphiques, etc.) afin de permettre toute opération de maintenance ou de mise à niveau.

Parallèlement, des fonctions avancées permettant une gestion efficace du matériel et une maintenance opérationnelle constante sont essentielles pour les administrateurs. Les stations de travail Dell tirent parti des extensions vPro d’Intel pour le paramétrage du BIOS et les mises à jour logicielles à distance, même lorsque les machines sont éteintes. La suite de commande client Dell fournit des scripts automatisés pour contrôler les postes de travail et les déploiements, tout en permettant de relier complètement les postes de travail à des outils de gestion centralisée des systèmes comme Microsoft System Center. Une technique intelligente pour faciliter l’administration des pilotes et, en particulier, leur mise à jour.

Enfin, toutes les stations de travail Dell sont dotées de codes QR (Quick Resource Locator) spécifiques à chaque modèle, qui peuvent être utilisés pour accéder aux bases de connaissances et à l’aide au dépannage directement depuis un smartphone ou une tablette.

6- La workstation est extrêmement adaptable

Les stations de travail sont conçues pour être très performantes. Elles possèdent une architecture unique qui a été créée et adaptée spécifiquement pour les logiciels et les tâches qui leur ont été confiées. Contrairement aux PC de bureau, cette architecture peut souvent être configurée ou paramétrée pour améliorer son fonctionnement pour des applications ou des logiciels spécifiques.

C’est le cas parce que chaque application professionnelle possède son propre ensemble de normes, de besoins minimaux et de configurations idéales. Les stations de travail graphiques Dell Precision sont livrées avec un programme spécial appelé Dell Precision Optimizer, qui modifie les paramètres du matériel et du bios pour optimiser les performances de votre application principale, notamment l’Hyper-Threading, le nombre de CPU actifs, les paramètres d’alimentation et divers paramètres graphiques. Le programme fournit des profils générés par des professionnels Dell pour chaque application. Le programme fournit également des données et des rapports en temps réel sur la consommation du CPU, de la mémoire, du GPU et du stockage, ce qui permet aux utilisateurs de trouver rapidement les mises à niveau matérielles qui peuvent être effectuées pour améliorer encore les performances.

7- Une certification qui a été approuvée

Comme nous l’avons vu, contrairement à un PC ordinaire, l’architecture d’une station de travail est développée, optimisée et, surtout, testée pour les applications qu’elle est censée exécuter afin de garantir des performances et une stabilité idéales jour après jour.

Les principaux éditeurs de logiciels ont certifié les stations de travail Dell pour l’ingénierie, la fabrication, la production multimédia, la santé, les sciences de la vie, les services commerciaux et financiers, l’imagerie 3D, l’animation 3D et d’autres applications.

Les workstations sont certifiées pour les logiciels CATIA et SolidWorks de Dassault Systèmes, la suite logicielle AutoDesk (Inventor, AutoCAD, CAO 3D, Revit, etc.), les outils de production multimédia Adobe Creative Cloud (Photoshop, Premiere, After Effects, etc.), les logiciels Creo et Wildfire de PTC, les solutions Solid Edge, Tecnomatix et NX de Siemes, etc.

Ces certifications garantissent à l’utilisateur une workstation optimisée et testée pour les applications qu’il utilise tous les jours et qui sont au cœur de son activité.

8- Le support et la garantie sont étendus.

Les stations de travail sont généralement accompagnées d’une assistance spécialisée adaptée aux exigences de leurs utilisateurs, car il s’agit d’équipements professionnels.

Par exemple, l’offre ProSupport Plus de Dell comprend la résolution proactive des événements, la prévention automatique des pannes (comme la défaillance du disque dur ou de la batterie d’un poste de travail mobile), la protection de la machine et, si nécessaire, une intervention sur site. Quoi qu’il en soit, l’objectif est de permettre aux utilisateurs de postes de travail de rester productifs ou de remettre leurs machines en état de marche aussi rapidement que possible.

Les stations de travail ne sont pas seulement des ordinateurs personnels. Ils sont censés répondre à des exigences de performance et de fiabilité que les PC ne sont pas en mesure de satisfaire. Pour les personnes pour lesquelles l’ordinateur est un outil de travail absolument nécessaire, elles constituent un véritable atout en termes de productivité et d’efficacité.

Quels sont les meilleures stations de travail Dell de 2022 ?

  • Dell Precision 3450 format SFF – Core i7 – 16 Go – SSD 512 Go – Quadro P620 – Win 10 Pro (licence Win 11 Pro)
  • Dell station de travail Precision 3240 Compact – USFF – Core i7 10700 2.9 GHz vPro – 16 Go – SSD 512 Go – Quadro P620 (2Go)
  • Dell 3450 Small Form Factor – SFF – Core i7 10700 2.9 GHz – vPro – 16 Go – SSD 512 Go
  • Dell 3650 Tower – MT – Core i7 10700 2.9 GHz – vPro – 16 Go – SSD 512 Go
  • Dell Precision 3561 – Core i7-11800H – 15.6″ FHD – 16 Go – SSD 512 Go – Win 10 Pro – licence Win 11 Pro – NVIDIA T600 (4Go)
  • Dell Precision 3560 – Core i7 – 16 Go RAM – 512 Go SSD – 15.6 » Full HD – T500
  • Dell Precision 5560 – 15.6″ – Core i7 11800H – 16 Go RAM – 512 Go SSD
  • Dell Precision Mobile Workstation 7560 – 15.6″ – Core i7 11850H – vPro – 16 Go RAM – 512 Go SSD

La station de travail : l’outil informatique le plus fiable

Une station de travail offre plus de confort aux utilisateurs qu’un PC classique. C’est d’abord parce que les fabricants de workstations mettent un point d’honneur à imaginer des machines extrêmement performantes. Pour cela ils choisissent des composants parmi les meilleurs du marché et c’est ce qui fait la différence. En effet, ils ne cherchent pas à tout prix à faire en sorte de proposer des produits bon marché comme ce qui se fait dans les entreprises dont le cœur de cible est le grand public. Là, pour ce qui est des stations de travail, ce sont les entreprises qui sont utilisatrices, donc les configurations de ces machines sont bien plus poussées qu’elles ne le sont pour les PC de bureau. Bien sûr une entreprise peut se fournir en ordinateur portables ou bien en postes de travail classiques si elle n’a pas de gros besoins en matière de puissance informatique. Mais pour celles dont le travail dépend d’une machine particulièrement puissante, investir dans une station de travail s’impose. C’est la seule manière de pouvoir compter sur une installation informatique de pointe, facile à prendre en main comme simple à manipuler, voire à réparer, en cas de besoin. 

Les entreprises et l’informatique

Aujourd’hui plus aucune société ne peut se passer de l’outil informatique. Que ce soit pour la gestion des stocks, celle des ventes et des achats, ou encore pour les besoins des services dédiés aux ressources humaines et à la paye, sans oublier bien entendu la comptabilité, un ordinateur est le meilleur outil qui soit. En revanche lorsqu’il s’agit de travailler sur des images, il convient d’avoir à sa disposition un ordinateur doté d’une puissance graphique suffisante. C’est pour ce genre de problématique que la station de travail est requise. La grande différence entre un PC et une station de travail réside justement dans ce genre de détails qui ne se voient pas de l’extérieur, mais qui comptent beaucoup. Bien sûr, qui dit plus de puissance dit aussi un coût plus élevé, donc investir dans une station de travail est plus engageant que d’acheter une série de petits ordinateurs banaux. 

Du matériel de plus grande qualité

Un ordinateur, et donc une station de travail, est une machine qui réunit un très grand nombre de composants, plus ou moins importants. Tous ces éléments électroniques sont déterminants et certains, comme la carte graphique ou encore le processeur, confèrent à la machine sa qualité comme sa puissance. En choisissant des éléments peu chers à produire, un constructeur peut proposer des ordinateurs à petit prix, ce qui est intéressant pour les professionnels qui ne disposent que de petits budgets. Or, si cela entraîne des dépenses moins importantes, cela signifie aussi pour eux en revanche qu’ils doivent faire l’impasse sur les meilleures technologies du marché. A l’inverse, une entreprise qui a de gros besoins, en matière d’informatique, peut faire le choix de machines aux composants de meilleure qualité, plus puissants, mais aussi plus résistants comme les stations de travail qui sont précisément pensées pour répondre à ce type de nécessité.

La fiabilité : une donnée qui compte

Un ordinateur qui n’est fabriqué qu’avec des composants de moindre qualité a forcément ses limites. Il est plus lent, chauffe davantage,  affiche des couleurs qui ne sont pas toujours en correspondance avec la réalité, mais surtout il ne dure pas bien longtemps. En effet rapidement certains éléments qui le composent ne sont plus opérationnels, donc les performances de l’ordinateur commencent à baisser. Il faut donc les changer, ce qui entraîne un nouvel investissement pour l’entreprise, quand ce n’est pas tout l’ordinateur dont il faut se débarrasser. A l’inverse, avec une station de travail, on sait que l’on a entre les mains du matériel de la plus grande fiabilité qui soit.  Cela signifie que l’on peut compter sur elle sur le long terme, que l’on ne rencontrera que très rarement des soucis et que, si c’est le cas, on pourra facilement accéder au composant qui dysfonctionne pour le remplacer.  La station de travail permettra au salarié qui l’utilise de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, sans craindre un ralentissement des performances, et en pouvant compter sur une qualité d’image hors norme.