Quel est le meilleur moyen de récupérer les données d’un disque dur externe défectueux ?

récupération de données

Votre disque dur externe est tombé en panne, et vous devez récupérer des données (images, fichiers) à partir de celui-ci ? Il est peut-être possible de les sauvegarder en fonction du type de panne. Ce billet vous donnera tous les conseils que vous devez savoir.

Vous utilisez un disque dur externe, et il tombe soudainement en panne ! Il n’est plus fonctionnel. Vous ne pouvez plus accéder aux données lorsqu’il est connecté à votre ordinateur portable ou de bureau. Cela peut être dû à un choc, une mauvaise utilisation, un virus, des fichiers corrompus… Ce disque dur externe, en revanche, contient des fichiers dont vous avez besoin. Vous êtes prêt à tout pour récupérer les données de ce disque dur endommagé, mais par où commencer ? Cela peut être simple, difficile, voire impossible, selon le type de situation.

La récupération des données d’un disque dur cassé est-elle encore possible ?

Le fonctionnement d’un disque dur externe ou disque interne est le suivant : les données sont stockées sur des plateaux rotatifs sensibles à la stimulation magnétique. Les disques durs tournent à une vitesse élevée pendant les opérations de lecture et d’écriture, et les têtes de lecture flottent sur les plateaux en mouvement, fournissant un champ magnétique d’intensité variable qui permet la lecture et l’écriture.

En conséquence, certains dommages sont permanents, notamment si le disque dur tombe. Il sera impossible de récupérer les données d’un disque dur externe cassé si les plateaux ont été gravement endommagés. Les plateaux en verre de certains disques durs obsolètes peuvent se briser en mille fragments. Une tête de lecture peut également venir s’appuyer sur le plateau en cas de choc. De la poussière peut également s’accumuler entre la tête de lecture et le plateau si la ventilation est insuffisante. Dans ces deux cas, la surface du plateau est « rabotée », ce qui entraîne un dépôt de poussière noire qui répartit les dégâts sur l’ensemble du disque dur.

Les rayures et les impacts peuvent également être causés par une tête de lecture mal alignée. Certains d’entre eux peuvent rendre impossible toute lecture ultérieure de la plaque.

Malheureusement, vous ne pourrez jamais récupérer vos précieuses données d’un disque dur cassé dans l’un de ces scénarios. En revanche, de nombreuses défaillances endommagent l’architecture interne du disque dur ou le fonctionnement des têtes de lecture ou des moteurs, laissant vos fichiers intacts. Dans ce cas, il y a une chance de récupération.

Comment restaurer rapidement et facilement les données d’un disque dur en panne ?

Si le problème est d’ordre mécanique (moteur ou tête de lecture), vous avez peu de chances de récupérer seul les données d’un disque dur cassé. En revanche, si le problème concerne l’architecture du disque, le système d’allocation des fichiers qui indique aux têtes de lecture où chercher quoi, ou une partition endommagée ou défectueuse, vous devriez pouvoir récupérer les données par vous-même.

Mais soyez prudent ! Si vous avez accès au disque, mais que les fichiers ne sont pas disponibles, n’ écrivez rien. En aucun cas, vous ne devez essayer d’y copier un nouveau fichier. Cela pourrait entraîner une perte de données irréversible.

En outre, il est possible que certains fichiers soient simplement corrompus, mais que les performances globales du disque soient encore satisfaisantes. Lorsque vous branchez le disque dans cette situation, il s’affiche sur votre bureau. Vous pouvez alors tenter de réparer les fichiers corrompus, ce qui résoudra immédiatement le problème. Cette opération est toujours effectuée au départ par un logiciel de récupération des données. Cependant, vous pouvez le faire vous-même sous Windows.

Pour ce faire, allez dans « Démarrer », tapez « cmd », puis appuyez sur « Entrée ». Une fenêtre d’invite de commande s’ouvre alors pour vous. Tapez ensuite chkdsk X : /f (« X : » étant le chemin de votre disque ; s’il est monté sous d :, tapez chkdsk d : /f, etc.). Puis appuyez sur « Entrée ». Bravo si vous pouvez à nouveau accéder à vos fichiers une fois cette opération de réparation terminée. Dans le cas contraire, passez à l’étape suivante.

Programme gratuit de récupération des données d’un disque dur cassé

Si cette méthode échoue, vous pouvez essayer d’utiliser un logiciel de récupération de données. Le concept est simple : si une partition est endommagée mais que ses fichiers sont encore accessibles, le logiciel y accédera. Il ne peut en aucun cas « réparer » la partition. Seules les données du disque dur endommagé peuvent être récupérées et copiées sur un autre support. Par conséquent, assurez-vous de disposer d’un disque de secours ou d’une clé USB pour sauvegarder vos fichiers importants.

Qu’elles soient gratuites ou payantes, ces applications atteignent le même objectif. Les programmes payants ont simplement des fonctionnalités plus avancées qui peuvent trouver des fichiers que les applications gratuites ne peuvent pas trouver. Commencez plutôt par une option gratuite. Presque tous ces programmes gratuits nécessitent un ordinateur pour fonctionner. La majorité des solutions Mac efficaces ne sont pas gratuites (à l’exception de Testdisk).

Vérifiez d’abord si votre système d’exploitation reconnaît votre disque dur externe. Dans le premier exemple, cela signifie que le système peut accéder à la partition mais pas aux données. Ensuite, vous pouvez utiliser l’une des nombreuses applications gratuites disponibles pour récupérer des fichiers à partir de partitions endommagées ou de fichiers accidentellement effacés. 

Recuva est l’une d’entre elles, bien que PC Inspector File Recovery ou PhotoRec soient également de bonnes options.

Si, en revanche, le système n’identifie pas le disque, la partition est indisponible. Dans ce cas, vous devez utiliser un logiciel de récupération de partition. Testdisk est un programme parfait qui a également une version Mac ! Avec une explication de son fonctionnement : Test du disque étape par étape. D’autre part, EaseUS Partition Recovery et MiniTool Partition Recovery (tous deux pour Windows) sont assez efficaces.

Utiliser des  logiciels payants pour récupérer les données d’un disque dur externe abîmé

Si aucune des méthodes précédentes ne fonctionne, vous devrez payer un logiciel de récupération de données. La majorité d’entre eux sont en fait assez raisonnables. Ils disposent d’une version d’essai qui vous permet d’analyser le disque gratuitement. C’est à ce moment-là que vous saurez si le logiciel peut récupérer les données de votre disque dur externe cassé. Vous devrez ensuite payer pour y avoir accès. Toutefois, si le logiciel ne trouve rien, vous ne serez pas facturé ! D’autres limitent sévèrement la vitesse de transfert dans les versions gratuites…

Sur le marché, il existe de nombreux outils efficaces pour récupérer des données sur un disque dur cassé. Parlons de Partition Find & Mount sous Windows. Essayez Disk Drill ou Stellar, qui sont spécifiquement développés pour Mac. Vous pouvez utiliser EaseUS Data Recovery Wizard, Recoverit Data Recovery ou Remo Data Recovery sur Mac et Windows. Dans la plupart des cas, cela vous coûtera entre 50 et 80 euros.

Dernière option pour récupérer les données d’un disque dur externe cassé

Si aucune de ces approches n’a réussi, le problème de votre disque dur est très probablement d’ordre mécanique. Il devra être ouvert par un expert pour évaluer si les dommages sont réparables. Il aura accès aux plateaux, et si le problème se situe au niveau des moteurs ou des têtes, il pourra sauvegarder vos fichiers sans compromettre l’intégrité des plateaux. Si vous souhaitez récupérer vos données, vous devez confier votre disque dur cassé à un spécialiste.

Vous pouvez vous rendre dans un magasin d’informatique et obtenir des devis pour quelques centaines d’euros. Avant de prendre une décision, vérifiez les points suivants : Certains spécialistes s’appuient uniquement sur des logiciels tels que ceux dont nous avons parlé. Vérifiez si le magasin dispose d’un véritable expert en disques durs dans son personnel.

Enfin, vous pouvez envoyer votre disque dur à un laboratoire professionnel pour analyse. Il en existe un pour chaque marque de disque dur, ainsi que des laboratoires indépendants. Cependant, les coûts risquent de s’envoler (entre 500 et 1 500 euros, voire plus). Seuls les professionnels, en général, font appel à leurs services. Toutefois, les professionnels se donneront beaucoup de mal pour récupérer les données de votre disque dur externe cassé.

Sur quelle plateforme en ligne se rendre pour se procurer un pc portable d’occasion de qualité sur le web ?

Comme nous venons de le voir à l’instant ensemble durant cet article, il existe différentes manières pour récupérer les données d’un disque dur externe défectueux, à savoir par exemple en ayant recours à un programme gratuit de récupération des données d’un disque dur cassé, en utilisant des  logiciels payants pour récupérer les données d’un disque dur externe abîmé ou bien encore en léguant votre disque dur à un expert afin que ce dernier puisse l’ouvrir afin de l’inspecter. Dans l’hypothèse où vous seriez intéressé par ce concept et que vous souhaitez franchir le pas en concrétisant cette envie, vous pouvez pour cela passer par des plateformes en ligne dans le but de récolter encore plus de renseignements à ce sujet et ainsi obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Dans le cas où vous êtes attiré par cette démarche, vous pouvez pour cela vous rendre sur le site web suivant en cliquant sur ce lien : https://cultureua.com/tech/pc-portable-windows-xp-occasion.html 

En effet comme nous avons pu vous le stipuler au cours de la partie précédente, il va devenir très compliqué de pouvoir récupérer vos données sur un disque dur endommagé. Toutefois vous pouvez vous munir d’un pc portable doté du système d’exploitation windows xp. Ce dernier vous permettra entre autre de pouvoir utiliser votre ordinateur, qu’il soit fixe ou portable. Pour pouvoir vous procurer un pc portable windows xp, vous allez devoir pour cela essayer plusieurs méthodes. Dans un premier temps vous pouvez vous rendre sur la plateformes en ligne Amazon et tenter de trouver votre précieux sésame. Pour cela il va falloir que vous suiviez à la lettre plusieurs étapes, comme par exemple vous rendre dans la rubrique des ordinateurs portables et en sélectionnant uniquement les modèles dotés du système d’exploitation windows xp.

Mais ce n’est pas tout. En effet il existe d’autres sites en ligne experts à ce sujet capables de vous proposer le modèle que vous choisissez. Il est également conseillé de se rendre sur Ebay, ce site de vente en ligne regorge en effet de divers articles et produits pouvant vous intéresser et vous aider dans votre quête. De surcroît, vous pouvez également trouver ce que vous cherchez en vous rendant dans des magasins non pas physiques, mais virtuels. Pour cela celui de Rakuten Shopping est l’un des plus pertinent du marché. En effet ce dernier il est mis à la disposition des multiples internautes un très large panel de choix où figurent des modèles divers et variés tous différents les uns des autres.  Si vous ne trouvez toujours pas chaussure à votre pied, vous pouvez également faire appel aux services d’un revendeur informatique. En effet ce dernier offre aux éventuels des prospects des ordinateurs de qualité certaine et à des prix défiant toute concurrence sur le marché. Autant d’avantages qui peuvent vous convaincre de passer par eux.