Comment récupérer les données d’un ordinateur en panne ?

données pc

Avez-vous déjà eu une panne d’ordinateur alors que vous travailliez sur quelque chose d’important ? Ne vous inquiétez pas ! Il est très courant de pouvoir restaurer des données à partir d’un Mac ou d’un PC hors d’usage. Nous allons tout vous expliquer et faire en sorte que vous ne perdiez rien ! Sur un Mac ou un PC, comment restaurer les données d’un support informatique inaccessible et hors service (disque dur interne ou externe) ? La réponse dépend évidemment du type de support.

Pour transférer des données d’un disque dur externe Mac vers un PC, vous aurez très certainement besoin d’un logiciel capable de combler le fossé entre les deux systèmes d’exploitation. Mais que faire si c’est l’ordinateur lui-même qui est cassé ? Comment récupérer les données d’un PC ou d’un Mac, portable ou de bureau, qui ne s’allume pas ?

Est-il possible de restaurer les données d’un ordinateur qui a cessé de fonctionner ?

Si l’écran de votre ordinateur reste complètement noir, le problème est presque toujours dû à un problème de disque dur interne. La carte mère, le processeur, voire le ventilateur, le bloc d’alimentation ou la batterie sont les pannes les plus courantes. Par conséquent, si vous avez accès au disque dur, vous devriez être en mesure de restaurer les données de votre ordinateur, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable.

L’approche la plus évidente pour y parvenir est de résoudre le problème que rencontre votre machine. Vous pourrez récupérer vos données immédiatement si vous parvenez à le faire fonctionner à nouveau. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas effectuer cette réparation ou si vous avez besoin des données ou d’un certain fichier tout de suite. Dans la plupart des cas, vous pouvez accéder, lire et restaurer les données de votre disque dur interne. Passez au tutoriel que nous avons décrit précédemment si le disque s’avère être corrompu.

Mais avant toute chose, vous devez obtenir une copie de ce disque. Par conséquent, vous devez le démonter. Cela dépend bien sûr de votre machine. Mais, quoi qu’il arrive, vous devez d’abord débrancher l’ordinateur défaillant !

Comment lire les données du disque dur interne d’un PC fixe, qu’il fonctionne sous Linux ou Windows ?

Rien n’est plus simple qu’un PC fixe fonctionnant sous Linux ou Windows. Il suffit d’ouvrir le boîtier de votre machine. Déterminez la taille de votre ou vos disques durs internes. Retirez tous les cordons qui les relient à d’autres parties du système s’il y en a. S’il y a des cordons d’alimentation, retirez-les. Le disque doit ensuite être retiré avec précaution de l’unité du système. Avant de tenter de récupérer les données, placez-le dans un sac antistatique.

Comment récupérer les données du disque dur interne d’un ordinateur portable en panne ?

Le disque dur d’un ordinateur portable cassé, et par conséquent ses données, peuvent également être récupérés. Toutefois, l’opération sera plus difficile. Elle sera plus facile si le modèle est plus ancien. Certains ordinateurs portables comportent un petit cache rectangulaire à l’arrière qui peut être retiré en dévissant quatre vis pour révéler le disque dur. Dans ce cas, retirez délicatement le disque dur, en faisant particulièrement attention aux connecteurs.

Pour accéder directement au disque dur, vous devrez peut-être retirer le panneau arrière complet de l’ordinateur portable. Vous devrez parfois vous lancer dans des opérations beaucoup plus complexes, qui nécessiteront l’utilisation d’un équipement spécialisé. Commencez donc par rechercher l’emplacement du disque dur dans le manuel ou sur le site Web du fabricant. N’hésitez pas à utiliser votre moteur de recherche pour savoir comment démonter le disque dur de ce système particulier. Vous pourrez essayer de récupérer les données de ce PC hors service une fois que vous aurez le disque entre les mains.

La récupération des données du disque dur interne d’un Mac, d’un ordinateur de bureau ou d’un PC portable sans démonter le matériel

Le démontage des ordinateurs Apple, qu’ils soient de bureau ou portables, est réputé pour sa difficulté. Il n’est pas toujours facile d’accéder aux composants, notamment au disque dur. C’est pourquoi Apple a créé un certain nombre de programmes qui permettent d’accéder aux données d’un ordinateur depuis un autre Mac. Même s’il ne s’allume pas, l’ordinateur HS doit au moins réussir à s’allumer.

Pour commencer, éteignez les deux Macs. Puis, à l’aide d’un câble Apple Thunderbolt (pour les modèles récents) ou d’un câble Firewire, connectez-les ensemble (modèles plus anciens). Allumez le Mac fonctionnel si vous utilisez une connexion Thunderbolt. Ensuite, tout en maintenant la touche « T » enfoncée, allumez le Mac HS. Après cela, votre Mac HS sera traité comme un disque externe. Vous pouvez également récupérer les données qu’il contient.

Si votre Mac est connecté par Firewire, vous devez soit l’allumer tout en maintenant la touche « T » enfoncée (pour les systèmes d’exploitation antérieurs à macOS 10.4), soit aller dans « Apple », puis « Préférences Système », puis « Disque de démarrage », puis « Mode disque cible », et redémarrer l’ordinateur (pour les systèmes d’exploitation supérieurs à macOS 10.4). Après cela, vous devriez retrouver votre Mac HS comme un disque dur externe, à partir duquel vous pourrez récupérer toutes vos données. Si le Mac HS démarre, mais que le Mac fonctionnel ne le reconnaît pas, le disque a probablement un problème matériel. Vous devrez consulter un expert dans ce cas. Vous pouvez en savoir plus sur https://www.qwartz.fr/mac-ne-sallume-plus-comment-recuperer-les-donnees-dun-mac-qui-ne-demarre-plus-et-en-panne/.

Comment puis-je démonter le disque dur interne de mon Mac ?

Si cette approche échoue, vous pouvez tenter de démonter votre Mac afin de récupérer votre disque dur. Selon le modèle, la procédure sera simple, difficile, voire impossible à réaliser sans l’aide d’un spécialiste. Prenez le temps de vous renseigner sur votre modèle de Mac et sur la manière de le désassembler soigneusement. Ensuite, la plupart du temps, il faudra retirer le châssis complet de l’ordinateur. Le disque dur se trouve généralement à proximité de la mémoire vive.

La technique est assez simple avec un Mac stationnaire traditionnel. Il est conseillé d’utiliser un iMac pour démonter les ordinateurs. La technique est possible sur les anciens modèles de MacBook, mais presque impossible sur ceux dont le disque dur est soudé à la carte mère.

Comment récupérer les données d’un PC en panne en changeant le disque dur dans un lecteur interne d’un autre ordinateur ?

Pour récupérer les données d’un ordinateur défaillant (de bureau ou portable), fixez le disque dur à un ordinateur en état de marche une fois que vous l’avez. Vous pouvez connecter ce disque directement à un ordinateur fixe en tant que disque interne secondaire sous Linux et Windows.

Il suffit de débrancher l’alimentation de l’ordinateur fixe, d’ouvrir le boîtier, de chercher un port libre pour le disque dur et de le brancher. Vérifiez que le disque et le port ont les mêmes standards de connexion (e-SATA, IDE – en mode « esclave » -, éventuellement SCSI pour un modèle plus ancien). Redémarrez l’ordinateur en le branchant à nouveau. Si le disque dur n’est pas détecté, allez dans le BIOS et réglez tous les disques durs sur la reconnaissance « Auto » (via le menu « Standard CMOS Setup » ou « IDE Configuration »). Récupérez les données du disque s’il est reconnu. S’il est corrompu, vous pouvez utiliser les procédures de notre tutoriel sur les disques durs cassés pour le réparer.

Quelle est la meilleure façon de récupérer les données d’un ordinateur cassé avec un boîtier externe ?

Cependant, l’approche la plus simple et la plus générale pour récupérer les données d’un PC cassé consiste à placer le disque que vous avez récupéré dans un boîtier externe et à le fixer à un ordinateur de travail, de bureau ou portable. Tous les systèmes d’exploitation sont pris en charge par la solution. Il est préférable d’insérer votre disque dur dans un Mac s’il en provient. Si c’est un Linux, ce sera un Linux. Toutefois, si le disque dur interne provient d’un PC Windows cassé, vous pouvez le lire tout aussi bien avec un ordinateur Windows ou Linux, ou même un Mac à condition que le disque soit formaté en NTFS, puis récupérer les données.

Assurez-vous d’avoir un boîtier compatible avec le disque que vous comptez utiliser (IDE, e-SATA, SCSI…). Si nécessaire, retirez l’adaptateur d’un disque IDE. Ensuite, placez-le dans le boîtier. Assurez-vous que les broches de l’un correspondent aux ports de l’autre. Ensuite, à l’aide de l’USB, connectez le boîtier à un ordinateur fonctionnel. Si tout va bien, le disque dur sera détecté, et vous pourrez récupérer vos données sur votre ordinateur en panne.

Découvrez notre article sur le PC portable Panasonic et le socket du processeur.