Quel est le meilleur moyen de savoir que votre ordinateur portable ou fixe est infecté ?

ordinateur infecté

Votre ordinateur est lent, se comporte bizarrement, perd des fichiers ou votre compte semble avoir été piraté ? Votre ordinateur ne reconnaît plus votre mot de passe ? Comment savoir si votre ordinateur est infecté ou espionné ? Comment détecter un virus sur votre ordinateur ? On vous explique tout dans cet article.

Quel est le meilleur moyen de savoir si mon PC est infecté ?

Nous allons passer en revue 6 méthodes permettant de déterminer si votre ordinateur portable ou PC de bureau est infecté ou non.

1 – Utiliser un logiciel de sécurité ou antivirus

Si vous disposez d’un antivirus ou d’un pare-feu mis à jour, ils feront généralement du bon travail. En revanche, si vous soupçonnez la présence d’un programme malveillant sur votre ordinateur, vous devez effectuer une analyse antivirus pour le nettoyage de votre PC avant de tester quoi que ce soit d’autre. Cela devrait généralement être suffisant pour détecter et supprimer les virus. Si vous souhaitez modifier votre application antivirus, jetez un coup d’œil aux 10 meilleurs programmes antivirus.

Dans l’autre cas, même si votre logiciel antivirus ne détecte rien, vous pouvez soupçonner que quelqu’un a accédé à votre ordinateur. Malheureusement, c’est un scénario très courant !

Il est également possible que votre antivirus/antispyware, en plus de ne pas détecter le danger, puisse découvrir une variété de « problèmes » qui sont appelés « menaces » alors qu’ils n’en sont pas ! Certains programmes détectent fréquemment les PUP (Potentially Unwanted Programs) et leurs versions PUA ou SUP en masse, ce qui amène l’internaute à penser qu’il est surinfecté alors que ce n’est pas le cas.

Si c’est le cas, vous pouvez télécharger des outils qui sont faits pour supprimer un logiciel spécifique, comme le célèbre Trojan Remover, qui peut être utilisé pour supprimer un cheval de Troie (encore faut-il savoir que vous êtes infecté par un cheval de Troie).

Cependant, cette méthode est souvent moins efficace que la deuxième stratégie présentée ci-dessous, qui est toujours plus efficace et fructueuse !

2 – Détecter vous-même le virus sur le PC

Certaines personnes vous diront que si vous cherchez bien, vous trouverez. Oui, mais le dire est plus simple que le faire ! Et en tant que débutant, vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut chercher ni où chercher…

En fait, beaucoup d’internautes se disent que cela demande une grande capacité de traitement des données, que ce n’est donc pas à la portée de tout le monde, et qu’ils vont échouer parce qu’ils n’ont pas les compétences requises.

Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez, et il est même extrêmement simple de maintenir un ordinateur en parfaite santé aussi longtemps que vous le souhaitez ; tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une approche et de connaissances appropriées.

Cette stratégie est simple et efficace, et elle repose sur l’utilisation de programmes parallèles en conjonction avec nos recherches manuelles. 

Mais, nous allons vous donner quelques astuces à présent :

  • Vous devez utiliser le gestionnaire de tâches (CTRL + SHIFT + ESC) ou d’autres applications comme Process Explorer pour suivre les programmes qui s’exécutent sur votre ordinateur.
  • Vous devez soit reconnaître les programmes sains (que vous connaissez bien) dans la liste, soit utiliser des outils spécifiques et Internet pour les rechercher (Virustotal).
  • Vous devez être capable de détecter les signes et les symptômes (par exemple, un PC lent).
  • Avant de supprimer les applications suspectes, vous devez les isoler afin d’en savoir plus sur leur installation et les autres programmes connectés.
  • Vous devrez rechercher des informations sur les programmes suspects et supprimer ceux qui semblent être malveillants.

3- Vérifiez si votre ordinateur est lent

Un logiciel malveillant peut être à l’origine de la lenteur de votre ordinateur. Certains virus, chevaux de Troie et autres logiciels malveillants provoquent une surchauffe de l’unité centrale, ralentissant ainsi la majorité des tâches effectuées sur votre ordinateur. En revanche, un ordinateur lent n’est généralement pas le résultat d’un virus.

4- Examinez le processeur de votre ordinateur

Si vous avez un ordinateur Windows, vous pouvez lancer le Gestionnaire des tâches (en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr de votre clavier) pour voir s’il fonctionne correctement. Si vous avez un Mac, vous pouvez utiliser votre Moniteur d’activité (en cliquant sur la loupe Spotlight en haut à droite de votre écran). Jetez ensuite un coup d’œil à votre pourcentage d’utilisation du processeur. Plus il est élevé, plus votre processeur est sollicité, ce qui peut être causé par un virus.

5- Recherchez les fenêtres qui semblent suspectes.

Si vous avez un virus sur votre ordinateur, il peut se manifester par le lancement de fenêtres étranges. Celles-ci peuvent prendre la forme de :

  • de fenêtres marketing indésirables (pour des sites de jeux d’argent non légaux, des sites pornographiques, etc 😉
  • de fenêtres de phishing (une technique de phishing qui vous fait croire que vous avez gagné un téléphone portable et vous demande d’entrer des informations personnelles en échange) 
  • Windows ransomware (ransomware qui bloque l’accès à votre ordinateur ou à une partie de celui-ci et vous demande de payer une rançon pour le débloquer).

6- Soyez attentif à toute autre indication étrange

Voici d’autres symptômes qui pourraient indiquer la présence d’un virus :

  • Votre ordinateur redémarre automatiquement ;
  • Votre ordinateur est très chaud ;
  • Votre ordinateur s’est éteint et ne se rallume pas.