Quel est le meilleur routeur et modem 4G ?

Lorsque votre connexion ADSL n’est pas fiable et que vous n’êtes pas encore qualifié pour la fibre optique, un routeur 4G décent pourrait être extrêmement utile. Votre PC sera connecté à l’Internet à la vitesse rapide de la 4G. Pour une plus grande couverture à un prix moindre, c’est l’une des autres méthodes suggérées dans les régions blanches. Mais quel modèle choisir ?

Le routeur 4G l’option lorsque l’ADSL n’est pas une option.

Le routeur 4G peut être une solution, en fonction de votre éligibilité à la fibre ou à l’ADSL. En effet, une connexion internet 4G associée à un routeur vous permet de surfer à haut débit depuis votre domicile.

Quand faut-il choisir un routeur 4G comme solution technologique ?

Prenons l’exemple d’Alicia pour mieux comprendre quand utiliser un routeur 4G. Elle vit dans un hameau de l’ouest de la France. Bien qu’elle dispose déjà d’un service ADSL via une Livebox d’Orange, les 7 kilomètres de ligne entre le dernier relais de l’opérateur et sa maison ralentissent considérablement son débit. Elle doit donc se contenter la plupart du temps d’une connexion d’à peine 1,5 Mbps ou plus tout en payant à l’opérateur un abonnement « plein pot ».

Elle découvre que la 4G est accessible chez elle grâce à son smartphone. Elle a donc configuré son smartphone en partage de connexion, une fonction qui permet d’utiliser la connexion 3G ou 4G de son appareil mobile comme modem pour connecter un ordinateur à Internet. Elle a ainsi pu tester sa connexion mobile sur son ordinateur.

Alicia a ainsi découvert que la connexion mobile 4G est plus rapide que la connexion ADSL fixe de son domicile. Elle ne peut pas utiliser son smartphone en permanence pour se connecter, car cela l’empêche presque totalement d’utiliser les autres fonctions et épuise rapidement la batterie.

Que faire alors ? Le routeur 4G peut aider dans cette situation puisqu’il permet à Alicia d’expérimenter le confort de la 4G en lieu et place de son ADSL défaillant pour un prix d’achat raisonnable, un abonnement mobile dédié et une carte sim routeur 4G.

Comment avoir un bon débit pour tous ?

De toute évidence, Alicia n’est pas seule elle-même dans cette situation. Rappelons qu’en juillet 2017, lors de la première Conférence nationale des territoires, le président de la République a fixé comme objectifs de faire en sorte que tous les citoyens aient accès à un bon débit (défini comme supérieur à 8 Mbit/s) et de livrer des réseaux à très haut débit (définis comme supérieurs à 30 Mbit/s) à tous les territoires d’ici 2022.

Cependant, certains endroits continuent d’être mal desservis malgré les efforts des autorités locales et des opérateurs pour construire un réseau internet dense et efficace à travers la nation. Ces endroits sont appelés « zones blanches », car il s’agit souvent de zones non peuplées où les solutions de réseau traditionnelles ne sont pas particulièrement efficaces financièrement.

Il existe encore quelques uns de ces endroits, disséminés sur le territoire français, tant en métropole que dans les DOM-TOM. Des solutions technologiques alternatives y sont souvent utilisées pour une meilleure couverture à moindre coût. Celles-ci sont désormais très courantes : wimax, satellite… Aujourd’hui, l’une d’entre elles est le routeur 4G.

Les avantages d’un routeur 4G 

Un routeur 4G présente plusieurs avantages, notamment lors des déplacements, en plus d’offrir une meilleure connexion que l’ADSL lorsque celle-ci est indisponible. En fait, les routeurs 4G sont souvent plus efficaces pour se connecter à Internet que les smartphones :

  • Désormais, où que vous alliez, vous pouvez vous connecter (à condition bien sûr que la 4G soit disponible). Vous pourrez rester en contact lorsque vous êtes en vacances ou en déplacement professionnel.
  • Si votre connexion 4G est forte où que vous soyez, vous pourrez la partager en WiFi avec vos proches, vos amis ou vos collègues de travail.
  • Vous disposerez d’une méthode de connexion de secours partout où vous irez si votre emploi vous oblige à vous déplacer, par exemple pour installer temporairement votre poste de travail chez un client ou dans un environnement de co-working.

Comment choisir un opérateur 4G ?

En fait, chaque routeur 4G nécessite une carte SIM. Choisissez un forfait mobile avec une bonne enveloppe data, soit au moins 100 Go d’internet mobile, afin de maximiser un routeur 4G. Savoir quelle antenne 4G est la plus proche de votre maison peut également s’avérer très utile car il est bien connu que la distance affecte à la fois la qualité et la vitesse de l’internet descendant (download) et montant(upload).

Il existe des sites officiels à cet effet, comme cartoradio.fr (le site de l’Anfr, l’Agence nationale des fréquences) et monreseaumobile.fr (l’outil de cartographie de l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Vous pouvez comparer les fournisseurs de téléphonie mobile sur ces sites, qui sont principalement conçus pour informer le grand public. Ils proposent des cartes interactives qui indiquent la couverture 2G, 3G et 4G de chaque opérateur. Toutes les cartes sont souvent mises à jour.

Monréseaumobile.fr vous permet de déterminer le niveau de couverture mobile (très élevée, bonne ou restreinte) pour les appels et les SMS d’une part, et pour l’internet mobile d’autre part, pour un certain lieu géographique. Cette information peut être examinée pour chaque opérateur (Orange, Free, SFR et Bouygues), ce qui la rend particulièrement utile pour déterminer quel opérateur est le plus efficace pour une région donnée. Sur le site de l’Arcep, il est même possible de comparer les cartes de couverture simulées par les opérateurs avec celles que l’Arcep a enregistrées sur le terrain grâce à plus d’un million de mesures.

Cartoradio.fr est capable de localiser les antennes à proximité d’un lieu donné et de recueillir toutes les données pertinentes les concernant, comme leur hauteur mais aussi leur orientation (même si une antenne émet carrément dans toutes les directions), leur norme technique (LTE, UMTS, GSM,…), et les bandes de fréquences utilisées. Autant de détails essentiels qui pourraient améliorer une connexion Internet.

Quel est le meilleur routeur 4G ?

Sur le marché, de nombreux routeurs 4G sont disponibles. Voici un comparatif de routeurs 4G pour connaître les différences entre eux et choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Les appareils les plus efficaces sont les Netgear Nighthawk mobiles ou fixes.

La marque californienne, bien connue des joueurs en ligne, est souvent citée lorsque vous recherchez la performance sans trop réfléchir à votre argent. En fonction de vos besoins, vous pouvez vous pencher sur diverses références. Par exemple, si penché pour un routeur 4G mobile, vous devriez considérer le Netgear Nighthawk M1. Nous consseilleront plutôt le Netgear AC1900 Nighthawk pour une installation fixe.

le Netgear Nighthawk M1 (ou MR 1100)

Il est compatible avec la catégorie 4G LTE la plus récente (pas encore déployée en France !).

Il est configuré pour fournir des débits montants et descendants allant jusqu’à 150 Mbps et 1 Gbps, respectivement. Il offre également une connexion par câble plus rapide et plus fiable que le WiFi pour connecter votre PC. Enfin, on appréciera également la possibilité de connecter jusqu’à 20 appareils en même temps, ainsi que son excellente autonomie de 24 heures.

Le Netgear AC1900 Nighthawk (ou R7100) 

Il offre des vitesses filaires allant jusqu’à 1,9 Gbps et des vitesses 4G LTE de catégorie 6 de 300Mbps. Ce routeur hybride 4G/WiFi offre à vos appareils un accès filaire et sans fil à un réseau internet ultra-rapide. Il dispose de cinq connexions Gigabit Ethernet et de deux connecteurs USB 2.0 et 3.0 (1 WAN et 4 LAN).

Le Netgear Nighthawk M1 coûte 259 €, tandis que le Netgear AC1900 Nighthawk coûte 109 €. La qualité se paie au prix fort. Les technophiles qui peuvent personnaliser leur installation pour utiliser pleinement les fonctionnalités de ces appareils ne devraient choisir que les routeurs 4G de Netgear.

Le plus typique : Huawei B535

C’est en Chine que le routeur 4G Huawei B535-232 est produit. SFR a choisi son cousin, le Huawei B525-23a, comme routeur 4G pour son forfait 4G+ 200Gb. Si vous acceptez sa fonction de routeur 4G Huawei fixe, c’est une excellente option.

Il est facilement disponible pour des coûts compris entre 140 et 170 euros. Il a une vitesse de liaison descendante allant jusqu’à 300 Mbit/s et est compatible avec les fréquences françaises 4G, 4G+ et LTE Advanced de catégorie 6 à ce prix équitable.

Il a été conçu en pensant à la possibilité de connecter jusqu’à 64 appareils en WiFi ou en filaire sur l’un des 4 ports LAN (dont 1 LAN/WAN) pour les entreprises, mais aujourd’hui, beaucoup trouvent son aspect élégant, disponible en blanc ou en noir, attrayant.

Le plus petit est le TP-Link M7350.

Le TP-Link M7350 est un routeur 4G de très petite taille. Il offre des performances intrigantes dans sa forme de poche pour un coût tout aussi  » minuscule  » (moins de 100 euros). Il offre en effet des vitesses 4G LTE de 150 Mb/s en download et 50 Mb/s en upload, ce qui est suffisant pour une utilisation en déplacement.

Le TP-Link M7350 peut accueillir jusqu’à 10 utilisateurs simultanément. L’autonomie de 8 heures de l’appareil est également largement suffisante. Enfin, son petit écran OLED est utile pour contrôler les différentes configurations.

Le moins connu : ZyXEL LTE4506.

Les professionnels reconnaissent la société taïwanaise ZyXEL pour ses modems, commutateurs réseau, routeurs et points d’accès Wi-Fi. ZyXEL a été créée en 1989. Routeur le moins connu de notre comparatif, le routeur 4G ZyXEL LTE4506 de catégorie 6 supporte des débits de téléchargement et d’upload pouvant atteindre respectivement 300 Mbps et 50 Mbps.

Les connaisseurs apprécieront de pouvoir se connecter sur une fréquence encore peu fréquentée puisqu’il est l’un des rares routeurs 4G actuels à pouvoir utiliser la fréquence 700MHz 4G LTE, que les opérateurs viennent de se voir attribuer et qui est peu utilisée. De plus, ses caractéristiques technologiques sont intrigantes, et son coût est raisonnable. En plus du WiFi bi-bande, il dispose d’un connecteur LAN RJ45 unique. Malheureusement, le fabricant ne fournit pas d’informations sur l’autonomie ou le temps de charge de cet appareil.

Quel routeur 4G est le meilleur ?

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution à ce dilemme. Le routeur idéal dépendra de vos exigences, de votre budget et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Les amateurs de jeux et de performances utiliseront Netgear (quitte à choisir une version mobile moins chère comme le routeur AirCard 790 4G). L’apparence et les fonctionnalités du routeur Huawei B535 4G plairont à la majorité des consommateurs. Le prix raisonnable et le design compact du TP-Link M7350 séduiront ceux qui ont des besoins basiques.

Enfin, face à la rareté du matériel adapté, les esprits vifs auront immédiatement remarqué le ZyXEL et sa compatibilité avec la fréquence 4G LTE de 700MHz.