Normes PDF : Les subdivisions et leurs Usages

Nous avons examiné plus en détail les  principales spécifications PDF. De plus, pour vous mettre en appétit, nous avons découvert deux autres normes de format de document portable.

Remarque : si vous choisissez le mauvais format PDF pour votre document, vous pouvez rencontrer des problèmes importants en matière de sécurité, d’impression ou de partage du document. Et ce n’est certainement pas ce que vous voulez. Choisissez le format approprié après avoir lu attentivement.

PDF

le premier et le plus important des formats. le format de fichier suprême pour les données numériques. La communication numérique a été transformée il y a plusieurs décennies par ce format de document portable. Sans le PDF, seuls ceux qui possédaient le logiciel correspondant pouvaient voir les documents (en quelque sorte).

Tout cela a changé avec le PDF. Le PDF fonctionne essentiellement comme un « instantané » électronique équivalent à un document imprimé plutôt que de correspondre aux paramètres du document. Sauf qu’il s’agit d’un document numérique et que vous pouvez utiliser d’excellents outils comme sodapdf.com/fr/pdf-en-jpg/ pour signer, protéger, partager et annoter de n’importe où et à tout moment.

Le PDF standard est idéal pour tous les documents de bureau courants et pour une utilisation domestique quotidienne.

PDF/A

Les informations sont archivées au moyen du format PDF/A, où « A » signifie « archive ». Si le PDF était votre casier à la salle de sport, le PDF/A serait un bail d’un an pour une unité de stockage – sauf qu’il est impeccable, fonctionnel et sans odeur.

Les exigences d’utilisation sont beaucoup plus strictes. Par exemple, la norme PDF/A est comme vos grands-parents : elle interdit l’utilisation de types de contenu supplémentaires, y compris ce nouvel élément « musique ». Les images doivent être intégrées pour que le PDF/A les accepte ; il n’accepte pas les fichiers audio ou vidéo.

Idéal pour : Les documents qui doivent être permanents (archives, dossiers, conformité).

Spécifications PDF peu courantes

PDF/E

La version ingénieur du PDF est destinée aux ingénieurs structurels, aux architectes et à tous ceux qui travaillent souvent avec d’énormes graphiques multimédia, des champs de formulaire et la gestion des droits.

Parfait pour : En gros, tout ce qui a trait à la construction ou au géospatial.

PDF/X

Le roi des sous-ensembles PDF est PDF/X. Le meilleur format PDF pour les graphistes est le PDF/X car il est élégant, de haute définition et plus artistique que ses cousins PDF plus « carrés ». Il a été créé pour répondre aux exigences du secteur de l’impression et de l’édition. Les polices intégrées et les spécifications d’image plus strictes sont deux différences entre le PDF standard et le PDF/X.

Idéal pour tout ce qui doit être prêt à être imprimé et attrayant.

PDF/UA

Le mouvement mondial visant à créer une société plus inclusive inclut le PDF/Universal Access. Grâce à ce format, les personnes souffrant de handicaps spécifiques peuvent désormais accéder au PDF de la même manière que tout le monde. Les PDF standard sont incompatibles avec les technologies d’assistance (par exemple, les afficheurs braille). Toute personne qui utilise une aide à la navigation, un programme de lecture ou d’autres outils d’accessibilité peut accéder aux PDF grâce au PDF/UA.

PDF/VT

Le format d’impression variable du PDF est une norme spéciale presque identique au PDF/X.. Il est utilisé spécifiquement lorsque chaque destinataire doit recevoir un composant unique de l’impression.

Parfait pour les relevés, le publipostage et les factures.