Windows 11 : Présentation, fonctionnalités du nouveau système d’exploitation Windows 11

windows 11

Des rumeurs circulent depuis le début du printemps 2021 selon lesquelles il s’agirait de la version la plus récente de Windows. Microsoft a finalement publié la version officielle de ce système d’exploitation le 5 octobre dernier. Si votre PC est compatible, les utilisateurs des versions antérieures pourront en profiter également. Ils pourront télécharger Windows 11 et profiter des fonctionnalités que Microsoft a prévues pour eux dans cette nouvelle édition.

Quelles sont les nouveautés de Windows 11 ?

Depuis sa sortie officielle, Windows 11 est disponible en téléchargement gratuit pour les appareils fonctionnant sous Windows 10 ainsi que préchargé sur les nouveaux PC (Acer, Asus, Dell, Lenovo, HP, etc.).

Selon la conférence de presse de Microsoft, les principales fonctionnalités de ce système d’exploitation sont « productivité », « créativité » et « liberté. » Les utilisateurs auront droit à une interface remodelée avec des usages supplémentaires avec cette nouvelle version, plus facile et plus ergonomique. Les domaines suivants ont fait l’objet de quelques changements:

Esthétique de Windows 11

Le menu Démarrer, l’outil de recherche et les programmes épinglés sont désormais affichés par défaut au centre de la barre des tâches. Les icônes étant décalées les unes par rapport aux autres, il est plus facile d’utiliser Windows 11 sur un écran tactile.

Le menu « Démarrer » a subi une refonte complète. Seuls les applications épinglées, les suggestions et les éléments récents, ainsi que le bouton Démarrer-Arrêter, sont affichés.

Un bouton Widgets

Un bouton dans la barre des tâches permet d’afficher de manière transparente différents modules (météo, finances, résultats sportifs, actualités, etc.) sur le reste de l’écran. Vous pouvez personnaliser les widgets en fonction de vos préférences, et vous pouvez également faire référence à des applications (calendrier, gestionnaire de tâches…). Microsoft peut travailler avec des éditeurs tiers pour développer de nouvelles fonctionnalités.

Les icônes des applications et des fonctions du système ont été mises à jour. Les icônes des dossiers, par exemple, sont plus vives, ce qui les rend plus faciles à discerner.

Productivité de Windows 11

La fonction Snap Layouts de Windows 11 améliore le multitâche. Elle vous permet d’avoir jusqu’à trois fenêtres d’application ouvertes en même temps sur l’écran. Les groupes instantanés, une fonctionnalité du système d’exploitation, permettent aux utilisateurs de revenir à une disposition précédemment utilisée via la barre des tâches. Les utilisateurs peuvent enregistrer les dispositions couramment utilisées dans un bureau virtuel et les déplacer de leur bureau vers leur ordinateur portable ou leur tablette. Il n’y a pas de limite au nombre de bureaux virtuels que l’on peut avoir.

Microsoft Teams

Teams a été intégré à Windows 11 sous la forme d’une interface basée sur la barre des tâches. Les utilisateurs pourront utiliser l’édition gratuite du service de vidéoconférence, qui comprend le chat, les appels audio et vidéo, ainsi que la vidéoconférence à plusieurs personnes.

Jeux vidéo

Microsoft a pensé aux joueurs pour son nouveau système d’exploitation. Microsoft prend en charge DirectX 12 Ultimate dans Windows 11, ce qui permet des graphismes immersifs à des fréquences d’images élevées. Deux technologies de la console Xbox sont également incluses. Le menu de Windows 11 comprend Direct Storage, qui accélère le chargement et minimise la latence, et Auto HDR, qui permet la diffusion de jeux en haute résolution.

Le Microsoft Store

Le Microsoft Store a également fait peau neuve. Il a été reconstruit et contient désormais des programmes tiers, des jeux et des offres de films (comme Disney+). La boutique regroupe les anciens logiciels Windows (Win32), notamment au format .msi ou .exe, avec les Universal Windows Apps (UWP) de Windows 10 et les applications Web progressives. Zoom Cloud Meetings, Discord, VLC, TeamViewer, Adobe Acrobat Reader et LibreOffice ne sont que quelques-unes des applications disponibles. Les éditeurs qui ont répondu à l’appel de Microsoft comprennent Reddit, Wikipedia, TikTok, Lyft et Tumblr du côté UWP.

Windows 11 est-il compatible avec mon ordinateur ?

Si les configurations nécessaires pour répondre aux critères de compatibilité sont réunies, la migration vers Windows 11 devrait se faire sans encombre. L’éditeur a fourni une liste des processeurs Intel, AMD et Qualcomm officiellement compatibles avec Windows 11, et les utilisateurs peuvent utiliser l’outil PC Health Check pour identifier les éventuels composants défectueux (processeur, carte graphique, TPM 2.0, etc.). Il a été créé pour tester la compatibilité d’un PC avec Windows 11. 

Un processeur 64 bits avec deux cœurs ou plus cadencés à 1 GHz, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, ainsi qu’une carte graphique DirectX 12 / WDDM 2.x, font partie de la configuration matérielle minimale requise pour Windows 11.

Windows 11 peut également être installé sur des PC non compatibles. Microsoft fournit une méthode pour déverrouiller l’installation sur les systèmes dépourvus de processeurs et du mécanisme de sécurité matériel TPM 2.0. Toutefois, une mise à jour incorrecte du registre peut poser problème.

Configuration de Windows 11

La procédure de mise à niveau d’un PC fonctionnant sous Windows 10 vers Windows 11 est simple. Il suffit de télécharger l’assistant d’installation après avoir utilisé l’outil PC Health Check de Microsoft pour s’assurer que le périphérique est compatible. Ensuite, pour exécuter l’assistant, double-cliquez sur le fichier d’installation et suivez les instructions. PC Health Check vous alertera sur les aspects problématiques si la configuration matérielle du terminal est incompatible.

Si Windows 11 ne répond pas à vos attentes après l’installation ou si des défauts gênants apparaissent, vous pouvez facilement revenir à Windows 10 sans perdre vos applications ou vos fichiers personnels.

Windows 10 vs. Windows 11 : quelle est la différence ?

Officiellement, le support sera assuré jusqu’en 2025, et la mise à niveau vers OS 11 est gratuite. Par conséquent, les consommateurs n’auront pas à se soucier du numéro de licence car il sera récupéré automatiquement lors de l’installation. Bien que Windows 11 comporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, en quoi diffère-t-il de Windows 10 ?

L’interface utilisateur a été mise à jour, l’ergonomie a été améliorée, et les nombreuses applications système ont été revitalisées (Paint, Notepad, etc.). Outre le fait que le nouveau Microsoft Store de Windows 11 autorise les anciennes applications de bureau Win32 et d’autres logiciels, ce qui améliorera les performances des logiciels Windows classiques, l’OS peut également exécuter des applications Android. Alors que les clients de Windows 10 avaient droit à deux mises à jour majeures par an, les utilisateurs de Windows 11 ne recevront qu’une seule mise à jour majeure par an. Les modifications mineures du système d’exploitation seront installées en arrière-plan à un rythme de 40 %.

Bien que Windows 11 comprenne un certain nombre de nouvelles capacités, certaines fonctionnalités de la version précédente n’ont pas été reportées. Les plus importantes sont les suivantes :

La barre des tâches a changé ; elle ne peut plus être déplacée vers un autre bord de l’écran et doit toujours être alignée en bas. Les étiquettes des fenêtres de la barre des tâches ne peuvent plus être activées.

Les vignettes dynamiques ont été remplacées par des widgets dans le panneau du menu Démarrer simplifié. Dans le menu Démarrer, vous ne pouvez plus nommer les groupes ou dossiers de programmes épinglés.

Cortana n’est plus épinglée à la barre des tâches par défaut, et elle est également absente du processus de configuration du PC.

Quelles sont les premières impressions de Windows 11 ?

Plusieurs tests ont été publiés sur le web quelques semaines après la sortie de Windows 11 pour examiner, entre autres, la qualité et les performances du nouveau système.

Dans la plupart des situations, la mise à jour depuis Windows 10 s’est bien déroulée. Windows 11, en revanche, n’a pas été à l’abri de défauts, et Microsoft a consacré une page de son site web aux problèmes connus de Windows, fréquemment accompagnés d’une solution. Il est possible de la consulter afin d’essayer de prévenir ces erreurs ou de demander une assistance immédiate de dépannage informatique.

Les premières mises à jour de Windows 11 ont été diffusées sur un certain nombre de PC qui n’étaient pas compatibles avec le système d’exploitation. De nombreux médias, dont ghacks.net, HNovo et guru3d, en ont fait état.

Selon PhonAndroid, le système d’exploitation est à la traîne en termes de performances du processeur. Cela est particulièrement visible dans 7-zip, avec une chute des performances allant jusqu’à 25 % par rapport à Windows 10. Les conclusions des tests de jeu montrent également une diminution des performances des jeux sur Windows 11. Le site expert, quant à lui, explique cette baisse par VBS, une mesure de sécurité qui peut être coûteuse en ressources. Far Cry 5 a connu la réduction la plus significative, obtenant un score inférieur de 8% en Ultra.

Le déploiement de Windows 11

Le 24 juin, Microsoft a dévoilé Windows 11, la dernière version de son système d’exploitation, et les membres du programme Insider ont eu accès à la version 22000.100, qui a été publiée le 22 juillet 2021. Le 5 octobre 2021, le système d’exploitation est sorti dans sa forme ultime. D’ici la mi-2022, il sera progressivement mis à disposition. L’objectif est d’éviter d’affecter un trop grand nombre d’appareils en cas de défaut tout en optimisant davantage Windows 11 pour un déploiement à grande échelle. Windows 10 sera soutenu par des correctifs de sécurité jusqu’au 14 octobre 2025, selon Microsoft.