Comment protéger les données de son ordinateur ?

protéger son ordinateur

Au fil des années, l’usage de l’ordinateur portable s’est généralisé. Cet appareil, devenu très pratique, s’utilise au quotidien dans les entreprises, dans le secteur de l’éducation, à la maison, etc. Le terminal concentre d’immenses quantités de données. Tout professionnel ou particulier a la contrainte de sécuriser son PC afin d’éviter les vols, le détournement ou la fuite de données qui s’y trouvent. Les risques de piratage informatique augmentent au fil du temps parce que les auteurs ne cessent de perfectionner leurs méthodes. En tant qu’utilisateur, il est possible de protéger son ordinateur grâce aux bonnes pratiques et à des choix appropriés.

Adoptez les bons réflexes concernant les mots de passe

Les mots de passe représentent le sésame pour accéder à un espace virtuel sécurisé. Pour protéger son PC, il faut commencer par verrouiller l’accès à l’appareil. Vous pouvez ainsi éviter les problèmes relatifs aux données stockées sur l’ordinateur. Une personne mal intentionnée qui désire piocher directement vos données sur votre PC aura du mal à y accéder sans le déverrouiller.

Toutefois, le piratage de données se fait la plupart du temps à distance. La question est donc de savoir comment se protéger sur internet, ce vaste réseau planétaire dans lequel s’épanouissent les cybercriminels. Pour créer tout compte en ligne, faites usage d’un mot de passe fort, c’est-à-dire qui contient 8 à 12 caractères. Il doit y avoir des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Veillez à choisir des mots de passe qui ne fournissent aucune information sur vous.

Oubliez donc votre date d’anniversaire ou celle d’un proche, le nom de votre animal de compagnie et autres. Évitez d’utiliser un mot de passe pour plusieurs plateformes. Sinon, une personne qui met la main sur ce mot de passe peut contrôler tous les autres comptes. Ne faites pas la sauvegarde automatique de mots de passe ni la connexion automatique à vos comptes sur internet. Cette précaution vous permet d’empêcher une personne utilisant votre PC d’accéder à ces comptes.

 

Utilisez un antivirus efficace et un pare-feu

Les virus sont des menaces informatiques qui circulent facilement lors des partages de données et de la navigation sur internet. Très pernicieux, ils sont capables de créer le chaos dans tout un réseau informatique, notamment en entreprise. Pour sécuriser votre ordinateur et tenir les virus loin de vos données, recourez à un logiciel qui les combat constamment. Les antivirus sont conçus pour détecter et éliminer les programmes malveillants (ou malwares).

À l’achat d’un ordinateur, vous bénéficiez du logiciel antivirus préinstallé du système d’exploitation. Cet outil procède à l’analyse des programmes installés sur l’appareil et des téléchargements. Il parvient généralement à détecter les menaces, mais pas toujours, surtout si les malwares sont sophistiqués. Vous pouvez le renforcer avec un antivirus externe gratuit ou payant. Comme vous devriez le deviner, les options gratuites sont moins protectrices que celles payantes. Les unes peuvent être suffisantes pour un particulier. Cependant, si vous être un professionnel, choisissez plutôt un antivirus conçu pour la protection des données en entreprise.

Un pare-feu (firewall) est également essentiel pour protéger un ordinateur. Il se confond généralement avec l’antivirus, mais c’est un outil qui complète ce dernier. C’est en réalité le premier bouclier du PC, empêchant dans la mesure du possible les intrusions malveillantes. Il s’active par défaut sur le PC. N’hésitez tout de même pas à vous en assurer en allant dans les paramètres de sécurité.

Cryptez les documents sensibles

Le cryptage de données est une arme efficace contre le vol de données. Cette pratique vous permet de rendre inutilisables vos informations si elles se retrouvaient dans les mains d’une personne malveillante. Pensez donc à crypter les données qui vous semblent sensibles sur votre ordinateur. Si vous utilisez Windows, vous pouvez le faire en suivant les étapes ci-après :

  • sélectionnez le fichier à crypter et faites un clic droit,
  • cliquez sur « Propriétés », puis sur « Général » et ensuite sur « Avancé »,
  • choisissez la case « chiffrer le contenu pour sécuriser les données ».

Vous aurez ainsi la possibilité de crypter le document et de sauvegarder votre clé de chiffrement avec un mot de passe. Si vous utilisez un Mac, pour crypter un fichier, ouvrez le menu « Utilitaire de disque ». Choisissez le document. Au niveau de l’onglet « Format d’image », accédez à « Lecture/Écriture » et cliquez enfin sur « Enregistrer ». Vous pourrez ainsi rendre difficile d’accès votre document.

Sauvegardez les données sur un disque dur externe

En cas d’ordinateur piraté, que faire ? Il vous faut contacter prioritairement la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur pour porter l’information à la connaissance des autorités compétentes. Vous chercherez ensuite à récupérer vos données. En prévision d’une situation de ce type, il est recommandé de sauvegarder les données d’un ordinateur sur une mémoire externe. Cette bonne pratique vous permettra de restaurer vos données lorsqu’elles seraient attaquées et rendues inutilisables par un programme malveillant. La sauvegarde de données sur un disque dur externe est surtout recommandée aux particuliers. Si vous êtes un professionnel, orientez-vous vers le back-up.

Utilisez un logiciel de back-up en entreprise

Le back-up désigne la sauvegarde de données issues de plusieurs appareils. Cela consiste à copier et à archiver des données dans un espace de sauvegarde. Cette méthode permet de mettre en lieu sûr les informations en vue de les restaurer en cas de perte, de destruction ou de fuite. Le back-up est essentiel en entreprise d’autant plus qu’il y a de nombreux utilisateurs. Cela permet de limiter les risques informatiques au cas où certains professionnels n’adopteraient pas les bonnes habitudes de protection de leurs PC. Plusieurs solutions de sauvegarde de datas sont proposées par les spécialistes en la matière. Si vous êtes un professionnel, orientez-vous vers ces derniers pour trouver une solution compatible avec votre système d’information (SI).

protection données du pc

 

Servez-vous d’outils spécifiques de détection et de prévention d’intrusions

Pour protéger efficacement les données de PC, l’idéal est d’éviter les intrusions des programmes malveillants. En plus des antivirus, des pare-feu et d’autres solutions, prévoyez des outils spécialement créés pour jouer ce rôle. Cette recommandation s’adresse à vous si vous avez un SI à sécuriser. Vous pouvez donc faire usage d’un HIDS (Host-base Intrusion Detection System) pour la surveillance de l’état de sécurité des appareils. Vous pouvez également choisir un NIDS (Network Based Intrusion Detection System) pour contrôler l’ensemble du réseau et réduire les risques d’attaques à distance. De plus, un IDS (Intrusion Detection System) hybride, qui combine les deux technologies, permet de renforcer la protection des ordinateurs.