Les SMS ont la réputation d’être occasionnels et insignifiants, pourtant vous pourriez être en train d’envoyer des informations importantes ! Si vous avez effacé des SMS pour libérer de l’espace sur votre iPhone et que par mégarde vous avez supprimé le plus important d’entre eux, ne désespérez pas.
En utilisant une sauvegarde iCloud de votre iPhone, vous pouvez récupérer les messages supprimés.
C’est sans doute la méthode la plus simple et la plus rapide pour récupérer des messages texte perdus. Vous pourrez peut-être restaurer le texte si vous disposez d’une sauvegarde iCloud antérieure au moment où vous l’avez effacé, en restaurant votre téléphone sur cette sauvegarde iCloud.
Vérifiez si votre sauvegarde iCloud la plus récente a été effectuée avant la suppression du message texte :
- Paramètres > votre nom > iCloud > Gérer le stockage ;
- La sauvegarde peut être trouvée en faisant défiler vers le bas.
Vous verrez une liste des sauvegardes de vos appareils, et vous pouvez appuyer sur l’un de vos iPhones pour voir quand il a été sauvegardé pour la dernière fois.
La phase fastidieuse est sur le point de commencer. Vous devrez restaurer à partir de votre sauvegarde iCloud après avoir réinitialisé votre iPhone aux paramètres d’usine et l’avoir configuré à nouveau. Il est important de noter qu’après la sauvegarde, vous perdrez toutes les données que vous avez accumulées. Vous devez être à la recherche d’un message très important.
Pour restaurer votre iPhone, suivez les étapes suivantes
- ouvrez les parametres ;
- sélectionnez Général > Réinitialiser > Effacer le contenu et les paramètres
- Validez avec effacer maintenant.
Choisissez de restaurer à partir d’une sauvegarde iCloud et sélectionnez la sauvegarde d’avant l’effacement de votre message texte après que votre iPhone redémarre et commence le processus de configuration.
Récupérez des messages iPhone supprimés à partir d’une sauvegarde iTunes ou Finder.
Vous pouvez sauvegarder votre iPhone sur votre PC ou votre Mac à l’aide d’iTunes si vous ne voulez pas compter sur les sauvegardes iCloud automatiques ou si vous ne disposez pas d’un espace de stockage iCloud suffisant (ou Finder dans macOS Catalina ou une version ultérieure).
Comme la technique iCloud précédente, cette méthode nécessite une sauvegarde avant de supprimer le message, puis de réinitialiser votre téléphone et de le restaurer à partir de cette sauvegarde. Après la sauvegarde, vous perdrez tout.
- Connectez votre iPhone à l’ordinateur ou au Mac que vous avez utilisé pour le sauvegarder. Lancez iTunes sur un PC (ou un Mac exécutant une ancienne version de macOS). Ouvrez le Finder sur un Mac exécutant macOS Catalina ou une version ultérieure.
- Cliquez sur l’icône iPhone dans le coin supérieur gauche d’iTunes. Sélectionnez votre appareil dans la barre de menu de gauche dans le Finder d’un Mac exécutant macOS Catalina ou une version ultérieure.
- Sélectionnez maintenant Restaurer la sauvegarde dans le menu déroulant.
Toutes les informations que vous avez précédemment sauvegardées seront maintenant utilisées pour remplacer les informations de votre téléphone. L’exécution de cette tâche prendra quelques minutes. Ils devraient maintenant apparaître dans la liste de messagerie de votre téléphone si vous n’avez pas effectué de sauvegarde depuis la suppression de ces messages texte.
Pour vous faciliter la tâche, pensez à ce qui suit :
- ouvrez le Finder ou iTunes ;
- Localisez votre iPhone et restez dans la catégorie Général.
- Restaurez la sauvegarde en cliquant sur Restaurer la sauvegarde.
Contactez votre opérateur pour récupérer les textes perdus.
Pour l’instant, votre opérateur peut conserver un enregistrement des messages texte que vous envoyez. Si vous avez accidentellement effacé un message texte important, vous pourrez peut-être en récupérer une copie en appelant votre opérateur.
Cela ne fonctionne qu’avec les messages texte SMS (conversations à bulle verte), pas avec les iMessages (conversations à bulle bleue). Votre opérateur ne pourra pas enregistrer vos iMessages car ils sont cryptés sur votre smartphone et ne sont pas décodés avant d’atteindre le destinataire.
Pour obtenir une sauvegarde de vos SMS auprès de votre opérateur, vous devrez très probablement passer par une série de processus pour établir votre identification, ainsi qu’obtenir la permission de votre correspondant. En outre, la plupart des opérateurs ne conservent les journaux de messages SMS que pendant un certain temps. Il est presque certain que vous ne pourrez jamais récupérer un ancien message.
Toutefois, il est possible d’obtenir une copie de vos SMS auprès de votre opérateur en dernier recours, et cela vaut la peine d’appeler le numéro du service clientèle pour vous renseigner à ce sujet.
Récupérer les communications supprimées à l’aide d’une application tierce.
De nombreux outils logiciels tiers prétendent pouvoir restaurer les données perdues, y compris les messages supprimés, de votre iPhone. Il s’agit toutefois d’un danger. Les applications ne sont presque jamais gratuites, et vous ne savez jamais si elles fonctionneront. En outre, vous devez avoir confiance en l’application. Toutefois, si tous les autres choix ont été épuisés et que la situation est critique, cela peut valoir la peine.
PhoneRescue, Wondershare Dr. Fone et Tenorshare UltData sont quelques-unes des alternatives logicielles qui ont une solide réputation. Un message supprimé sur votre iPhone est généralement encore présent dans le stockage flash, attendant d’être écrasé par de nouvelles informations. Si c’est le cas, l’un de ces outils pourrait vous aider à récupérer vos données.