Il est possible d’utiliser votre smartphone pour contrôler votre PC à distance. Cette astuce simple peut être réalisée en quelques secondes à l’aide d’une variété d’applications. Nous allons vous guider dans cette démarche.
Vous avez peut-être déjà rencontré une circonstance dans laquelle vous avez eu besoin d’accéder à votre ordinateur alors qu’il ne se trouvait pas à proximité immédiate. Les causes en sont multiples : un fichier urgent à transmettre, une information à vérifier, un élément à télécharger. Il peut également s’agir d’une envie moins urgente mais plus technique, comme jouer à un jeu réservé au PC ou effectuer certaines manipulations sur le système.
Depuis quelques années, Windows 10 propose l’application Votre téléphone, qui permet de paramétrer et d’accéder à distance aux applications et aux données de son smartphone, entre autres. L’inverse est également réalisable, bien que moins connu du grand public. Vous pouvez contrôler votre PC à l’aide de votre téléphone Android au lieu d’utiliser le clavier ou la souris. Il existe quelques options pour cela, que nous allons passer en revue ci-dessous.
Comment utiliser Remote Desktop pour contrôler votre ordinateur depuis un autre endroit ?
Si vous souhaitez accéder à votre PC depuis une autre pièce de votre maison ou depuis n’importe où dans le monde, à condition d’être connecté au même réseau Wi-Fi, l’application Remote Desktop (Bureau à distance) est idéale. Il est à noter que la version iOS fonctionne également sur Linux et macOS.
En dehors des éditions Home, le serveur RDP est préinstallé sur Windows 10, Windows 8 et Windows 7. Si votre ordinateur fonctionne sous Linux, vous devez d’abord exécuter la commande sudo apt install xrdp dans le Terminal. Sur macOS, l’approche est un peu plus complexe, nous vous recommandons donc de suivre attentivement les instructions de la page Github du projet pour installer le serveur.
Après avoir configuré votre PC, vous devrez télécharger et installer l’application pour smartphone.
- Téléchargez l’application Remote Desktop depuis le Play Store ou l’App Store.
- Après lancement de l’application, acceptez les CGU.
- Pour ajouter un ordinateur, allez dans le coin supérieur droit de l’écran et cliquez sur le signe Plus +.
- Sélectionnez Ajouter un ordinateur.
- Dans la section Nom du PC, tapez l’adresse IP de votre ordinateur.
- Sélectionnez Ajouter un compte d’utilisateur dans la section Compte d’utilisateur.
- Remplissez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez créés sur votre ordinateur.
- Enregistrez en cliquant sur le bouton Enregistrer.
Vous pouvez maintenant utiliser votre smartphone pour vous connecter à votre PC. Tant que les ordinateurs sont connectés au même réseau, vous pouvez ajouter plusieurs PC et les contrôler à distance.
Comment utiliser VNC pour le contrôle à distance de votre ordinateur ?
VNC, comme Remote Desktop, vous permet d’utiliser votre smartphone pour vous connecter à des PC sur le même réseau. Le logiciel est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux. Il existe même une version Raspberry Pi pour les plus audacieux d’entre vous. Voici comment l’utiliser :
- Téléchargez VNC Server
- Installez l’application et assurez-vous que la case est cochée. Le serveur VNC doit être inclus en tant qu’exception au pare-feu.
- Cliquez sur Appliquer après vous être connecté à votre compte VNC.
- Ouvrez le Play Store ou l’App Store sur votre smartphone et recherchez l’application VNC Viewer.
- Connectez-vous à votre compte VNC une fois qu’il a été ouvert.
- Sélectionnez le nom de votre ordinateur dans la liste qui s’affiche à l’écran.
- Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez configurés sur votre ordinateur.
L’application lance ensuite un tutoriel pour vous montrer comment l’utiliser. Vous vous êtes connecté avec succès à votre ordinateur. Il suffit de fermer l’application ou de cliquer sur le bouton X en haut à droite de l’écran pour désactiver l’accès.
Comment accéder à son PC à distance avec Chrome Remote Desktop
Ne vous inquiétez pas si vous souhaitez accéder à votre ordinateur sans être sous le même toit et donc sans être connecté au même réseau. Vous pouvez commander votre PC à distance depuis votre smartphone en utilisant diverses applications. TeamViewer, Splashtop, LogMeIn et GoToMyPC sont toutes disponibles sur Android. Il vous suffit d’installer le serveur sur votre ordinateur et le client sur votre téléphone, puis de saisir les informations essentielles pour acquérir le précieux sésame, exactement comme vous l’avez fait avec les solutions précédentes.
Dans ce tutoriel, nous allons nous intéresser à Chrome Remote Desktop. C’est non seulement l’une des options les plus populaires, mais aussi l’une des plus efficaces et des plus simples à mettre en place. Nous allons tout passer en revue en détail :
- Téléchargez et installez Chrome
- Téléchargez Chrome Remote Desktop
- Lancez le processus d’installation.
- Sur la page de Chrome, tapez le nom du PC.
- Saisir un code à 6 chiffres et cliquer sur démarrer
- Ouvrez le Play Store ou l’App Store sur votre smartphone et recherchez Chrome Remote Desktop.
- Ouvrez l’application et choisissez le PC que vous avez configuré auparavant.
- Saisissez le code à 6 chiffres.
Et voilà, vous pouvez maintenant contrôler votre PC à distance sans être connecté au même réseau. Voici trois solutions pratiques pour tous vos besoins urgents ou quotidiens.